LAVAL – La pression était énorme, mais Yves Ulysse fils a prouvé qu’il peut composer avec elle.

 

Profitant d’une chance inespérée de se battre sur les ondes de HBO à la suite de sa défaite devant Steve Claggett, le Montréalais a envoyé Cletus Seldin trois fois au plancher lors des trois premiers rounds avant de l’emporter par décision unanime des juges, samedi soir à la Place Bell, en sous-carte du duel de championnat du monde opposant David Lemieux à Billy Joe Saunders.

 

Les trois juges ont remis des cartes identiques de 99-88 en faveur d’Ulysse (15-1), qui a pleinement profité de la tribune qui s’offrait à lui. Seldin (21-1) avait créé une onde de choc en liquidant en moins de trois rounds le vétéran Roberto Ortiz sur HBO le 11 novembre dernier.

 

« Ce n’était pas parfait, mais je peux dire : après la pluie le beau temps, a dit un Ulysse soulagé après sa victoire. En raison de ma défaite [à mon dernier combat], j’étais le négligé. On m’a amené un adversaire, on me sous-estimait. Est-ce que mon mental était là? Regardez le résultat.

 

« Je crois que c’est également un exemple pour tout le monde : restez positifs et vous allez voir que des portes vont s’ouvrir. Je le répète : j’étais le négligé. En regardant les cotes [des preneurs aux livres], j’avais honte. Mais comme je l’ai dit d’entrée de jeu : après la pluie le beau temps. »

 

Grâce à des déplacements qui rendraient jaloux n’importe quel danseur, Ulysse a rapidement sorti Seldin de son plan match axé principalement autour de sa puissante main droite qui lui a valu le surnom de « Hebrew Hammer ». L’Américain a démontré plusieurs signes d’impatience en narguant le Québécois, mais ce dernier n’a pratiquement jamais accepté d’échanger avec lui.

 

Avec une fougue rarement vue, Ulysse s’est rapidement imposé en couchant Seldin lors de chacun des trois premiers rounds. La vitesse du boxeur âgé de 29 ans a fait toute la différence, son adversaire ne cherchant qu’à placer sa main arrière et s’offrant alors très souvent en cible. Ulysse a continué de se mouvoir le reste de l’affrontement, Seldin devenant de plus en plus frustré.

 

« Un boxeur qui [montre des signes d’exaspération, c’est parce qu’il n’a tout simplement plus d’option, a analysé Ulysse. Si tu commences à faire ça dès le quatrième round, c’est parce que tu sais que le temps va être long. Mais je ne voulais surtout pas me faire toucher. J’ai boxé. »

 

Le Québécois a été un peu plus volontaire vers la fin du combat, mais il a avoué après coup que c’est parce qu’il savait que la victoire était dans la poche. Il espère que cette prestation a attiré l’attention des dirigeants de HBO et souhaite remonter dans le ring le plus rapidement possible.​

 

Tous les autres favoris l’emportent

 

Même s’il a asséné un nombre incalculable de frappes au visage de Wilberth Lopez (20-9), Batyr Jukembayev (11-0) n’a pas été capable de porter le coup de grâce, mais cela ne l’a pas empêché de facilement l’emporter par décision unanime (80-72, 80-72 et 80-72). Le Kazakh a touché plusieurs fois la cible avec ses deux mains, sauf que l’Américain n’a jamais bronché et encaissé tout ce que Jukembayev lui lançait, dont une série de quatre crochets à un certain moment.

 

Custio Clayton (13-0) s’est emparé du titre international des poids mi-moyens de la WBO en disposant de Christian Rafael Coria (27-6-2) par décision unanime (100-88, 100-88 et 100-88), à son premier duel depuis qu’il s’est joint à Eye of the Tiger Management. Le Néo-Écossais a enregistré deux chutes au plancher aux 9e et 10e rounds, mais a été incapable d’achever l’Argentin. Clayton est présentement classé 15e aspirant à la ceinture détenue par Jeff Horn.

 

Fidèle à son habitude, Mathieu Germain (12-0) a offert un spectacle haut en couleur avant de battre Juan Garcia Mendez (19-4-2) par décision unanime (80-72, 80-72 et 80-72). « G-Time » s’est porté à l’attaque pendant tout le combat, tout en esquivant brillamment les répliques de son adversaire mexicain. Pour ses duels qui se sont rendus à la limite, Germain n’a toujours pas perdu du round depuis le début de sa carrière. Il est maintenant invaincu en 12 sorties.

« Après la pluie, le beau temps »

 

Kim Clavel (1-0) a réussi ses débuts dans les rangs professionnels en prenant la mesure de Yoseline Martinez (3-3) par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37). La boxeuse de Joliette a quand même eu droit à une bonne opposition de sa rivale mexicaine, mais la favorite de la foule a le dessus dans la plupart des échanges grâce à ses frappes aussi puissantes que précises.

 

La doublée médaillée d’or olympique Nicola Adams (3-0, 2 K.-O.) a servi une véritable correction à Soledad Macedo (13-14-1) avant de forcer l’arbitre à arrêter le combat à 1:26 du 3e round. Également championne du monde amateur, Adams s’est ruée sur Macedo dès le début du duel et n’a jamais ralenti le rythme par la suite. Il s’agissait d’une 3e victoire en autant de sorties.

 

Disputant un 3e combat depuis sa défaite devant Brandon Cook plus tôt cette année, Steven Butler (21-1-1, 18 K.-O.) a effectué un coup d’éclat en passant le knock-out à Lanardo Tyner (32-12-2) à 2:29 du 2e round. L’Américain n’a jamais été arrêté avant la limite depuis le début de sa carrière, même s’il avait déjà notamment affronté Lamont Peterson, Saul « Canelo » Alvarez, Kevin Bizier, Dierry Jean et Antonio DeMarco. Butler a envoyé Tyner au pays des rêves à l’aide d’un uppercut de la droite. Le vétéran est parvenu à se relever avant de tomber dans les câbles.

 

Ryan Garcia (13-0, 12 K.-O.) l’a emporté sur Noe Martinez Raygoza (23-10-2) par arrêt de l’arbitre à 1:45 du 8e et dernier assaut, après avoir dominé tous les rounds de l’affrontement. Le prometteur protégé de Golden Boy Promotions a démontré toute l’étendue de son talent en martelant le visage de son opposant en utilisant absolument tous les coups à sa disposition.

 

En ouverture, Simon Kean (12-0, 11 K.-O.) a ravi ses nombreux partisans qui avaient fait le déplacement en battant Mike Sheppard (25-22-2) par arrêt de l’arbitre à 0:39 du 2e round. Le poids lourd trifluvien a assommé son adversaire américain à l’aide d’un direct de la main droite au menton. Sheppard avait également visité le plancher dans les derniers instants du 1er assaut.

 

Dans un combat de réserve présenté tout juste avant le début de la portion télédiffusée sur HBO aux États-Unis, Vincent Thibault (2-0) a vaincu Adrian Haro Campos (2-5-2) par décision unanime (40-36, 40-36 et 40-36). Campos en était à son troisième combat au Québec cette année, après s’être incliné devant Jordan Balmir en juin à la TOHU et Clovis Drolet en septembre au MTelus.