QUÉBEC - Sakio Bika avait maintes fois prouvé qu’il avait tout ce qu’il fallait pour offrir une solide opposition à Adonis Stevenson et c’est exactement ce qu’il a fait.

Le champion des poids mi-lourds du WBC a défendu non sans peine son titre pour la cinquième fois en l’emportant par décision unanime, samedi après-midi au Colisée Pepsi de Québec.

Les trois juges ont remis des cartes de 115-111, 116-110 et 115-110 en faveur du Québécois.

Stevenson (26-1) a envoyé Bika (32-7-3) au plancher à deux reprises aux sixième et neuvième rounds, mais ces chutes sont loin d’avoir découragé l’Australien d’origine camerounaise. Ce dernier a connu ses meilleurs moments aux septième et huitième, mais une violente gauche au menton l’a mathématiquement enlevé tout espoir d’arracher une victoire aux points.

« Il a été aussi tough que je le pensais, mais j’étais prêt pour 12 rounds, a déclaré Stevenson après son triomphe. Il ne s’est jamais laissé abattre et j’ai continué de le boxer. Personne n’a jamais réussi à lui passer le knock-out et c’est un vétéran qui avait roulé sa bosse. »

« Bika a été tough, beaucoup plus tough que je ne me l’étais jamais imaginé, a ajouté son entraîneur Javan « Sugar » Hill. Il faut lui rendre hommage, tout comme il faut rendre hommage à Adonis. Il a offert une grande performance cet après-midi. »

L’ancien champion des super-moyens du WBC a tenté une ultime charge au 12e et dernier round, mais Stevenson s’est contenté de le narguer en demandant d’abord à la foule de l’appuyer en levant son bras gauche dans les airs et en présentant nonchalamment son menton.

Point de presse du clan de Stevenson

« Un champion, c’est un champion et Adonis a mérité la victoire, a analysé Bika. Il fait partie des meilleurs boxeurs que j’ai affrontés, mais je ne peux pas encore dire que c’est le meilleur. C’était son premier combat contre un adversaire comme moi et il a encore beaucoup à prouver. »

Stevenson et son équipe ont estimé que le Québécois est maintenant prêt à en découdre avec le champion unifié WBA, IBF et WBO Sergey Kovalev et ils attendent avec impatience la mise aux enchères ordonnée par le WBC et qui est prévue le 17 avril prochain à Mexico.

Kovalev doit normalement effectuer la défense de sa ceinture de l’IBF contre son aspirant obligatoire Nadjob Mohammedi cet été et la rencontre au sommet Stevenson-Kovalev pourrait ainsi avoir lieu le 26 septembre dans le nouvel amphithéâtre à Québec. Plusieurs impondérables existent encore, mais Stevenson a clairement indiqué qu’il en est rendu là professionnellement.

Victoire contre un vieux routier

Comme une balle rapide de 100 miles à l’heure

Après un premier round pendant lequel les deux boxeurs ont passé le plus clair du temps à s’observer, Stevenson a ouvert la machine au deuxième avec son arme de prédilection : sa gauche. Il a ensuite brillamment esquivé un uppercut de la droite qui est venu en réplique.

Le champion s’est ensuite attaqué au corps de son adversaire au troisième, mais l’aspirant est néanmoins parvenu à tirer son épingle du jeu en prenant beaucoup plus d’initiatives. Stevenson a jeté les premiers jalons de sa victoire en cinquième en martelant Bika de gauches au visage.

Ce qui devait arriver arrive au sixième, Stevenson expédiant Bika au tapis grâce à une gauche qui ne l’a pas nécessairement touché parfaitement au menton. Cette chute a semblé réveiller Bika, puisqu’il a ensuite réduit la distance pour privilégier des échanges au corps à corps.

« Je savais que j’étais en contrôle à ce moment-là et c’était malgré tout difficile pour lui de m’attaquer, a nuancé le Québécois. J’ai effectué beaucoup de feintes et je me déplaçais latéralement pour créer des angles. Je pouvais faire tout ce que je voulais quand même. »

Mais comme un lanceur qui parvient à se tirer d’impasse avec une balle rapide à 100 miles à l’heure, Stevenson a refroidi les ardeurs de son rival en le neutralisant avec sa main arrière. Le champion a ultimement fait le nécessaire pour enregistrer une 13e victoire consécutive. Un coup de tête accidentel l’a cependant coupé au visage et a nécessité trois points de suture.
 

DESCRIPTION ROUND PAR ROUND DU COMBAT

ROUND 1

Le son de la première cloche est suivi par une petite séance d'étude. Stevenson patiente avant de sortir sa gauche pour la première fois. Son arme dévastatrice manque toutefois de précision. Bika fonce vers l'avant dans la dernière minute.

Carte RDS.ca : 10-9 Stevenson

ROUND 2

Stevenson touche avec une gauche, mais Bika contre-attaque sans gêne. Les attaques sont lancées avec parcimonie. Bika envoie son jab, Stevenson réplique avec sa main arrière. Avec 30 secondes à faire, c'est au tour de Stevenson de répondre avec une main gauche bien placée.

Carte RDS.ca : 20-18 Stevenson

ROUND 3

Au centre du ring, Bika se déplace dans le sens horaire pour rester loin de la gauche du champion. Ce dernier tente quelques combinaisons avec un succès mitigé. Stevenson poursuit avec un direct au corps. Au début de la dernière minute, Bika s'exprime avec une droite bien placée. Quelques coups un peu fous pour finir le round, mais on attend toujours les premiers feux d'artifice au Colisée.

