C’est ce soir à Rimouski que seront enfin présentés les premiers combats du « Carré d’As » d’Eye of the Tiger Management, une compétition inédite réunissant quatre boxeurs – Steve Claggett, Mathieu Germain, David Théroux ainsi qu’Yves Ulysse fils – évoluant chez les poids super-légers.

Chaque pugiliste s’affrontera une fois pendant un tournoi à la ronde au terme duquel le boxeur ayant enregistré le plus de points accédera directement à la finale. Les deuxième et troisième croiseront le fer en demi-finale, alors que le quatrième verra évidemment sa route prendre fin.

Une victoire par knock-out ou encore par décision unanime des juges rapportera trois points, une victoire par décision majoritaire deux points, un verdict nul un point et une défaite aucun.

En plus d’une bourse de 50 000 $, le gagnant du tournoi sera avantageusement positionné au classement de l’une des quatre grandes organisations de boxe professionnelle en raison des nombreuses ceintures mineures qui seront à l’enjeu pendant toute la durée de la compétition.

Au premier tour, Ulysse (18-2, 9 K.-O.) affrontera Germain (18-1-1, 8 K.-O.) pour les titres de la NABF et de la Francophonie du WBC, alors que Claggett (28-6-2, 18 K.-O.) se mesurera à Théroux (16-3, 11 K.-O.) pour la ceinture de la NABA. Les deux rencontres sont prévues pour dix assauts.

Afin d’y voir plus clair sur les forces et faiblesses des différents protagonistes, RDS.ca a d’abord demandé l’avis du boxeur professionnel et professeur de sciences politiques du Cégep régional de Lanaudière Kenny Victor Cherry. Un intervenant de réputation internationale à qui l’auteur de ces lignes a garanti l’anonymat afin qu’il puisse s’exprimer librement sur le sujet a par la suite fait remarquer l’enjeu majeur à surveiller pour chacun des quatre participants au « Carré d’As ».

Yves Ulysse fils

Forces : « Ulysse possède un talent pur et un des meilleurs jeux de pieds parmi tous les boxeurs formés au Québec. À vrai dire, il possède un jeu de pieds exceptionnel, son jab, son intelligence dans le ring et sa défense sont excellents. S’il est uniquement question de talent pur ainsi que de capacités athlétiques, Ulysse est vraiment le participant qui se démarque le plus, et de loin. »

Faiblesses : « Ulysse a tendance à faire le minimum pour gagner les rounds comme nous l’avons vu dans le combat contre [Ismael] Barroso et le premier contre Claggett. À l’image d’un Eleider Alvarez, il n’en fait souvent pas assez, même s’il possède toutes les aptitudes. Son menton est également peut-être moins fiable que nous pouvons le penser. Les doutes n’ont jamais été complètement dissipés. Et plus important encore, dans quelles dispositions mentales est-il? »

Avis de l’intervenant : « Ulysse m’a l’air d’un gars plutôt blasé depuis un petit bout de temps. C’est comme s’il cherchait continuellement la controverse. Il donne l’impression qu’il n’est pas heureux avec Eye of the Tiger et, plus grave encore, qu’il n’est pas heureux dans ce qu’il fait. »

Mathieu Germain

Forces : « Germain possède une très grande force de caractère, mais il ne faudrait pas oublier son très bon de jeu de pieds et sa capacité à rentrer en ligne droite avant de sortir de la zone de danger aisément. Germain a souvent été décrit comme le parent pauvre de la division chez Eye of the Tiger, et pourtant, il a toujours fait ce qui lui a été demandé. Une formule sur le long terme comme celle du "Carré d’As" lui donnera l’occasion de passer de la parole aux actes. »

Faiblesses : « J’ai toujours eu l’impression que Germain était davantage un poids léger qu’un super-léger. Son petit gabarit le désavantage, ce qui revient encore à sa force de caractère pour expliquer ses succès chez les super-légers. Sa défaite contre [Uriel] Perez laisse cependant croire qu’il ne possède peut-être pas le meilleur des mentons. Il y a donc quelques doutes à ce sujet. »

Avis de l’intervenant : « Germain est assurément celui qui a le plus soif de victoires parmi les quatre participants et il devra être en mesure de transposer sa rage de vaincre dans le ring. Ce n’est peut-être pas le plus talentueux, mais il saura faire prendre des risques à ses adversaires. »

Steve Claggett

Forces : « Claggett est un boxeur qui ne démontre pas de grandes faiblesses. Sa force de frappe est acceptable et il n’est pas lent pour la catégorie. C’est un gars qui roule bien avec les coups et qui coupe bien le ring. Si j’avais à monter à quelqu’un comment boxer de manière efficace, c’est certain que je montrerais des vidéos de Claggett. Il possède un bon double jab et travaille aussi bien au corps qu’à la tête. Il a du caractère et est capable de causer plusieurs belles surprises. »

Faiblesses : « Je mentionnais que c’est un gars qui roule bien avec les coups, mais il le fait avec le haut du corps, si bien qu’il n’est pas celui qui bouge le plus la tête. Il fait tout bien, mais ses 18 victoires par knock-out ont été obtenues grâce à une accumulation de coups. Bref, il épuisait ses adversaires qui étaient tannés de l’avoir dans le visage! Claggett ne possède ainsi pas une force de frappe percutante, ce qui explique grandement pourquoi Ulysse a gagné contre lui la revanche. Il n’a pas du tout réussi à faire reculer et réfléchir Ulysse et Germain pendant plusieurs rounds. »

Avis de l’intervenant : « J’ai toujours pensé que si Claggett avait été protégé par un vrai bon promoteur au début de sa carrière, c’est un boxeur qui présenterait un dossier de 32-2-2 et non de 28-6-2. Ce n’est pas un grand boxeur, mais j’ai toujours cru que c’est un excellent fighter. »

David Théroux

Forces : « Pour avoir vu Théroux en action chez les amateurs et même en sparring chez les pros, c’est lui qui possède la plus grande force de frappe. S’il y en a un qui est capable de coucher un adversaire avec ses coups au corps, c’est bien lui! Dépendamment de la taille du ring, ses rivaux doivent absolument le boxer à distance et ne pas se lancer dans une bagarre de ruelle avec lui. »

Faiblesses : « Comme Théroux aime la bagarre, il a des carences en défense et a tendance à se faire frapper. Comme il ne s’est pas battu depuis avril 2019, j’ai l’impression que son camp a été davantage axé sur la remise en forme que sur une préparation plus spécifique. Ça sera aussi son premier combat avec son entraîneur Rénald Boisvert et la cohésion pourrait bien faire défaut. »

Avis de l’intervenant : « Pour moi, Théroux est déjà le "grand gagnant" de la compétition, parce que sa carrière ne s’en allait nulle part. Il a déjà trois duels de garantis et peut-être un quatrième s’il parvient [à se classer pour la ronde éliminatoire]. Claggett est le meilleur adversaire qu’il pouvait affronter pour commencer, puisqu’Ulysse et Germain l’auraient clairement outboxé. »