Pour ceux et celles qui ne se rendront pas dans les Laurentides ou dans les Cantons de l’Est-ce samedi  pour y admirer les couleurs d’automne, laissez-moi vous recommander trois galas de boxe qui pourraient vous intéresser surtout celui mettant aux prises Daniel Jacobs contre Sergiy  Derevyanchenko, au Madison Square Garden, de New York.

La journée commence à Sofia, en Bulgarie, où le choc des poids lourds se fera entre Kubrat Pulev (25-1-0—13/K.-O.) et Hughie Fury (21-1-0—11/K.-O.) .

Ce duel est un match éliminatoire de l’IBF et le vainqueur se verra installé au premier rang des aspirants à la couronne du monarque Anthony Joshua.

Présentement, Pulev est classé deuxième et Fury troisième aspirant à l’IBF.  Le premier rang est vacant.

Les deux rivaux n’ont subi qu’un seul revers en carrière.  Pulev a été vaincu par Wladimir Klitschko par K.-O./5 dans un match de championnat en 2014.  Depuis ce revers, il a gagné ses cinq derniers matchs.

Quant à  Fury, il  a connu,  le même sort, par décision, contre Joseph Parker, en septembre 2017.

Le plus populaire des deux est Fury puisqu’il est maintenant le champion de Grande-Bretagne, à la suite de son gain contre Sam Sexton et on connait la popularité de la boxe au Royaume uni.

Fury ne se sentira pas perdu en Bulgarie puisqu’il y a déjà boxé du temps qu’il évoluait chez les amateurs.

Les deux pugilistes ne sont pas reconnus comme de puissants cogneurs, donc on peut s’attendre à ce que le combat se rende à la limite de douze assauts.

PRÉDICTION :  Pulev par décision

À La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, la série mondiale de boxe se poursuit chez les super-légers avec le favori Regis Prograis (22-0-0—19/K.-O.) en duel avec le Britannique  Terry Flanagan (17-0-0—14/K.-O.)  en quart de finale.

Dans l’autre quart de finale, Ivan Baranchyk  (18-0-0—11/K.-O.) s’attaque à Anthony Yigit (21-0-1—7/K.-O.).

Depuis la graduation de Terence Crawford chez les mi-moyens, Prograis s’est installé au premier rang des meilleurs pugilistes chez les super-légers.

Prograis, surnommé « Rougarou », a passé le K.-O. à ses sept derniers rivaux, dont deux, Juan Velasco et Joel Diaz, fils, qui n’avaient jamais connu la défaite auparavant.

Jiu Itsu pour l'entraînement

Fait à souligner, Prograis s’est entrainé en Jiu Jitsu au cours des derniers mois.  D’ailleurs, il a l’intention de faire une incursion dans le monde des arts martiaux après avoir conquis la série actuelle.

Flanagan est un ex-champion des poids légers, un titre  qu’il a abandonné en octobre 2016 pour graduer chez les super-légers, mais son incursion ne fut pas tellement fructueuse, car il a dû s’avouer vaincu par décision partagée contre Maurice Hooker, dès sa première tentative.

Il n’est pas le cogneur le plus puissant,  mais il présente un menton très solide n’ayant jamais subi la défaite par K.-O. en 34 combats chez les pros.

Prograis est largement favori à 5 contre 1 pour conserver sa couronne intérimaire  WBC des super-légers et du même coup passer en demi-finale de la nouvelle série mondiale.

PRÉDICTION :  Prograis par K.-O. avant 7e round

Dans l’autre quart de finale, le Russe Ivan Baranchyk dispute le droit de passer en demi-finale au Suédois Anthony Yigit. Les deux sont invaincus et la force de frappe va à Baranchyk, classé deuxième aspirant à l’IBF, un rang devant son rival.

Les deux sont des boxeurs moins connus sur la scène internationale.  Yigit en est à sa première présence en sol américain et on peut douter de sa force de frappe.  Mais il possède une très bonne expérience amateur s’étant rendu jusqu’en deuxième ronde des Jeux olympiques de Londres en 2012.  Il avait alors baissé pavillon devant l’Ukrainien Denis Berrinchik.

Quant à Baranchyk, il a finalement réussi à vaincre Petr Petrov par TK.-O./8 en mars dernier après avoir livré quatre matchs victorieux, mais par décision.

Baranchyk est le plus connu des deux aux États-Unis.  Il a commencé sa carrière en Russie en 2014, puis a poursuivi sa montée en sol américain.

PRÉDICTION : Baranchyk par décision

Jacobs croit en ses chances

Comment un boxeur ayant seulement 12 combats professionnels derrière lui peut-il aspirer à vaincre  un ex-champion, auteur de 34 victoires en 36 duels ?

Parce que cet inexpérimenté boxeur présente une fiche de 410 combats amateur dont 390 ont été des victoires.

Après seulement douze matchs, l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko (12-0-0—10/K.-O.) se retrouve en match de championnat pour le titre vacant de l’IBF des poids moyens contre Daniel Jacobs (34-2-0—29/K.-O.).

Les deux antagonistes se connaissent bien puisqu’ils se sont livré pas moins de 300 rounds de boxe à l’entrainement alors que Jacobs se préparait à affronter Gennady Golovkin.

Une faille chez GGG

Jacobs a été le premier à montrer que GGG n’était pas ce matraqueur par excellence que plusieurs croyaient.

Lors de leur affrontement en mars 2017, Jacobs s’est moqué de la puissance de frappe de GGG.  Il l’a obligé à se rendre la limite de douze rounds pour la première fois après 23 triomphes par K.-O..  Bien plus… Les juges de cet affrontement lui ont accordé cinq des six derniers rounds de l’affrontement.

D’ailleurs, le juge Max DeLuca (114/113) avait donné seulement un round de priorité à GGG dans ce match, alors que les deux autres officiels, Don Trella et Steve Weisfeld y allaient chacun d’un pointage de 115/112 pour GGG .

Depuis cette victoire par décision sur Jacobs,  GGG a  livré un match nul  à Canelo Alvarez, il a passé le K.-O. à Vanes Martirosyan et il a subi sa première défaite en carrière contre ce même Canelo Alvarez.

Jacobs, un miraculé que la médecine a guéri d’un cancer des os,  est convaincu que son expérience le favorise face à son rival. D’ailleurs, il a déclaré qu’il ne tenterait pas d’y aller coup pour coup avec  Derevyanchenko. Il est conscient de la puissance de frappe de son adversaire,  ayant déjà gouté à sa médecine à l’entrainement.

Jacobs ne souffre pas de complexe.  Il prétend qu’il est le meilleur poids moyen au monde, mieux que Saul Alvarez, Jermall Charlo,  Demetrius Andrade et Gennady Golovkin.

Il ne fait aucun doute que Derevyanchenko est un  frappeur plus puissant  que Jacobs, mais il mesure deux pouces et demi de moins que l’ex-champion des mi-moyens et sa portée est de cinq pouces plus courte.

Si l'on se fie aux déclarations du promoteur Oscar de la Hoya, le gagnant de ce match pourrait rejoindre la liste d’aspirants qui pourraient affronter Canelo Alvarez en mai prochain.  Les autres noms le plus souvent mentionnés sont Callum Smith, Jermall Charlo et Gennady Golovkin.

Ce match est un des derniers à être présenté sur le réseau HBO, qui a décidé de mettre un terme à ses galas de boxe.

PRÉDICTION : Jacobs par décision

Bon samedi et bonne boxe