Le combat de samedi entre Conor McGregor et Floyd Mayweather a représenté sa part de défis sur le plan promotionnel. Pour les promoteurs impliqués, il fallait tout d’abord convaincre les gens d’acheter l’événement à la télé à la carte. Au départ, ils n’arrivaient pas réellement à vendre le combat donc, ils ont vendu les personnalités. Ils ont piqué la curiosité du public dans la particularité du combat. Ils ont véritablement utilisé les outils de la WWE pour faire la promotion du gala. À titre d’exemple, la tournée de quatre villes en autant de jours, c’était un spectacle et non pas des conférences de presse comme on est habitué de les voir.

Si on regarde la vente des billets jusqu’à maintenant, c’est mission accomplie du côté de la promotion. J’ai hâte de voir les chiffres pour la télé à la carte, mais même pour le combat entre Mayweather et Pacquiao, je n’avais pas été autant sollicité pour ce qui était de donner des entrevues en vue du combat.

C’est donc dire que le message des promoteurs a passé. Ils ont réussi à atteindre les gens, pas nécessairement les amateurs de boxe ou d’arts martiaux mixtes, mais le public en général. Ce sont les gens qui ne sont pas nécessairement de fervents partisans de l’un des deux sports concernés qui font en sorte que ce sera un grand événement.

C’est la même recette pour le Super Bowl ou les Jeux olympiques. Il y a tout d’un coup des personnes qui deviennent des amateurs et qui vont regarder le Super Bowl, même si elles n’ont pas vu une seule partie de football au cours de la saison. Si c’était uniquement des amateurs qui regardaient le Super Bowl, la ligue aurait les mêmes cotes d’écoute que durant le reste de la saison. Même chose du côté des Jeux olympiques, alors qu’on s’y intéresse qu’une fois au quatre ans. Pourtant, lorsqu’il y a des épreuves qui se tiennent tout près de chez nous durant l’année, presque dans notre cour, il y a peu de personnes qui vont y assister.

Les promoteurs ont donc réussi à bien faire passer le message en mettant de l’avant que c’était un grand événement. Ils ont su attirer le regard du public, ce qui fait qu’un gala ou un spectacle sera qualifié de grand événement ou pas.

En se tournant vers les personnalités des deux acteurs principaux, les promoteurs n’ont pas trop mis l’emphase sur les habiletés de pugiliste de Conor McGregor tout comme le fait que Mayweather n’est pas le même boxeur que lors de son dernier combat, il y a deux ans. Il fallait cependant trouver une façon de tamiser quelque peu les habiletés de Mayweather et c’est lui-même qui a émis un doute en disant qu’il avait trouvé ça plus difficile lors de son retour à l’entraînement.

Parmi les autres événements qui ont sans nul doute moussé les ventes, il y a eu la petite saga entre McGregor et son partenaire d’entraînement, Paulie Malignaggi. Je ne sais pas si c’était arrangé, alors qu’on laissait couler des informations à savoir que l’ancien champion du monde ce serait fait passer le K.-O. à l’entraînement par l’Irlandais. Encore une fois, c’est une controverse qui permet d’alimenter l’intérêt du public.

On me demandait dernièrement en entrevue si on pouvait prendre des notes pour l’organisation de nos événements. On se le ferait reprocher si nous avions cette approche. Aussitôt que deux boxeurs commencent à s’engueuler dans une conférence de presse, il va y avoir quelqu’un pour écrire qu’il s’agit d’un spectacle à la WWE. On  se concentre davantage sur la qualité des boxeurs et du combat en vue pour la promotion. C’est un tout autre défi.

C’est d‘ailleurs le défi qui attend Golden Boy Promotions avec la présentation du combat le 16 septembre prochain entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin. C’est un combat beaucoup plus intrigant et intéressant. Le combat Mayweather-McGregor va contre les principes même lorsqu’on veut vendre un combat. Comme l’avait avancé Teddy Brenner, si tu veux vendre un bon combat, tu dois répondre à deux questions : la première ; est-ce que tu connais les boxeurs? La réponse se doit d’être oui et c’est le cas dans le dossier qui nous concerne. La seconde : est-ce que tu sais qui va gagner? La réponse recherchée doit être négative, mais on sait fort possiblement qui va gagner entre Mayweather et McGregor.

