COLLABORATION SPÉCIALE

On devrait donner une médaille de bravoure à Custio Clayton juste pour avoir le front de se mesurer à Jaron « Boots » Ennis (28-0, 26 K.-O.) en sous-carte de la finale mettant en vedette Jermell Charlo dans un combat revanche contre Brian Castano.

Si Clayton veut gagner ce match éliminatoire IBF samedi soir, il est mieux de sortir un lapin de son chapeau, un peu comme il l’a fait lors de son verdict nul contre Sergey Lipinets, en octobre 2020.

Il ne fait aucun doute que Clayton est un bon boxeur. Sa fiche le prouve hors de tout doute (19-0-1, 12 K.-O.). Mais devant lui se dresse un rival de 24 ans, invaincu en 26 combats, qui frappe comme un camion  dix roues et en plus qui sait boxer.

J’ai essayé par tous les moyens de voir comment Clayton pouvait gagner ce match et je n’ai jamais trouvé la solution.

Contre Lipinets, il a été vulnérable au corps, mais il a devancé son rival pour le nombre de coups, surtout ceux de puissance.

Jusqu’ici, Ennis a tout démoli sur son passage. Deux de ses trois dernières victimes n’ont jamais dépassé le premier round.

Il a démoli Thomas Dulorme en moins de trois minutes et il a passé le knock-out à Lipinets en six rounds.

Selon BoxRec, Ennis est classé au neuvième rang des meilleurs mi-moyens. Clayton vient en seizième place.

Ennis a réussi à passer le knock-out à 18 de ses dernières victimes. Seul, Chris Van Heerden n’a pas gouté à sa médecine et c’est à cause d’une vilaine coupure à la tête si le match a été arrêté et annulé dès le premier engagement.

Je ne peux faire autrement que de souhaiter bonne chance à Clayton. Au moins il a le courage d’aller au front contre un des meilleurs jeunes espoirs chez les mi-moyens. Et qui sait, dans la boxe, tout peut arriver.

S’il gagne, c’est dire que Clayton peut devenir champion du monde. C’est aussi simple que cela.

Prédiction : Ennis par K.-O. avant le 6e round

Jermell Charlo veut finir ça vite...

En finale de ce gala, ce samedi, c’est Jermell Charlo (34-1-1, 18 K.-O.) qui va tenter de coiffer les quatre couronnes mondiales chez les mi-moyens. Déjà il possède les ceintures du WBC, de la WBA et de l'IBF. La seule qui lui manque est celle de la WBO que détient Brian Castano (17-0-2, 12 K.-O.).

Il s’agit d’un combat revanche, le premier n’ayant pas fait de vainqueur. Par contre, plusieurs connaisseurs croient que Charlo a été chanceux de s’en tirer avec un verdict nul, ce qu’il conteste.

« Cette fois, je vais prendre les choses en main, a-t-il souligné. Je vais y aller pour la mise hors de combat dès les premiers instants. Les juges n’auront pas à rendre un verdict ».

Autant Charlo s’est fait voler la décision contre Tony Harrisson, autant il a été chanceux de s’en tirer avec un verdict nul lors de sa dernière sortie contre Castano.

Le juge Tim Cheatam a vu un verdict nul 114-114. Quant à Steve Weisfeld, il a opté pour Castano 114-113. Mais tenez-vous bien... Nelson Vasquez a remis une carte de 117-111 pour Charlo.

On l’a hué. On a jamais compris sa décision.

Lui a-t-on demandé des comptes pour son verdict?

Absolument pas. Au contraire, depuis ce match, il a officié dans six autres galas à Porto Rico.

Invaincu après 31 combats, Charlo semble avoir baissé de régime depuis ce revers contre Harrisson. Certes, il a vengé cet échec, un an plus tard, en passant le knock-out à ce même Harrisson en onze rounds, mais il laisse planer des doutes.

Prédiction : Castano par décision

Touche plus jamais à Bivol...

Si j’étais Saul « Canelo » Alvarez (57-2-2, 39 K.-O.), je ne toucherais plus jamais à Dmitry Bivol (20-0, 11 K.-O.) même avec une perche de vingt pieds. À 175 ou à 168 livres...

La preuve est là. Le style mexicain peut-être spectaculaire, plaisant à regarder, plein d’imprévues, mais il n’arrive pas à décoder le style amateur des meilleurs boxeurs européens, surtout celui de l’Europe de l’Est.

En bon Québécois... Bivol a crevé la « baloune » du beau « Canelo ». Et on est en droit de se demander ce que les trois juges avaient dans la tête en rendant des verdicts de 115-113 pour le Russe.

Imaginez... Si les trois juges n’avaient pas donné un 10-9 à Bivol au dernier et douzième round, on aurait eu un verdict nul.

Cela vous rappelle quelque chose...

