Honnêtement, j’ai été vraiment impressionné par la forme physique de Mike Tyson, samedi dernier.

 

Pour un homme de 54 ans qui a vécu deux ou trois vies, la pédale au fond, qui n’a pas boxé depuis 15 ans, qui a fait usage de drogues, qui s’est battu comme un chien dans la rue, qui a fait de la prison et qui a fumé quelques joints avant et après son affrontement de 16 minutes contre Roy Jones, il faut le faire...

Mes hommages!
 

C’est déjà apeurant et énervant de monter sur un ring  pour un jeune d’une vingtaine d’années, imaginez ce que cela peut-être pour un quadragénaire super doué qui n’a pas boxé depuis 15 ans. 
 

« Iron Mike » avait l’air tout de même en meilleure forme que Roy Jones, fils, cherchant son souffle dès la fin du premier engagement.
 

Un million de téléspectateurs 


Comme plus d’un million de téléspectateurs, j’ai acheté l’émission au coût de 67,82$ en argent canadien.   


Le spectacle ne valait pas ce montant. Vraiment trop dispendieux. 


Honnêtement, j’ai été déçu, surtout par la performance des deux finalistes de la soirée et la prochaine fois, à moins qu’on change les règlements, je vais faire la sourde oreille. 

J’aurais dû m’en douter... Peut-être j’en demandais trop à deux des meilleurs pugilistes au monde lorsqu’à leur apogée. 


Est-ce que ce gala a aidé la vraie boxe? Non! 


Y-a-t-il un marché. Pour de tels galas? Oui, à condition d’améliorer le contenu. 
 

Snoop Dogg a fait le travail, et même mieux qu’anticipé.  

Jake Paul a donné un vrai coup de poings qui a terrassé Nate Robinson  à trois occasions. On pourrait le garder pour le prochain gala. 


Si Badou Jack boxe de la même façon qu’il l’a fait contre Blake McKerman, il ne fera pas long feu devant Jean Pascal, si jamais cet affrontement se concrétise. 
 

On n’arrête pas le temps 


On ne peut pas trop critiquer Tyson et Jones. Ils ont été à la hauteur de leur talent. Pas celui d’il y a vingt ou trente ans, mais celui de 2020, alors que le deux ont franchi le cap des 50 ans. 

 
Il est évident qu’Iron Mike a mis la pédale douce et que Jones n’était tout simplement pas en bonne forme physique. 


L’arbitre Ray Corona avait été averti de ne pas laisser les deux pugilistes cogner trop fort, et il a fait son travail à merveille. 
 

Corona avait bien plus l’air d’un professeur de danse chez Arthur Murray et il y a eu tellement de corps à corps que par moment, on aurait dit que les deux boxeurs dansaient une rumba. Tout ce qui manquait, c’était la musique. 


Cette fois, plus d’un million de téléspectateurs ont acheté ce gala. Mais combien y en aura-t-il la prochaine fois si on persiste à utiliser ces règlements de matches d’exhibition, sans décision et sans K.-O.? 
 

Les acheteurs ont-ils payé pour voir Tyson vs Jones ou bien Jake Paul, une vedette populaire du web qui est encensée par pas moins de six millions d’admirateurs?
 

Une série pour les vétérans 


Je demeure convaincu qu’il y a de la place pour une série de tous ces vétérans boxeurs qui veulent remonter sur le ring mais pas avec les règlements qui ont empêché Tyson et Jones de donner un meilleur spectacle. 
 

Déjà, Iron Mike est défié par son tombeur Evander Holyfield. Shannon Briggs, même s’il n’a pas boxé depuis presque cinq ans, prétend qu’il peut vaincre la plupart des meilleurs poids lourds d’aujourd’hui, y compris Tyson.
 

Buster Douglas, le premier homme à vaincre Tyson, aimerait bien se mesurer à lui à nouveau trente ans plus tard. Même chose pour Kevin McBride, celui qui a mis fin à la carrière d’Iron Mike en 2005. 

Et un autre tombeur, Lennox Lewis, jongle avec l’idée de se ganter à nouveau pour affronter celui qu’il a si bien maitrisé en lui passant le K.-O. au huitième round de leur affrontement à Memphis, au Tennessee, en 2002. 
 

Dans le cas de Lewis, maintenant âgé de 55 ans, ce n’est certainement pas par manque d’argent s’il songe à remonter sur un ring. C’est tout simplement pour prouver qu’il peut vaincre Tyson une autre fois. 
 

Tyson a touché entre 5 et 20$ millions 

 
On notera que la plupart des boxeurs qui défient Tyson savent qu’il a touché au moins cinq millions de dollars plus les redevances de la télé payante pour son exhibition contre Jones.
 

Presque tous sont fauchés, comme Holyfield. Donc ce serait la façon idéale de renflouer les coffres, à condition que les gens paient pour voir ces « has been » à l’œuvre dans de vrais combats, ou presque. 
 

Tyson l’a affirmé lui-même. Il veut se battre à tous les deux mois.Cela met l’eau à la bouche à des boxeurs qui veulent se prouver à eux-mêmes, en pleine crise de la cinquantaine, qu’ils sont toujours en grande forme en dépit de leur âge.  


