Anthony Joshua n’a jamais perdu un combat. Son adversaire, Alexander Povetkin, n’a jamais été battu par knock-out. Or, que se passera-t-il samedi soir lorsque les deux poids lourds s’affronteront pour les titres WBA, IBF et WBO que détient Joshua?

Pendant tout ce temps, l’autre champion, celui du WBC, Deontay Wilder, se prépare à faire face à Tyson Fury et espère toujours se mesurer à Joshua en avril prochain. Inutile de vous dire qu’il souhaite une victoire de l’Anglais.

Selon les experts, Joshua devrait conserver ses couronnes WBA, IBF et WBO, mais il est certain que ce dernier s’embarquera dans son plus dur combat depuis sa victoire sur Wladimir Klitschko, en avril 2017.

Povetkin est un ex-champion de la WBA qui a dû céder ce titre à la suite d’un revers par décision contre Klitschko. C’est sa seule défaite en carrière. Dans ce match, Povetkin s’est retrouvé au tapis pour la première fois de sa vie. D’ailleurs, quatre fois il s’est retrouvé au sol au cours de cette rencontre.

Joshua a pris ce match très au sérieux. Il a même dit qu’il passerait le K.-O. à son rival au huitième engagement.

Une belle promesse, mais il faut se souvenir que le Russe de 39 ans n’a jamais perdu un match par mise hors de combat.

Les deux sont des ex-médaillés d’or des Jeux olympiques. Povetkin a réussi cet exploit en 2004, à Athènes, en Grèce, et Joshua l’a imité en 2012, devant les siens à Londres.

Drôle de coïncidence... Joshua a gagné sa médaille d’or en battant l’Italien Roberto Cammarelle de justesse lors des Jeux olympiques de 2012. Quant à Povetkin, il a lui aussi eu le meilleur sur Camarelle huit ans plus tôt. Mais en demi-finale. Sa médaille d’or, il l’a obtenue contre Mohamed Aly, d’Égypte.

Un point en commun

Les deux ont un point en commun. Wladimir Klitshcko... Joshua s’est relevé du tapis au 6e engagement pour finalement l’emporter par arrêt de l’arbitre au 11e sur son rival. Pour sa part, le plus jeune des deux frères Klitschko a visité le tapis au 5e et deux fois au 11e round.

Les deux en sont à leur deuxième combat cette année. Pour la première fois en 21 combats, Joshua a vu un rival se rendre jusqu’au bout des 12 rounds. C’est Joseph Parker qui a réussi cet exploit, mais il a perdu la décision 119-109, 118-108 et 118-108.

Povetkin en sera à sa première sortie de Russie, depuis sa défaite contre Klitschko. Il a gagné ses huit derniers combats, dont six se sont soldés par des K.-O..

Il a passé le K.-O. à Manuel Charr (K.-O./7e), Carlos Takam (K.-O./10e), Mike Perez (TKO/1er), Mariusz Wach (TKO/12e), Johann Duhaupas (K.-O./6e) et a gagné des décisions contre Andriy Rudenko et Christian Hammer avant de finalement passer le K.-O. au 5e round à David Price.

Les deux hommes présentent d’excellentes forces de frappe de part et d’autre, mais ils montrent aussi de bons mentons et une superbe force de récupération.

En somme, ce qu’il faut retenir, c’est la différence d’âge entre les deux pugilistes. À 39 ans, c’est une grosse commande pour le premier aspirant à la couronne WBA et WBO de Joshua.

Prédiction : Joshua par décision unanime

Problème pour Custio

Père de cinq enfants, Custio Clayton veut gagner honorablement sa vie en se rendant le plus vite possible à la conquête d’un championnat mondial. Jusque-là, tout va très bien. Mais peut-être veut-il aller un peu vite.

Il ne s’entendait pas avec GYM et il a quitté pour rejoindre les rangs d’Eye of the Tiger Management. Et chez EOTTM, cela commence à boiter.

Dommage, car Clayton est un boxeur très talentueux qui n’a jamais été battu en 15 combats, dont 10 se sont terminés par des K.-O. à sa fiche.

À sa dernière sortie, on lui avait présenté une autre perle, un certain Stephen Danyo, toujours invaincu après 13 combats.  

