Dans la vie, il arrive parfois des choses bizarres. Par exemple, hier à Glascow, en Écosse, en pleine Super série mondiale de boxe, le champion Ryan Burnett a dû se retirer de la compétition à cause d’une entorse lombaire. Dans l’autre quart de finale, Josh Taylor est sorti victorieux avec un coup illégal... un coup du lapin (rabbit punch).

Et la vie continue.

Pour Nonito Donaire, c’était le début d’un temps nouveau. Pour la première fois depuis sept ans, il est revenu à son poids de 118 livres, mais la façon dont il a enlevé la couronne WBA des super-coqs à Burnett et du même coup passé en demi-finale de la Super série mondiale ne lui plaît pas du tout.

Dans un enlevant duel qui n’a duré que quatre rounds, Donaire semblait bien à son aise à son poids d’antan.

Personnellement, je l’avais en avance 29-28 au début du quatrième engagement quand, soudainement, Burnett a mis un genou au sol en portant sa main droite à son dos.

Il a bien tenté de poursuivre le combat, mais après s’être rendu dans son coin, il était évident qu’il ne pouvait pas continuer. L’arbitre n’avait donc pas d’autre choix que de déclarer Donaire vainqueur par knock-out technique à la suite du retrait de son rival.

Burnett a dû être escorté à son vestiaire sur une civière tellement il avait mal au niveau du bassin.

Donaire ne cachait pas sa joie après sa victoire, mais il a tenu à dire que : « ce n’est pas de cette façon que je voulais gagner. J’espère qu’il va guérir au plus vite et que nous aurons un autre combat. »

Donaire, qui célébrera ses 36 ans le 16 novembre prochain, passe donc en demi-finale contre le Sud-Africain Zolani Tete.

Il y avait une certaine pression sur ses épaules. Vaincu deux fois au cours de ses trois derniers combats par Jessie Magdaleno et Carl Frampton, ça passait ou ça cassait. Inutile de dire que Donaire était quand même heureux de sa victoire.

Par un rabbit punch

L’autre quart de finale entre Taylor et Ryan Martin a été à sens unique.  Selon moi, Taylor a gagné tous les rounds de ce match. En septième reprise, Taylor a lancé un coup qui a atteint Martin derrière l’oreille gauche.  Résultat : une chute au tapis et un arrêt par l’arbitre Victor Laughlin.

Martin s’est plaint auprès de l’arbitre qu’il  n’était pas blessé sérieusement et qu’il pouvait continuer, mais sans succès.

Je suppose que si le duel avait été plus serré. L’arbitre aurait laissé Martin continuer, mais c’était évident qu’il n’était pas de taille pour rivaliser avec Taylor.

Ce dernier passe donc en demi-finale contre Ivan Baranchyk, vainqueur par retrait au 7e round, la semaine dernière, de son rival Anthony Yigit, à la suite d’une sérieuse blessure à un œil.
Même s’il n’a que 66 rounds de boxe professionnelle derrière lui, Taylor prétend qu’il ne fera qu’une bouchée de Baranchyk.
 
« Quand je suis en forme comme je le suis présentement, je peux battre n’importe qui.  Je vais me rendre jusqu’au championnat et gagner cette série contre qui que ce soit qui se présentera devant moi! »

Encore... encore!

Pour la quatrième fois depuis qu’il a été couronné champion mondial des super-plumes, Miguel Berchelt a conservé son titre WBC en obtenant la victoire par arrêt de l’arbitre au 9e round sur son premier aspirant Miguel Roman.

C’était le 13e triomphe de Berchelt au cours de ses 14 derniers combats.

La victoire n’a pas été facile surtout au cinquième engagement quand Roman a tout tenté pour assommer Berchelt, mais sans succès. Pire... vers la fin du round, le champion avait repris le dessus. Et en sixième, il a tout fait pour endormir Roman, mais ce fut peine perdue. L’aspirant ne voulait pas céder.

En 8e et 9e reprises, Roman ressemblait à un sac de sable et l’arbitre John Schorle a finalement mis un terme au combat rendu inégal.

C’est à se demander comment Roman a pu se rendre jusqu’au 9e engagement. Il a visité le tapis à 2 occasions au 6e et une fois au 9e.

Pour une troisième fois, Roman ratait sa chance dans un match de championnat.

Barrera revient

Après avoir été vaincu par arrêt de l’arbitre au 12e round en mars dernier par Dmitry Bivol, Sullivan Barrera a repris le chemin de la victoire en l’emportant par décision unanime (99-91, 98-92 et 98-92) sur Seanie  Monaghan dans un match disputé au Aviator Sports Complex, de Brooklyn.

Le match était à peu près égal après cinq rounds, mais à partir du sixième, Barrera a pris le dessus jusqu’à la fin pour finalement sortir victorieux.

La défaite est cuisante pour Monahan qui occupait le 6e rang au WBC et le 11e à la WBO. Il a donc perdu un 2e match au cours de ses 3 derniers.

Pour Barrera, il se retrouve à nouveau dans la cour des grands. Il est classé 8e meilleur mi-lourd au monde par The Ring et Boxingtalk.

Outre les champions Adonis Stevenson, Eleider Alvarez, Artur Beterbiev et Bivol, il retrouve devant lui Badou Jack, Oleksandr Gvodzyk et Sergey Kovalev.

Barrera a très bien fait contre Monaghan, mais je doute qu’on le retrouve prochainement contre les champions.

Présenté via Facebook, le gala a connu une pointe de 15 800 auditeurs

Bonne boxe!