Tout comme l’ex-champion mondial Marcel Cerdan, Karim Achour est né en Algérie.  Mais là s’arrête la comparaison entre les deux pugilistes. Le premier était un boxeur acharné, tandis que le second présente une fiche telle une jeune fille neurasthénique.

En 114 combats, Cerdan avait passé le K.-O. à 65 de ses rivaux, soit une moyenne de 57% comparativement à 12 % pour Achour.

Je me souviens d’avoir vu Cerdan à Montréal, au Forum,  le 7 octobre 1947.  Il n’avait pris qu’un round pour assommer l’Américain Billy Walker.

Vous comprenez que je ne compare pas Achour à Cerdan. Loin de là.

En somme, ce samedi soir au Centre Vidéotron de Québec, c’est David Lemieux qui ressemblera le plus à Marcel Cerdan avec ses ruades sur son rival, ses coups puissants au corps et sa force de frappe. Disons qu’il s’agit d’un combat qu’il ne peut pas perdre. Surtout qu’il se dit en super forme.

Golden Boy a des plans

Lemieux n’est pas sans savoir que Golden Boy a toujours les yeux sur lui.  Une victoire  convaincante sur Achour et il retourne dans les grandes ligues.

C’est l’as dans le trou de Golden Boy au moment où les négociations en vue de la revanche entre Gennady Golovkin et Canelo Alvarez sont en cours.

Les négociations semblent ardues entre les deux clans.  Le nom de Sergey Derevyanchenko revient de plus en plus en plus souvent sur le tapis.

Je ne doute pas que ce soit le clan de GGG qui pousse sur Derevyanchenko, histoire de faire monter la mise pour la revanche contre Canelo.

Mais  si jamais les choses achoppaient, Lemieux, avec une super performance contre Achour, pourrait se retrouver à nouveau face à Golovkin ou bien contre  Canelo.

Quelles sont ses qualités?

Achour doit certainement avoir des qualités.   Mais lesquelles ? Il est champion de la WBC francophone des poids moyens. Mais un coup d’œil sur sa fiche et on constate qu’il n’a jamais vaincu un boxeur de valeur.

Sa grande force donc, c’est son menton.  Il n’a jamais été mis K.-O. en 33 combats. Or, si jamais Lemieux devait l’assommer, c’est certain qu’il pourrait se vanter de l’exploit et du même coup impressionner le clan de Golden Boy.

Lemieux anticipe redevenir champion mondial un de ces jours.  Mais la route pour se rendre jusqu’au titre peut être comparée aux rues de Montréal et ses impopulaires nids de poules.  Il faut zigzaguer et espérer ne pas tomber dans un de ces pièges. Et ces pièges, ce sont Daniel Jacobs, Saul Alvarez, Sergey Derevyanchenko, Demetrius Andrade et Jermell Charlo, pour ne nommer que ceux-là.

Il faut donc traiter Achour comme une sorte de tremplin vers le sommet, une sorte de séance d’entrainement à la dure, en attendant que le prochain adversaire se présente.

Ce n’est pas facile de se retrouver aujourd’hui chez les poids moyens. Cette section regorge de talent.  Faites l’inventaire et demandez-vous qui pourrait tomber victime de Lemieux dans un duel à finir.  Je n’en vois pas un seul chez les monarques de chaque association.  Pourtant, Lemieux fait partie de cette classe d’élite.

 Lemieux a son meilleur

À 29 ans, David Lemieux est à son apogée.  Je ne retiens même pas sa dernière défaite aux mains de Billy Joe Saunders.  

Saunders est un champion dont le style est difficile à déjouer.  Lemieux l’a appris à ses dépens en décembre dernier.  Je ne veux pas l’excuser, mais il faut être deux pour danser le tango.  Notre ex-champion a tout tenté en dépit d’une vilaine blessure à une épaule .  La puissance dans ses coups, et l’attaque constante étaient là.  Malheureusement, il n’a pas réussi à déjouer le style du monarque de la WBO. Ceci ne veut pas dire qu’il ne connaitrait pas le succès contre un rival prêt à échanger avec lui coup pour coup.

J’ai bien ri en lisant Réjean Tremblay qui révélait dans sa chronique du 23 mai qu’Achour avait déclaré que Lemieux tomberait au huitième round de leur affrontement.  Si tel est le cas, Lemieux est aussi bien d’accrocher ses gants et mettre un terme à sa carrière.

Non, mais faites-moi rire… Se faire mettre hors de combat par un gars qui peut à peine casser un œuf.  Dans le monde de la boxe, tout est possible, mais permettez-moi d’en douter.

Prédiction :  Lemieux par K.-O. avant le 6e round.

La WBC est une girouette

Si le temps est au beau, la WBC dit une chose.  S’il fait mauvais, la WBC change d’avis et dit autre chose.

Prenez le cas de Canelo Alvarez.  Le 12 mai dernier, la WBC rayait son nom  de la liste des aspirants à la couronne de Gennady Golovkin. Et pas plus tard que le 23 mai dernier, la WBC le réinstallait.  Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

C’est cette même association qui a fait poireauter Eleider Alvarez pendant des lunes alors qu’il était l’aspirant logique à la couronne d’Adonis Stevenson.

Aujourd’hui, c’est Oleksandr Gvozdyk qui est devenu le premier aspirant  à la couronne WBC de Superman et la WBC voudrait que ces deux-là s’affrontent d’ici le 19 août prochain.

Attention… La WBC est aussi favorable à un match revanche entre Stevenson et Badou Jack. Or, voici l’imbroglio…

Stevenson ne sera jamais prêt à livrer combat le 19 août prochain.  Pas aussi rapidement  après cet épuisant duel contre Badou Jack. Et en plus, Gvozdyk n’a pas l’intention de céder sa place.

J’ai demandé à Yvon Michel ce qu’il en pensait ? Et il m’a répondu : « Il y aura un combat entre Gvozdyk et Adonis et un match revanche contre Badou Jack.  J’ignore lequel des deux matchs sera le premier, mais ne craignez rien, Adonis va affronter les deux hommes. »

    Bravo… On a des chances qu’il se batte plus d’une fois cette année.

Bonne boxe

Lemieux trop lourd à la pesée
« Cette catégorie n'est pas bonne pour sa santé »
« On n'a pas traversé l'Atlantique pour éviter le combat »
« Je ne veux plus voir Lemieux à 160 lbs. C'est dangereux. »