Résultat : Clayton l’a lessivé en 12 rounds de 120-108 au Centre Videotron de Québec, en mai 2018. Depuis ce jour, rien en vue.

Il semblerait qu’il a refusé une entente de trois combats dont la valeur est estimée à 500 000 dollars. Et le dernier combat serait un match pour le titre contre Terence Crawford.

C’est peu cher

On a proposé à Clayton (15-0, 10 K.-O.) d’abord un match contre Egidijus Kavaliauskas (20-0, 16 K.-O.), un boxeur qui présente toujours une fiche vierge après 20 combats.

Ce dernier a remporté la décision unanime face à Juan Carlos Abreu, (21-4-1, 19 K.-O.), un Dominicain qui présente tout de même une fiche respectable et qui donne toujours une bonne opposition.

Si je me fie à l’expérience passée, un tel combat Clayton c. Kavaliauskas vaudrait au Montréalais une somme variant entre 50 000 et 100 000 $. S’il gagne, le prochain affrontement lui vaudrait donc entre 125 000 et 150 000 $. Il se pourrait donc qu’il reste environ 250 000 pour le troisième match, celui pour le championnat contre Crawford.

Le montant est discutable. Pour certains, c’est beaucoup. Pour Clayton, c’est différent. Tout ce que je sais, c’est que le Montréalais, natif de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse doit boxer le plus souvent possible.

Je lui souhaite de régler son différent au plus vite, car le temps presse.

Oui, Clayton est un bon, même un très bon boxeur. Mais il est pratiquement inconnu sur la scène internationale. Ce qu’il  lui faut, ce sont des combats avec une présence à la télévision américaine.

Bonne chance

« Canelo », GGG ou Charlo

Alors que David Lemieux  savoure son percutant K.-O. dès le premier round contre le moustachu Gary O’Sullivan, Golden Boy Promotions est à évaluer contre qui devrait-on le lancer en décembre prochain.

Saul « Canelo » Alvarez a déclaré lui-même qu’il aimerait remonter sur le ring le 15 décembre prochain et la date a déjà été réservée à Las Vegas ou New York, mais « Canelo » a été coupé légèrement à un œil et il se pourrait qu’il ne soit pas totalement guéri.

Quant à Gennady Golovkin, il a admis qu’il ne serait pas de retour avant l’hiver prochain.  Lui aussi panse une blessure à l’œil.

Il reste donc Jermall Charlo (27-0, 21 K.-O.) le champion intérimaire du WBC depuis sa victoire par K.-O. au 2e round sur Hugo Centeno fils, en avril dernier.

Imaginez un combat entre Lemieux et Charlo. Les deux sont des cogneurs de puissance. Les deux sont des ex-champions. Charlo est l’ex-monarque IBF des super-mi-moyens qui a abandonné son titre pour passer chez les poids moyens.

J’aime bien Lemieux, mais je crois qu’il terminerait deuxième dans un tel affrontement.

Oscar De La Hoya est un fin renard. Pour lui, Charlo est plus dangereux que Lemieux. Or, en envoyant « Canelo » contre le Québécois en décembre, il croit qu’il fera la passe et avec un « Canelo » victorieux, il réussirait à augmenter considérablement sa fortune avec un match contre Charlo.

Les rêves de Farhood

Steve Farhood, un chroniqueur et analyste de boxe, membre du Temple de la Renommée de la boxe a dévoilé ses choix pour des combats de rêve qu’il aurait aimé voir.

Dans sa liste, il parle d’un match entre Mike Tyson et Joe Frazier, de Roberto Duran c. Alexis Arguello, ou un affrontement entre Sugar Ray Robinson et Sugar Ray Leonard, Sugar Ray Leonard c. Floyd Mayweather fils et de Marvin Hagler contre Carlos Monzon.

J’ai donc dressé une courte liste de matchs que j’aurais aimés voir entre Simon Kean et Robert Cléroux, ou Oscar Rivas c. George Chuvalo. Steven Butler contre Fernand Marcotte, Adonis Stevenson c. Yvon Durelle ou bien encore Christian M’Billi c. Donato Paduano.

Vous savez quoi? J’opterais pour Cléroux sur Kean. Chuvalo sur Rivas. Marcotte sur Butler. Paduano sur M’Billi et Stevenson sur Durelle.

Allez-y contestez ces choix…

Bonne boxe!