Le boxeur québécois d’origine haïtienne Bermane Stiverne est devenu aspirant obligatoire au titre des poids lourds du WBC, encore une fois.

Stiverne a battu l’Américain Chris Arreola par décision unanime des juges, samedi soir à Ontario en Californie. Les juges ont remis des cartes de 117-110, 117-110 et 118-109 en sa faveur.

Après avoir joué de prudence pendant les deux premiers rounds, Stiverne (23-1-1) a ouvert la machine en fin de troisième en cassant le nez d’Arreola (35-3) en lui assénant une puissante main droite qui l’a également envoyé au tapis. Le nez de l’Américain a ensuite continué de saigner abondamment au quatrième.

Arreola n’a plus été vraiment dans le coup par la suite avant de connaître un bref regain d’énergie au neuvième. Stiverne a cependant coupé court à sa remontée en terminant le combat en force pour ainsi s’offrir facilement la victoire.

C’est la deuxième fois que Stiverne devient aspirant obligatoire à la ceinture détenue par Vitali Klitschko. Il avait obtenu ce statut en vainquant Ray Austin au mois de juin 2011. Mais avec la complicité du WBC, Klitschko n’avait jamais eu à respecter ses obligations, étant donné qu’il souhaitait plutôt disputer des combats beaucoup plus lucratifs contre des Européens.

Klitschko occupe maintenant un poste au parlement ukrainien et ne sait pas s’il remontera dans un ring un jour. Ainsi, Stiverne pourrait être couronné champion si Klitschko se retirait.