Teddy Atlas ne s’est pas caché pour cracher son venin. Il a tout simplement dit, en parlant des trois juges du match : « Ils étaient prêts à voler la décision à Bivol... »

Il n’a peut-être pas raison, mais il n’a pas tort...

Difficile à digérer cette décision des trois juges. Personnellement, j’avais comme à peu près tout le monde, 118-110 pour Bivol.

Que fera « Canelo » maintenant?

Il lui reste deux combats à faire sous la gouverne de DAZN. Des matchs qui lui rapportent plus de 40 millions de dollars chaque fois. Ce n’est pas négligeable. 

Selon Sportico, Canelo a gagné pas moins de 89 $ millions depuis juin 2021.

Si j’avais un conseil à lui donner, je sauterais sur l’idée d’affronter Gennadiy Golovkin pour la trilogie, en septembre prochain. 

Ce combat non plus n’est  pas gagné d’avance, mais au moins « Canelo » se battrait à son poids naturel et il ferait face à un vétéran de 40 ans qui a connu certaines difficultés dans les premiers instants de son combat contre Ryota Murata.

C’est vrai que « GGG » n’avait pas boxé depuis seize mois. Heureusement, au sixième contre Murata, il s’est « raplombé » et sa force de frappe a fait pencher le verdict en sa faveur.  

Mais il a 40 ans...

Si « Canelo » décide de ne pas tenter la revanche contre Bivol et refuse d’affronter « GGG », à qui va-t-il faire appel?

Je doute que ce soit David Benavidez, le premier choix à sa couronne WBC.

« Canelo » redoute Benavidez comme la peste et avec raison.

Qui va gagner la loto de son prochain combat? Votre choix est aussi bon que le mien. Si ce ne sont pas Bivol et Golovkin, ou Benavidez, il y a toujours Caleb Plant, qu’il a déjà vaincu par knock-out au 11e round.

« Canelo » parle d’aller combattre en Europe avant la fin de l’année. Qui sera l’heureux élu là-bas?

John Ryder (31-5, 17 K.-O.) ou bien Zach Parker 22-0, 16 K.-O.) et qui sait... Une revanche contre Callum Smith, chez les mi-lourds.

Quant à Bivol, on parle maintenant d’un affrontement possible avec Artur Beterbiev, qui devrait venir à bout de Joe Smith fils lors de leur confrontation, du 18 juin prochain au Madison Square Garden.

Mais à cause de l’antipathie des Américains envers les Russes, ce n’est pas le bon temps de présenter un tel affrontement.

Et vous savez quoi... Je crois vraiment que Bivol pourrait vaincre Beterbiev.

On s’en reparlera.

Vite...Vite... Vite...

Maintenant qu’il a mordu la poussière à titre de président des Philippines, il est fortement question que Manny Pacquiao (62-8-2, 39 K.-O.) remonte sur le ring.

Avant de baisser pavillon par décision face à Yordenis Ugas, en août dernier, il était question d’affronter Erroll Spence fils ou bien encore Terence Crawford.

On conseille au « Pacman » de prendre un combat préparatoire si jamais il a l’intention d’affronter ces deux champions.

Nos choix

Trois autres combats nous intéressent cette fin de semaine. Samedi à Paris, le poids lourd Tony Yoka (11-0, 9 K.-O.) se mesure à Martin Bakole (17-1, 13 K.-O.) 

Prédiction : Yoka par décision

À l’Arena Toyota, d’Ontario, en Californie Gilberto Ramirez 43-0, 29 K.-O.) affronte Dominic Boesel 32-2, 12 K.-O.) 

S’il gagne, Ramirez n’aura plus que cinq matchs pour rejoindre les 49 victoires du poids lourd Rocky Marciano.

Personnellement, je n’accepte pas les 50 victoires de Floyd Mayweather.

Prédiction : Ramirez par décision

À Inglewood, en Californie, le vétéran Sergey Kovalev revient à la charge chez les lourds-légers contre Tervel Pulev (16-0, 13 K.-O.) 

Prédiction : Kovalev par K.-O. avant le 8e

Qui est le roi?

Maintenant que « Canelo » a subi la défaite aux mains de Bivol, qui est le meilleur boxeur de la planète « livre pour livre »?

Mon choix va à Crawford, suivi d’Oleksandr Usyk et Spence

Garcia et Cruz?

On a des chances de voir un match entre Ryan Garcia et Isaac Cruz.

Le WBC vient d’ordonner un combat éliminatoire entre les deux. Ils ont jusqu’au 14 juin pour décider de leur avenir.

Le jour des Portoricains

On va célébrer le jour des Portoricains à New York, le 11 juin prochain par un match entre Edgar Berlanga (19-0, 16 K.-O.) et Alexis Angulo (27-2, 23 K.-O.). 

Bonne boxe!