Par contre, le duel entre Alvarez et Golovkin est beaucoup plus difficile à prévoir. On peut tout aussi bien lancer un 25 sous pour tenter de deviner. Golden Boy Promotions se concentre donc sur la qualité du combat pour leur promotion, mais ce n’est même pas proche de l’intérêt soulevé par le combat du 26 août.

De notre côté, nous avions connu du succès lorsqu’on avait présenté le combat entre Jean Pascal et Bernard Hopkins car, même si Hopkins ne jouissait pas de la popularité qu’il avait dans le passé, on avait un champion contre une célébrité. Pour Mayweather-McGregor, ils ont fait la promotion de deux célébrités.

Même si le combat approche, il reste encore du pain sur la planche. Le défi est maintenant de convaincre les gens qui sont des partisans d'arts martiaux mixtes ou de boxe d’acheter le combat. C’est pourquoi il y a  les entraînements publics et la pesée, afin justement d’inciter les amateurs à acheter le combat.

McGregor n'a aucune chance

Je suis impressionné par l’envergure de cet événement. Je n’ai aucune attente en vue de ce combat, alors que je l’approche comme un événement. Ainsi, comme je n’ai pas d’attente, je ne serai donc forcément pas déçu.  

J’ai un intérêt par contre pour les autres combats sur la carte. Il y a tout d’abord Gervonta Davis qui va affronter Francisco Fonseca et, chez les mi-lourds, on va retrouver Badou Jack contre Nathan Cleverly.

Peu importe ce qui va arriver lors du combat principal, je vais être content. Par contre, j’espère que McGregor, grâce à sa fouge et son énergie, va être capable de résister un peu, mais je serais déçu que ça dure 12 rounds aussi. Lorsque l’on regarde le portrait de la situation, les MMA n’ont rien à perdre dans cette histoire, alors que la boxe oui. Mayweather s’en va directement au Temple de la renommée alors qu’il a battu Oscar de la Hoya, Canelo Alvarez, Manny Pacquiaio pour ne nommer que ceux-là. Alors, s’il fallait que McGregor batte Mayweather, ça ébranlerait toute l’industrie de la boxe.

Je ne connaissais pas beaucoup McGregor comme boxeur avant de visionner un combat qui rassemblait davantage à de la boxe qu’à un combat d’arts martiaux mixtes. Je me demandais comment il allait pouvoir rivaliser, avoir les bons réflexes pour réagir devant Mayweather. Après coup, je suis encore plus convaincu qu’il n’a aucune chance dans ce combat. C’est sûr que certains avancent la chance du cogneur, le fait qu’il est gaucher et qu’il sera plus gros aussi que son rival dans le ring comme autant de facteurs qui pourraient permettre à l’Irlandais de triompher. Son courage est tout aussi vanté, mais chaque fois que l’on sort ces références pour dire qu’un boxeur a une chance de gagner, c’est qu’en réalité, il n’en a pas, de chance.

Peu importe ce qui va se passer, je veux juste apprécier le moment. Je pense que les gens ne regretteront pas d’avoir acheté ce combat s’ils ont la même approche. Il faut le voir comme un Super Bowl et c’est quelque chose qui ne reviendra pas avant longtemps.

Lorsque j’avais assisté au combat entre Mayweather et Pacquiao, les personnes à côté de moi m'avaient indiqué qu’elles avaient acheté leur paire de billets 80 000$. Je me disais que je n’allais pas revoir ça de ma vie, et pourtant deux ans plus tard on va probablement battre ces records. On va pouvoir se dire qu’on aura assisté à ce moment dans notre vie.

Propos recueillis par Maxime Tousignant