Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le jeu Undisputed lancé en accès anticipé

Undisputed - @PlayUndisputed
Publié
Mise à jour

Près de 12 ans après la sortie de Fight Night Champion, les amateurs de jeux vidéo ont enfin une nouvelle simulation de boxe à se mettre sous la dent. Lancé en accès anticipé sur PC seulement, mardi, Undisputed ambitionne d'offrir une expérience authentique aux profanes et aux initiés.

Sur papier, tout semble avoir été mis en place. Des partenariats ont notamment été noués avec trois des quatre grandes organisations de boxe internationale – le WBC, l'IBF et la WBO – ainsi qu'avec le British Boxing Board of Control (BBBofC), The Ring, BoxRec, CompuBox et empire. L'équipementier montréalais Rival compte également au nombre des partenaires d'Undisputed.

Pendant des mois, le développeur Steel City Interactive de Sheffield, en Angleterre, a publié des photos et des vidéos de boxeurs dont les mouvements étaient captés pour les reproduire le plus fidèlement possible dans le jeu ensuite. Pensez au crochet de gauche de Saul « Canelo » Alvarez.

Par la force des choses, une grande part des 50 boxeurs disponibles au moment d'écrire ces lignes sont originaires du Royaume-Uni. Il y a de grandes vedettes du présent et du passé comme « Canelo », Tyson Fury et Oleksandr Usyk ou encore Muhammad Ali, Arturo Gatti et Rocky Marciano, mais également des noms qui ne susciteront pas exactement les passions comme Nigel Benn, Sunny Edwards ou Hopey Price. À noter que les femmes ne sont pas en reste avec Katie Taylor, Natasha Jonas, Jessica McCaskill et même la Canadienne Jelena Mrdjenovich.

Dans un avenir rapproché, d'autres boxeurs et boxeuses seront ajoutés. La liste est tellement exhaustive qu'il serait pénible de la reproduire entièrement ici, mais sachez qu'il sera éventuellement possible d'incarner Lucian Bute et David Lemieux, pour ne nommer que ceux-là vraisemblablement par le truchement de contenu téléchargeable (DLC). Des entraîneurs, des cutmen, des promoteurs et même des présentateurs seront également offerts. La totale, quoi.

En attendant, les habitués de la série Fight Night ne rencontreront absolument aucune difficulté à prendre Undisputed en main. Plusieurs des mécaniques sont exactement les mêmes, alors que d'autres diffèrent, comme la manière de se relever après une chute au plancher. Cela dit, le tutoriel permet aisément de retrouver ses instincts et d'entrer rapidement dans le vif du sujet.

Une fois l'action commencée, Undisputed n'offre malheureusement pas d'effet wow après tant d'années d'attente. La voix de Jimmy Lennon fils et la présence de l'arbitre Kenny Bayless donnent le ton, mais sans plus. La patte graphique est quant à elle au goût du jour, sans être incroyable cependant. Mais attention, le jeu est gourmand et exige une configuration quand même assez costaude pour être pleinement exploité. Définitivement, un élément à surveiller.

Cela dit, Undisputed fait relativement bien ce qu'il a à faire. Comme il s'agit d'une simulation, il n'est pas question d'appuyer sur les boutons à un rythme effréné pour remporter ses combats, mais plutôt de choisir ses moments pour attaquer sans évidemment négliger sa défense. Il y a peu de choses à faire dans la minute entre les rounds. Le joueur n'a pas de décision à prendre sur la façon de soigner les ecchymoses ou de regagner de l'énergie comme dans Fight Night.

Au final, c'est à peu près tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent. Il est possible de jouer en ligne contre d'autres joueurs ou encore de réaliser des défis qui vous sont proposés, mais toujours pas de mode carrière dans lequel vous créez votre boxeur. Mais cela viendra...

Le contenu de cet accès anticipé reste donc relativement mince pour le moment et plusieurs améliorations seront proposées au fil des mois. À 42 $ la copie, c'est donc un pensez-y-bien. Disons que l'auteur de ces lignes a rapidement fait le tour du jeu et est passé à autre chose.