L’ex-champion du monde comprend qu’il faudra améliorer le spectacle si on veut que les gens achètent les galas. Il admet lui-même qu’il aurait pu faire beaucoup mieux et qu’avec la volonté de Dieu, il sera meilleur lors de la prochaine exhibition. 
 

Foreman croit en Tyson 


George Foreman, le plus vieux boxeur  à avoir gagné le championnat des poids lourds à l’âge de 45 ans, en passant le K.-O. à Michael Moorer, croit que Iron Mike pourrait battre son record. 
 

Il a été impressionné par la forme physique de l’ex-plus jeune champion mondial des poids lourds. Et selon lui, si jamais il persiste à s’entraîner et à boxer de la même façon qu’il l’a fait contre Jones, il pourrait remonter jusqu’au haut de la pyramide. 

Foreman a peut-être raison. Après tout, c’est le Seigneur qui donne la force de frappe à un boxeur. Elle est innée chez Iron Mike. Sauf que la marche est haute entre une exhibition et un match de championnat. 


Quand Foreman a gagné sa couronne en 1994, il boxait depuis déjà sept ans, soit depuis son retour à la compétition après une absence de dix ans. 

 

Des mastodontes 

 
J’ignore si vous avez vu la taille des champions poids lourds actuellement. Mais elle n’est plus celle d’il y a une trentaine d’années.

Tyson Fury, le monarque de la WBC fait 6 pieds 9 pouces. Anthony Joshua, détenteur de la triple couronne mesure 6 pieds 6 pouces. Parmi les autres élites, on retrouve Deontay Wilder (6 pieds 7), Alexander Povetkin (6 pieds 2), Oleksandr Usyk, (6 pieds 3), Andy Ruiz, (6 pieds 2), sans oublier les jeunes Joe Joyce (6 pieds 6) et Tony Yoka (6 pieds 7). 


Mike Tyson ne fait que 5 pieds 10 pouces. Au cours de sa carrière, il a été vaincu entre autre par Buster Douglas (6 pieds 5 pouces et demi), Evander Holyfield (6 pieds 2 pouces et demi) et Lennox Lewis (6 pieds 5 pouces). 


Je suis certain que la prochaine fois qu’on verra Tyson sur un ring, le spectacle sera amélioré. On croit qu’Evander Holyfield sera son prochain rival. Mais ne vous attendez pas à une bataille vicieuse où les oreilles d’Holyfield seront au menu
.   

Avec des juges SVP 


Non... On aura un bon combat d’exhibition, mais je crois que cette fois, il y aura des juges officiels et une décision sera rendue. Par contre, j’ai hâte de voir combien de gens vont acheter cet affrontement si jamais on ne change pas les règles. 
 

Quel Errol Spence verrons-nous? 


Ses dents avant tiendront-elles le coup ou voleront-elles au vent? Son menton est-il toujours solide? Ses réflexes ont-ils été endommagés par l’accident de voiture? Fait-il la fête un peu trop souvent?
 
Autant de questions qu’on est en droit de se poser à la veille du retour sur le ring d’Errol Spence pour son match de samedi soir, alors qu’il défendra ses couronnes WBC et IBF des mi-moyens, contre Danny Garcia.

Pourquoi  autant de questions à la veille de son match de retour après une absence de quinze mois?
 
Parce que Monsieur Spence, que plusieurs reconnaissent comme le meilleur boxeur au monde livre pour livre, revient sur le ring après un violent accident  aux petites heures du matin, à Dallas, où il a totalement détruit sa luxueuse et dispendieuse Ferrari Spider de l’année.
 

C’était en octobre 2019, ce qui veut dire qu’on ne l’a pas vu sur un ring depuis le mois de septembre 2019, alors qu’il avait défait Shawn Porter de justesse.
 
Depuis cet accident, sa voiture avec laquelle il a réussi un vol plané et enduré pas moins de cinq tonneaux, est totalement détruite.
 

400 000$ à la ferraille 


Résultat : Sa superbe Ferrari de 400,000 $ se retrouve à la ferraille et comme blessure, il n’a subi que la perte de ses deux dents avant. Il doit certainement y avoir un ange gardien du nom de « Errol » quelque part dans le ciel.
 
Du moins c’est l’opinion des premiers policiers qui se sont rendus sur les lieux de l’accident.
 

Quelle est la première chose qu’ a faite Spence lorsqu’il a été totalement rétabli de ses blessures?  Il s’est acheté un cheval...


Spence se dit totalement remis de cet accident mais ce n’est qu’après l’affrontement de samedi soir contre Danny Garcia qu’on saura s’il reste des séquelles de cette catastrophe. 


Spence est mieux d’être en bonne forme physiquement et mentalement car son rival Danny Garcia (36-2-0, 21 K.-O.) est un vétéran de 32 ans, doté d’une très bonne force de frappe. Il n’a subi que deux défaites au cours de sa carrière mais jamais il a été mis hors de combat. Ses tombeurs ont été Keith Thurman et Shawn Porter.
 
Spence prétend que même s’il ne pouvait donner plus de 70 % de son talent, il serait capable tout de même  de vaincre Garcia et de nombreux connaisseurs sont de cet avis. 
 

Prédiction : Spence par décision

Bonne boxe!