SHAWINIGAN, Qc – C’est comme si une tonne de pression s’était soudainement enlevée des larges épaules de Simon Kean... et de tous les autres membres de son équipe en même temps.

 

En battant Adam Braidwood par arrêt de l’arbitre au troisième round, samedi soir au Centre Gervais Auto de Shawinigan, le Trifluvien a enfin pu tourner la page sur l’intense rivalité qu’il entretenait soigneusement depuis un an avec le Britanno-Colombien sur les réseaux sociaux.

 

Si Kean et son entourage n’ont jamais eu le moindre doute sur l’issue du combat contre l’ancien footballeur repenti, il est difficile d’en dire autant de nombreux amateurs qui ne le pensaient pas en mesure de résister aux bombes de Braidwood en raison d’un menton qualifié de fragile.

 

Le promoteur Camille Estephan était d’ailleurs particulièrement rongé par l’émotion dans les minutes qui ont suivi la victoire de son protégé et se demandait pour quelle raison autant de gens ont douté d’un des leurs, alors qu’il travaille d’arrache-pied pour atteindre ses objectifs.

 

« Simon est une personne qui ne l’a pas eu facile et les gens n’ont jamais vraiment voulu lui donner le crédit qu’il mérite. Pourquoi?, a lâché Estephan après le 15e gain en autant de sorties de son protégé. C’est une délivrance pour Simon et je suis très émotif, parce que les gens ne croyaient pas en lui. Il y avait des commentaires cinglants de personnes qui sont jalouses... »

 

« C’est une de nos plus belles victoires, mais celle-là vient mettre un statement sur les commentaires du monde qui n’y croyait pas, qui souhaitait même qu’il mange une volée, a ajouté son entraîneur Jimmy Boisvert. [Braidwood] n’a même pas eu la chance d’y en mettre quatre sur la gueule, alors nous sommes contents d’avoir fermé la gueule de tout le monde. »

 

Le propriétaire d’Eye of the Tiger Management s’est également montré fier de tout le travail accompli par Kean depuis ses débuts dans les rangs professionnels en novembre 2015. Il a ainsi tiré de nombreuses leçons de ses difficiles combats contre Marcelo Nascimento et Alexis Santos qui ont assurément semé un grand doute dans la tête de plusieurs amateurs depuis ce temps-là.

 

« Simon s’est amélioré beaucoup, il a appris beaucoup de certains de ses combats précédents, a expliqué Estephan. Ce sont des expériences qui l’ont préparé à affronter Braidwood. C’est tout un athlète, mais il n’a pas l’expérience de Simon. Nous avons tous vu le niveau de différence.

 

« Kean est un super boxeur »

« Ç’a été un véritable statement de la part de Simon, qui a prouvé qu’il est un vrai champion du monde [en devenir]. Il y a peut-être cinq boxeurs qui peuvent présentement rivaliser avec lui, mais nous allons faire nos preuves et prendre le temps de monter dans les classements. Il faut que le montage financier soit réaliste pour réaliser tous les combats que nous avons en tête. »

 

Estephan n’a évidemment pas voulu s’avancer sur la suite des choses pour Kean, mais il avait expliqué à RDS.ca plus tôt cette semaine que le succès aux guichets d’un gala comme celui tenu samedi soir lui procurait un avantage certain dans l’atteinte des objectifs du poids lourd. Aucun compromis ne serait ainsi nécessaire afin de renflouer les coffres de l’entreprise notamment.

 

Cela dit, autant la victoire sur Braidwood marque les esprits, autant elle ne permet pas de confirmer les ambitions mondiales de Kean. Par exemple, le détenteur du titre du WBC Deontay Wilder, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2008, est devenu champion à son 33e duel.

 

Estephan n’a jamais eu peur de placer ses protégés dans des combats risqués avec des résultats plus ou moins heureux jusqu’à maintenant et l’horizon de cinq à dix combats qu’il s’est donné pour placer Kean dans une position d’aspirant obligatoire paraît ambitieux à première vue.

 

Quelques sorties face à des adversaires de calibre nord-américain donneraient une mesure un peu plus juste de son potentiel avant de penser à rencontrer les Wilder et Anthony Joshua de ce monde. Quelques victoires significatives contre des rivaux reconnus tels Dominic Breazeale, Johann Duhaupass ou encore Carlos Takam lui permettraient de lancer un message plutôt fort.

« C'est ça que je vaux »
Kean domine complètement Braidwood
« Il était meilleur que moi ce soir »