Cela faisait déjà plus de deux mois qu’Yvon Michel attendait avec impatience le plan de relance de l’industrie de la boxe, qui est paralysée partout à travers la planète en raison du coronavirus.

Le promoteur québécois a ainsi accueilli avec beaucoup d’enthousiasme un peu plus tôt cette semaine l’annonce de Top Rank, qui présentera une série de galas à partir du 9 juin à Las Vegas.

Les boxeurs de Groupe Yvon Michel seront évidemment de la partie et Eleider Alvarez sera le premier d’entre eux à avoir la chance de se battre, alors qu’il croisera le fer avec Joe Smith fils dans un important combat éliminatoire des poids mi-lourds de la WBO le 16 juillet prochain.

En principe, le gagnant du duel entre Alvarez (25-1, 13 K.-O.) et Smith (25-3, 20 K.-O.) affrontera ensuite celui devant opposant Umar Salamov à Maxim Vlasov. À terme, un nouveau champion de la WBO sera couronné pour succéder à Saul « Canelo » Alvarez, qui a délaissé le titre en avril.

« Le combat d’Eleider risque d’être LE combat de tous ceux présentés par Top Rank en juin et en juillet, s’est enflammé Michel pendant une entrevue téléphonique avec RDS.ca jeudi. La plupart des boxeurs ont obtenu des combats afin de repartir la machine. Ce n’est pas le cas d’Eleider. »

Par exemple, le champion des plumes de la WBO Shakur Stevenson affrontera Felix Caraballo le 9 juin, tandis que l’ancien champion des super-coqs Jessie Magdaleno se mesurera à Yenifel Vincente le 11 juin. Stevenson est largement favori à 100-contre-1 et Magdaleno à 9-contre-1.

Cela dit, plonger aussi rapidement dans le vif du sujet représente un réel risque pour Alvarez, d’autant plus qu’il n’a toujours pas accès au gymnase de son entraîneur Marc Ramsay. Il n’y a d’ailleurs toujours pas de date de réouverture prévue pour ce type d’installations au Québec.

« C’est une décision que je n’ai évidemment pas prise seul, mais Marc et [le gérant d’Alvarez] Stéphane Lépine sont convaincus qu’ils peuvent préparer Eleider adéquatement, a dit Michel. Il faut savoir que la préparation contre un adversaire comme Smith est davantage physique que tactique. Eleider et Marc savent depuis longtemps ce qu’ils ont à faire pour pouvoir le vaincre.

« De plus, Eleider est extrêmement motivé à l’idée de disputer ce combat. Depuis le début de sa carrière, il a souvent offert ses meilleures prestations sur la route [contre Ryno Liebenberg] à Monaco, [contre Anatoliy Dudchenko] à Chicago et [contre Sergey Kovalev] à Atlantic City. Il aime se voir dans le rôle du négligé et ne craint pas se trouver dans un environnement hostile. »

La seule véritable question à régler serait celle de la logistique, étant donné qu’Alvarez aurait la possibilité de s’entraîner aux États-Unis dans deux semaines. Michel a cependant précisé que Ramsay ne serait pas très chaud à l’idée de s’exiler pour une aussi longue période de temps. L’assouplissement des règles de confinement pourrait évidemment aider à résoudre le dilemme.

Outre, Alvarez, Mikaël Zewski, Oscar Rivas et Kim Clavel devraient également avoir l’occasion de combattre aux États-Unis pendant l’été. Michel est toujours en pourparlers avec son homologue Bob Arum, mais il ne souhaite pas précipiter les choses, car ces trois athlètes auront résolument besoin de plus qu’une préparation physique comme c’est le cas pour l’ex-champion de la WBO.

Dicaire-Shields en août?

La championne des super-mi-moyennes de l’IBF Marie-Ève Dicaire ne sait pas encore quand elle affrontera la championne unifiée Claressa Shields, mais ce ne sera pas dans le fief de sa rivale à Flint, au Michigan, comme originalement prévu, puisque le combat sera présenté à huis clos.

Des plans chamboulés pour Marie-Eve Dicaire

Michel a précisé que Showtime n’a toujours pas décidé quand il recommencera à diffuser de la boxe, mais il y a fort à parier que ce sera en août. « Showtime attend un peu de voir ce qui va se passer avec Top Rank et ESPN. Comme Top Rank a fait avec l’UFC... », a ajouté le promoteur.

Peu importe la plate-forme de diffusion, les règles risquent d’être exactement les mêmes. Les athlètes et leur entourage seront testés une semaine avant leur combat ainsi que la veille à la pesée. À leur retour au pays, ils devront ensuite s’isoler pendant deux semaines, mais Michel n’a pas rejeté la possibilité que les directives gouvernementales changent d’ici les prochains mois.