La tournée médiatique du combat prévu le 26 août entre Floyd Mayweather et Conor McGregor s'est arrêtée à Toronto, mercredi.

McGregor a la foule torontoise dans son camp!

Pendant que McGregor l’attendait déjà sur l’estrade, Money est arrivé en dansant, arborant les couleurs du Canada. S’en est aussitôt suivie une longue engueulade.

McGregor a été le premier à prendre le micro pour livrer son monologue et a été celui qui a été accueilli le plus chaleureusement, tandis que son adversaire s'est fait huer à maintes reprises.

« Je suis venu ici une fois il y a deux ou trois ans (en 2015, NDLR), c’était aussi lors d’une tournée mondiale, avant un défi qu’on qualifiait d'insurmontable. J’allais affronter Jose Aldo. Ils disaient la même chose qu’aujourd’hui, que je n’avais aucune chance, que j’allais être dépassé par les évènements, qu’il frappait trop fort et qu’il avait trop d’atouts. Ça m’a pris 13 secondes pour le battre », a tenu à rappeler The Notorious.

Mayweather met la main sur un drapeau de l'Irlande

« Si tu crois en toi-même autant que tu le dis, met donc ton chèque de paie en jeu », a pour sa part défié Mayweather, après quoi McGregor a demandé de lui apporter le contrat pour qu’il puisse y apposer sa signature.

« C’est un lâcheur », a ajouté Money en référence sûrement au combat où l'Irlandais a tapé pour signaler son abandon sur un étranglement arrière de Nate Diaz l’an dernier. « Moi je n’abandonne pas. Je suis le meilleur, je sais que je suis le meilleur et tu sais que je suis le meilleur. »

« J’ai 40 ans, mais j’ai l’air d’en avoir 20. »

Parmi les grossièretés qui ont volé de part et d'autre, Mayweather a tout de même lancé une fleur au président de l'UFC Dana White.

Le clou du spectacle à Toronto

« Dana, je ne pourrais jamais te manquer de respect. Je te connais depuis 21 ans et tu as fait un beau travail avec cette organisation. Je souhaite te voir continuer à faire grandir l'UFC. »

McGregor, 28 ans, a un dossier de 21-3 dans les arts martiaux mixtes. L'actuel champion des poids légers a détenu brièvement deux ceintures de façon simultanée dans l'UFC.

« Quand Mayweather avait 28 ans, il se battait en sous-carte d’Oscar De La Hoya », a-t-il comparé.

Mayweather, lui, a une fiche parfaite en 49 sorties.

Dana White a indiqué avant la conférence de presse qu'un arrêt au Canada était impératif lorsqu'il a discuté de la promotion du combat avec Mayweather et les promoteurs de boxe.

« J'ai insisté pour que ces deux gars viennent au Canada, a dit White. Ils ne comprennent pas parce que dans le monde de la boxe, ils ne viennent pas ici et ils ne comprennent pas comment fonctionnent les bassins de partisans. Moi oui. J'ai insisté et encore une fois, le Canada ne m'a pas déçu. »

Le combat s’est officialisé le 14 juin et les deux athlètes empocheront au moins 100 millions $ avant même de connaître les recettes de la télévision à la carte et de la publicité.

La tournée médiatique se poursuivra jeudi à New York puis vendredi à Londres.