Listen to "Le compte de 8 - 12 juin 2018 - Kean et Braidwood se retrouvent enfin" on Spreaker.

J’ignore ce qu’on donne à boire et à manger aux bébés dans les environs de Trois-Rivières et Shawinigan, mais croyez-moi… Ils grandissent et font de grands et gros hommes.

Il n’y a pas si longtemps, Patrice L’Heureux était le champion canadien des poids lourds.  Il mesurait 6 pieds et 5 pouces et pesait dans les 270 livres.  Son successeur, David Cadieux était encore plus grand à 6 pieds et 6 pouces, mais plus svelte.

Maintenant c’est au tour de Simon Kean de tenter de faire comme eux et de coiffer la couronne canadienne un de ces jours.  Il mesure 6 pieds et 5 pouces et n’a pas une once de graisse sur sa charpente de culturiste.

Que se passe-t-il dans cette vallée des géants? Est-ce le lait? Le Pablum? La purée de p’tits pois? L’air pur?

C’est rare de voir trois géants se succéder à titre de meilleur poids lourd au Canada.  Quand on pense que Robert Cléroux mesurait 6 pieds et 1 pouce,  soit un pouce de plus que George Chuvalo.

Samedi soir, c’est la force brute de l’homme fort Adam Braidwood qui se mesurera à la science de boxe de Simon Kean. Dites-vous bien que souvent on a eu des combats semblables dans le passé et c’est pratiquement toujours le boxeur, celui qui a fait ses classes chez les amateurs, qui est sorti victorieux.

Force brute contre science de boxe

Prenez comme exemple, l’affrontement entre Floyd Mayweather et le darling des arts martiaux mixtes Conor McGregor.  Si Mayweather avait voulu, il aurait pu remporter la victoire facilement dès le premier ou le deuxième round tout au plus.

Je ne veux rien enlever à Braidwood. C’est un superbe athlète qui a connu du succès au football (il était notamment le 1er choix de l’encan amateur de la LCF en 2006) et dans les arts martiaux mixtes. Mais dans la boxe, il est un novice qui n’a jamais battu vraiment personne.

J’admets qu’il présente une très bonne force de frappe.  Son crochet de la main droite est le plus dangereux. Mais il possède un jab de gars de la rue. Un jab sans éducation, sans expérience amateur.

Je demeure convaincu que Simon Kean est trop intelligent, trop expérimenté, trop talentueux pour tomber dans le piège de Braidwood.

L’ex-footballeur est dangereux quand on se lance dans un combat de rue.  Il lance à droite, à gauche et espère qu’un de ses coups portera. Il est très échevelé dans ses coups qu’il télégraphie plus souvent qu’autrement.

Dans son combat fatidique contre Tim Hague, Braidwood l’a envoyé cinq fois au tapis. Trois fois au premier round sur des crochets de la droite et deux fois au deuxième engagement.

Si Kean peut neutraliser ce crochet de la droite, il n’aura aucune difficulté à vaincre le Grizzly.

Avant le temps

Comme à peu près tout le monde, je doute que ce combat se rendre à la limite.  Braidwood présente une fiche de 11 K.O. en 12 combats tandis que Kean a une fiche de 13 K.O. en 14 matchs.

La seule chose qui doit préoccuper les partisans de Kean, c’est la pression sur les épaules. C’est lui qui se bat devant les siens. S’il perd, il devra pratiquement tout recommencer à zéro. Lui qui espère un jour se mesurer aux plus grands de sa catégorie

Tel n’est pas le cas chez Braidwood. En somme, il n’a rien à perdre et tout à gagner.  Imaginez s’il devait sortir victorieux… Il a 34 ans et il est pratiquement inconnu chez les grands de cette division. Je ne l’ai jamais entendu dire qu’il aspirait aux grands honneurs.

Pour moi, Braidwood boxe pour se faire plaisir à lui-même. Pour lui faire oublier les durs moments de son passé.  Pour prouver qu’il est totalement réhabilité. Disons que la boxe est devenue son hobby. Il veut gagner, mais s’il perd, ce ne sera pas si pire que cela. Il pourra toujours se dire qu’il a été vaincu par un pugiliste meilleur que lui. Ce que ne pourra jamais admettre Kean.

Je ne suis pas sans savoir que dans un combat de boxe, un seul coup peut mettre un terme au duel, surtout quand on a deux puissants géants comme c’est le cas.

Heureusement, un tel combat attire les foules. C’est très spectaculaire et imprévu. Mais je demeure convaincu que c’est le vrai boxeur qui va gagner.

PRÉDICTION : Kean  par KO avant le 6e round

Errol Spence, le Magnifique

Carlos Ocampo (22-0-0 dont 13 K.O.) n’a jamais subi la défaite depuis le début de sa carrière professionnelle, mais il n’a jamais affronté un boxeur de la trempe d’Errol Spence, le champion mondial IBF des mi-moyens.

C’est samedi soir au Ford Center, de Dallas au Texas que les deux s’affronteront.

Cette fois, Ocampo se mesure à un champion qui n’a jamais été battu chez les pros.  Lamont Peterson, Kell Brook, Leonard Bundu, Chris Algieri et Alejandro Barrera ont tous tenté de le vaincre, aucun d’entre eux n’a réussi.

Ocampo qui fait 5 pieds et 10 pouces et demi crie sur tous les toits qu’il va utiliser son avantage d’un pouce sur Spence pour lui ravir sa couronne qu’il défend pour la troisième fois.

Les connaissez-vous?

Connaissez-vous Dario Ferman, Daniel Echeverria, Alvaro Robles ou bien encore Ramses Agaton ?  Moi non plus…

Ce sont les dernières victimes d’Ocampo.

Ce sera le premier combat hors du Mexique pour Ocampo dont la force de frappe et la qualité des adversaires ne sont pas comparables à celle de Spence.  

« Spence a tout à perdre, se plaît à raconter Ocampo. Pas moi! La pression est sur lui, pas sur moi. »

On dirait qu’Ocampo essaie de s’encourager lui-même à la veille de son premier combat de championnat. Il semble oublier que Spence a passé le K.O. à ses dix derniers rivaux.

Après moins de cinq ans dans les rangs professionnels, Spence est déjà reconnu comme un des meilleurs boxeurs au monde livre pour livre.

Son rêve le plus cher est d’unir tous les titres des mi-moyens.  Ce n’est pas lui qui cherche les autres, mais les autres qui le cherchent.  Terence Crawford est celui qu’on envisage pour unifier
les titres IBF et WBO. Mais il y a aussi les autres qui pourraient éventuellement lui faire face.  Parmi eux, on retrouve Manny Pacquiao, Keith Thurman, Danny Garcia et Yordenis Ugas.

Par contre, il faut retenir les noms de Shawn Porter ou bien Danny Garcia comme prochain rival de Spence puisque tout ce beau monde est sous la gouverne d’Al  Haymon. D’ailleurs, Porter et Garcia doivent s’affronter le 28 août prochain dans un match pour le titre vacant de la WBC des mi-moyens.

PRÉDICTION : Spence par KO avant le 5e round

Bonne boxe!

« Je veux cette ceinture »
Braidwood et Kean grimpent sur le pèse-personne
« Je vais arriver au poids d'Adam demain »