POINTE-CLAIRE, Qc – Après David Lemieux il y a quelques années, trois autres boxeurs d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) l’ont rejoint dans la grande famille de Golden Boy Promotions (GPB) en paraphant des ententes promotionnelles exclusives à long terme, vendredi après-midi.

Ainsi, Yves Ulysse fils, Steven Butler et Erik Bazinyan – qui sont tous classés mondialement – auront la chance d’amener leur carrière à un autre niveau, puisqu’ils disputeront dorénavant la majorité de leurs affrontements aux États-Unis sur la plateforme de diffusion en continu DAZN.

« Ça donne l’opportunité à Junior, Steven et Erik de briller de tous leurs feux dans les plus grandes sphères de la boxe mondiale, s’est félicité le propriétaire d’EOTTM Camille Estephan au cours d’une conférence de presse présentée dans un restaurant de l’Ouest-de-l’île de Montréal.

« Ça représente beaucoup pour nous, non seulement pour Eye of the Tiger, mais pour la boxe québécoise parce que ce sont trois gars qui ont été développés au Québec. Ce sont des gars qui ont grandi dans les gymnases à 12 ou 13 ans et ils sont maintenant dans les Ligues majeures. »

Fort d’une association entre Lemieux et GBP qui remonte à la pige pour le combat face à Gabriel Rosado en décembre 2014 à New York, Estephan n’a pas hésité un seul instant à confier trois des plus beaux espoirs de son organisation à Oscar De La Hoya, Eric Gomez et Bernard Hopkins.

Il y a évidemment eu des hauts et des bas comme dans toute relation, mais depuis ce temps, Lemieux a disputé dix combats, dont un qui lui a permis de devenir champion des poids moyens de l’IBF après sa victoire par décision unanime sur Hassan N’Dam en mai 2015 au Centre Bell.

« Toutes les promesses [que GBP avaient fait] ont été livrées, a avoué Estephan. Et pour eux, ajouter trois boxeurs de ce calibre, ça leur permet d’assurer leur futur. C’est une situation win-win pour tout le monde. Et ils n’ont jamais eu peur de faire des galas chez nous avec nous... »

« Je les connais un peu, parce que je suis allé en camp d’entraînement avec [Miguel] Cotto et [Saul] “Canelo” [Alvarez]. J’ai côtoyé Oscar, Eric et Bernard et ils savent ce qu’ils font, a continué Butler. Faire partie de leur équipe, c’est un grand honneur et je suis en très bonnes mains. »

À l’image de l’entente que l’ancien champion des mi-lourds de la WBO Eleider Alvarez avait conclue avec Top Rank et ESPN en décembre dernier, Estephan tenait mordicus à ajouter une clause qui exige que les trois boxeurs disputent au moins un duel en sol québécois par année.

« Nous avons un bon marché [local], mais l’argent de la télévision américaine est important aussi, a expliqué Estephan. Georges St-Pierre a dû aller aux États-Unis avant de se faire un nom ici. L’idée n’est pas de forcer nos boxeurs à s’expatrier, mais leur donner la chance de briller. »

« Au début, ça m’inquiétait, car Golden Boy voulait m’acheter à 100 pour cent, a révélé Butler. Mais je tiens à boxer ici devant mes partisans, parce que c’est un honneur de boxer devant eux et je me sens redevable. Il fallait absolument que je puisse disputer un minimum de duels ici. »   

« J’habite ici, ma famille est ici et mes partisans sont ici, a renchéri Bazinyan. Je suis content d’avoir un minimum de combats ici et je crois que les gens seront contents d’apprendre que j’aurai éventuellement la chance de disputer des combats de grande envergure aux États-Unis. »

Il n’est pas encore décidé sur quelle plateforme – Punching Grace, DAZN Canada ou la télévision à la carte – seront présentés les combats des boxeurs d’EOTTM évoluant aux États-Unis, mais Estephan a reconnu vendredi à l’auteur de ces lignes qu’il s’agissait d’un véritable casse-tête.

Quoi qu’il en soit, les dates des prochaines sorties de Lemieux, Ulysse, Butler et Bazinyan seront annoncées incessamment, puisque trois des quatre dossiers sont déjà réglés. Plusieurs médias ont récemment suggéré que Lemieux pourrait se mesurer à John Ryder le 4 mai à Las Vegas en demi-finale de la rencontre au sommet entre « Canelo » et Daniel Jacobs la veille du Cinco de Mayo.

La revanche Kean-Carman en péril?

Est-ce que le combat revanche entre Simon Kean et Dillon Carman prévu le 15 juin prochain à Shawinigan est en péril? S’il faut en croire le président d’EOTTM Antonin Décarie, c’est le cas.

Après que Carman se soit fait passer le knock-out dès le premier round par Evgeny Romanov dans un duel présenté vendredi à Iekaterinbourg, en Russie, Décarie a reconnu qu’un deuxième rendez-vous entre les deux boxeurs pourrait être extrêmement à vendre au public Québec.

Carman avait causé la surprise en passant le knock-out à Kean au quatrième round en octobre dernier à Québec. Le Trifluvien effectuera son retour dans l’arène le 16 mars prochain face à Rogelio Omar Rossi au Cabaret du Casino de Montréal en finale d’un gala présenté en soirée.

« J'ai fait mon travail pour avoir ce résultat »
« Une autre grosse étape »
« On va être au top un jour »