Appelez cela de l’anti-boxe ou de la danse à claquette... Il reste que Billy Joe Saunders nous a servi une prestation défensive à en faire rougir Floyd Mayweather samedi soir à la Place Bell de Laval.

 

C’est comme si le Britannique avait voulu imiter des gestes de prestidigitateur, un peu comme Luc Langevin. Là vous me voyez, là je n’y suis plus!

Oui, David Lemieux a été totalement déclassé par le champion de la WBO qui conservait sa couronne pour une troisième fois. Mais qu’aurait-il pu faire de mieux? Tu ne peux pas cogner sur quelque chose qui n’est pas là!
 

Imaginez. Saunders a tuméfié le visage de Lemieux en l’atteignant avec 103 de ses 165 jabs. Durant ce temps, le Lavallois ne pouvait faire mieux qu’une riposte de 67 coups, dont 12 jabs seulement.

 

Je ne m’en cacherai pas : je n’ai jamais aimé ce style de boxe. On dirait que Saunders avait appris à danser à l’école d’Arthur Murray et qu’il essayait par moments d’imiter Fred Astair ou encore Gene Kelly.

 

Force est d’admettre que cette super manœuvre fait partie de la boxe.  Lemieux a péché comme tous les durs cogneurs.  Il a couru après son rival tout au long de la soirée, sans jamais pouvoir l’atteindre solidement. On aurait dit une poule pas de tête.

 

Et Gennady Golovkin?

 

Maintenant j’ai hâte de voir comment  Gennady Golovkin pourra résoudre ce problème du  « frappe et cours »  si jamais il affronte le Britannique. On se souviendra que l’automne dernier, GGG avait déclaré qu’il aimerait se mesurer à Saunders.
 

« C’est le temps.... de lancer le champion après son triomphe. GGG voulait m’affronter au moment où je n’étais pas en forme. Maintenant, grâce à mon entraineur Dominic Ingle, je suis prêt.  GGG, tout comme Lemieux, va frapper de l’air chaque fois qu’il va tenter de me rejoindre. »
 

Pour le moment, Saunders doit prendre les choses aisément.  Je doute que Gennady Golovkin donne suite à son défi car son clan est actuellement en négociations avec celui de Canelo Alvarez pour une revanche lors de la fête (cinco de mayo) des Mexicains, le 5 mai prochain.

 

Et Saul Alvarez?

 

Encore pire... Je me demande comment Saul « Canelo » Alvarez, dont le style s’apparente à celui de Lemieux, pourrait se comporter, face à ce magicien du ring.

 

On ne peut rien enlever à Saunders. Il avait promis à Lemieux qu’il ne pourrait pas le toucher durant le combat et c’est exactement ce qui s’est passé.

 

Loin d'être fini

 

Il ne faudrait pas penser que Lemieux est fini, maintenant qu’il a subi la défaite. À 28 ans (il en aura 29 le 22 décembre prochain) il est encore jeune. Après un repos de quelques semaines pour soigner sa main blessée, il pourrait reprendre l’entraînement.  Il a le style de boxeur que les gens aiment et je demeure convaincu que le réseau HBO continuera à l’engager dans certains de ses programmes. 

 

De là à se retrouver impliqué un jour dans un match de championnat, il y a une marge. C’est lui et lui seul qui peut tracer son avenir.

 

Maître défensif
 

Saunders se classe aujourd’hui parmi les grands maitres défensifs de la boxe, tel Floyd Mayweather, et Vasyl Lomachenko.  Il éclipse aussi les ex-étoiles Pernell Whitaker, Winky Wright et Andre Ward. Disons que pour le moment, il est dans une classe à part des autres. Il utilise le ring au complet, danse admirablement bien, donne une taloche ici et là, se sauve quand son rival tente de le rejoindre. 

 

Bref, il est comme un fantôme sur le ring. Mais je doute que ce style ultra-défensif plaise aux amateurs de boxe de l’Amérique du Nord. En Angleterre, peut-être...? Mais pas ici.

 

 Le Québec reste donc représenté par deux champions mondiaux. Adonis Stevenson (WBC) et Artur Beterbiev (IBF). Chez Eye of the Tiger, on doit maintenant compter sur Yves Ulysse, Custio Clayton, Batyr Jukembayev, Steven Butler et Simon Kean, tandis que chez GYM, on fonde de grands espoirs sur Eleider Alvarez, Oscar Rivas et Christian M’Billi.

 

Les champions
 

 Les deux monarques mondiaux portent actuellement les couleurs de GYM, mais on sait qu’Artur Beterbiev tente par tous les moyens juridiques de quitter le navire d’Yvon Michel. Si jamais il devait obtenir gain de cause, il ne serait pas surprenant qu’il se retrouve chez EOTT.

 

 Le Québec vient de perdre son boxeur le plus populaire. Lemieux était un produit local, celui sur qui Eye of the Tiger se fiait pour attirer les foules. Qui prendra la relève?

 

Chez GYM, Adonis Stevenson ne se bat qu’une fois par an. Artur Beterbiev est pratiquement inconnu en Amérique du Nord. Eleider Alvarez se fait niaiser depuis plus d’un an par la WBC et son attrait commercial est pratiquement inexistant.

 

 Il faut donc se tourner du côté de Rivas, M’Billi, Ulysse, dont le talent naturel est évident, ou encore Clayton, qui a les qualités pour jouer dans la cour des grands un de ces jours. Lequel de ces pugilistes a le plus de chances de se rendre jusqu’en match de championnat?  Votre choix est aussi bon que le mien. Pour le moment, Alvarez est le plus près du but,suivi de Rivas, Ulysse et Clayton.

 

Même dans la défaite, je demeure convaincu que David Lemieux est encore le numéro un dans le cœur des amateurs de boxe québécois et qu’ils veulent encore le voir boxer.