Carte RDS.ca : 30-27 Stevenson

ROUND 4

Stevenson sort de son coin avec la main droite bien dressée vers l'avant. Sa gauche sort ensuite une première fois, puis une deuxième. Fin de la première minute, ça joue salaud dans un coin. Les deux boxeurs commencent à se réchauffer. Stevenson lance ses coups deux à la fois. Bika tente tant bien que mal de riposter, mais sa bonne volonté n'est pas accompagnée d'une grande précision.

Carte RDS.ca : 40-36 Stevenson

ROUND 5

La main arrière de Stevenson est menaçante, mais elle ne surprend pas Bika, qui encaisse sans broncher les modestes tentatives du favori local. Au milieu du round, les deux boxeurs s'enlacent et se retrouvent au sol. La chute est jugée accidentelle, mais Bika semble se tenir sur des jambes un peu moins solides. Stevenson continue d'attaquer. Le Scorpion vascille, mais reste debout. Stevenson touche solidement avant la cloche et commence à mettre un peu d'épices dans sa recette.

Carte RDS.ca : 50-45 Stevenson

ROUND 6

Stevenson touche avec la gauche et se donne en spectacle, tournant le dos à son adversaire après avoir marqué des points. Bika trouve l'ouverture avec une bonne droite. Stevenson lui rend la monnaie de sa pièce sans trop attendre. Fin de la deuxième minute, Bika coince le champion dans un coin et décoche des deux mains, mais Stevenson est à l'abri. Dans la dernière minute, Bika se retrouve au tapis et reçoit un compte de huit malgré ce qui semblait être une chute accidentelle. Stevenson regorge de confiance alors qu'il amorce la marche vers son coin.

Carte RDS.ca : 60-53 Stevenson

ROUND 7

Bika initie le corps-à-corps après une minute d'observation. Les deux boxeurs s'enlacent avant d'être finalement séparés par l'arbitre. Les effets de la main gauche de Stevenson se traduisent maintenant par une fuite de sang près de l'oeil droit de l'aspirant. Les deux pugilistes se lancent sur un champ de mines pour terminer l'assaut. BIka touche avec une bonne droite, mais tout le monde a la vie sauve.

Carte RDS.ca : 70-62 Stevenson

ROUND 8

Le round précédent a-t-il incité Stevenson à la prudence? C'est un "Superman" conservateur qui prend le centre du ring pour le début du huitième, qui se termine avec un Bika plus agressif. Un premier round sur notre carte pour le visiteur.

Carte RDS.ca : 79-72 Stevenson

ROUND 9

Les deux rivaux s'attaquent au corps. Stevenson enfonce quelques lourdes gauches dans les flancs de l'Australien d'adoption. Le champion insiste et l'arbitre lui demande de relever ses coups. Une grosse gauche fait reculer Bika avec 30 secondes à écouler au cadran. Puis une autre! Bika se retrouve sur le derrière et reçoit son deuxième compte de la journée. La cloche lui permet de survivre... du moins jusqu'au dixième.

Carte RDS.ca : 89-80 Stevenson

ROUND 10

Stevenson a le nez fin et l'odeur du sang dans lequel nage son adversaire le pousse à sortir de son coin avec un but précis, celui d'en finir. Mais Bika a clairement repris tous ses esprits et l'enthousiasme initial du champion s'estompe peu à peu. On comprend pourquoi l'aspirant n'a jamais été mis K.-O. Bika s'accroche, parfois littéralement, et verra les rounds de championnat.

Carte RDS.ca : 99-89 Stevenson

ROUND 11

Stevenson place le cuir qui protège sa main droite sur le visage de son rival. Bika encaisse, glisse, fait signe que tout va bien. Puis il prend le contrôle du round. Ce n'est pas toujours élégant, mais la main arrière de Bika trouve le visage du champion à deux reprises dans la dernière minute. L'avertissement sera-t-il pris au sérieux?

Carte RDS.ca : 108-99 Stevenson

ROUND 12

Adonis se retrouve le dos dans les câbles avant la fin de la première minutes. Bika appuie sa tête sur le menton du champion et y applique une droite à l'occasion. Le champion lève le poing vers le ciel fait quelques grimaces pour démontrer qu'il a la situation en main. Mais Bika ne lâche pas le morceau. Sa main droite touche la cible au début de la dernière minute. Un coup de tête accidentel ouvre une entaille au visage de Stevenson, qui termine le combat avec quelques pas de danse. C'est ainsi qu'on célèbre une cinquième défense de titre consécutive.

Carte RDS.ca : 117-109 Stevenson
Carte de Francis Paquin : 116-110

CARTE COMPLÈTE DE LA JOURNÉE

Artur Beterbiev (8-0) défait Gabriel Campillo (25-7-1) -- mi-lourds - | K.-O. (2:22, R4)
Kevin Bizier (24-2) défait Fouad El Massoudi (12-5) -- mi-moyens | Décision majoritaire (78-74 x 2, 76-76)
Oscar Rivas (16-0) défait Oezcan Cetinkaya (21-10-2) -- lourds | K.-O. technique (1:31, R1)
Custio Clayton (3-0) défait Ronald Berti (4-4-1) -- super-mi-moyens | K.-O. technique (1:48. R2)
Roody Rene (1-2-1) défait Shakeel Phinn (1-1) -- super-moyens | Décision unanime (40-36 x 2, 39-37)
Julian Williams (19-0-1) défait Joey Hernandez (24-3-1) -- super-mi-moyens | Décision unanime (100-89 x 3)
Sébastien Bouchard (10-1) défait Denis Farias (19-7-2) -- super-mi-moyens | Décision unanime (78-74, 79-73 et 78-74)
Vislan Dalkhaev (2-0) défait Adel Hadjouis (7-4) -- plumes | Décision unanime (40-36 x 3)
Jan-Michael Poulin (1-0-1) c. Michel Tsalla (1-9-2) - moyens | COMBAT ANNULÉ