Après une série de huit K.-O., Vasyl Lomachenko a dû se contenter d’une victoire par décision, sa première depuis le 23 novembre 2014 contre Suriya Tatakun. Cette fois, il mettait son épaule droite à l’épreuve depuis son intervention chirurgicale il y a sept mois.

Lomachenko a été ultra prudent dans ce match, se contentant d’éviter les coups de Jose Pedraza.  Soudainement, le vent a tourné au onzième engagement alors que Pedraza s’est retrouvé au tapis à deux occasions.

Comme s’il avait voulu tester sa coiffe du rotateur de son épaule droite, Lomachenko n’a pas tellement forcé pour passer le K.-O. à son rival. Il a livré un bon combat, mais il n’y avait pas cette étincelle à laquelle il nous avait habitués par le passé.

Si jamais Canelo Alvarez parvient à éclipser facilement Rocky Fielding samedi prochain, il se pourrait qu’il passe en avant de l’Ukrainien à titre du meilleur boxeur livre pour livre. Pour certains experts, il se pourrait aussi que Terence Crawford le précède.

Cette performance permet aux admirateurs de Mikey Garcia de rêver que leur favori fera mordre la poussière au double champion de la  WBA et de la WBO si jamais on parvient à réunir les deux pugilistes sur le même ring.

Rien n’est encore signé entre Lomachenko et Garcia, mais on sait que les deux hommes voudraient unir tous les titres chez les poids légers.

Deux des trois juges ont été d’accord en donnant trois rounds à Pedraza tandis que l’autre lui en donnait un seul.

Mieux que Linares

Il faut dire que l’ex-champion de la WBO  a mieux travaillé que Jorge Linares, contre qui Lomachenko a connu sa première chute au tapis en mai dernier.

Ceux qui voulaient faire une comparaison entre Lomachenko et Gervonta Davis, le seul à avoir vaincu Pedraza par TK.-O./7 en janvier 2017,  ont maintenant la réponse. L’Ukrainien n’est pas un aussi puissant cogneur que Davis.

Samedi soir, devant une salle comble dans le théâtre du Madison Square Garden, Lomachenko n’a pas épaté comme c’est son habitude. Oh, il a bel et bien remporté la victoire, mais pas de façon aussi convaincante que d’habitude.

Est-ce la performance de Pedraza, sa détermination, qui a valu cette sortie ordinaire du double champion ? Il y a aussi cette intervention chirurgicale en mai dernier.  Peut-être Lomachenko voulait-il tester son épaule droite et ne pas trop la forcer?

Loma veut toutes les ceintures à 135 livres, en commençant avec celles de Mikey Garcia. Ensuite, il est possible qu’il monte de poids à 140 livres, chez les super-légers et il envisage d’affronter les Regis Prograis, Jose Ramirez, Maurice Hooker, Josh Taylor ou bien encore Kiryl Relikh.  C’est l’avenir qui le dira.

Le rideau est tombé

Durant ce temps, au Stub Hub Center, de Carson, en Californie, le rideau est tombé sur le règne du réseau HBO, commencé 45 ans plus tôt. George Foreman et Joe Frazier avaient parti le bal, Cecilia Breakus (35-0-0—9/K.-O.)  l’a terminé avec une 34e victoire de suite aux dépens d’Aleksandra Magdziak Lopes (18-5-3—1/K.-O.).

C’est difficile à croire que HBO ne présentera plus de boxe à son écran qui nous a fait connaitre les plus grands noms de la boxe depuis 1973.  HBO n’a jamais su se moderniser depuis quelques années et est finalement tombé victime de  SHOWTIME, FOX, ESPN, ET DAZN.

Ce sont les poids lourds qui avaient lancé le premier coup d’envoi.  Ce sont les femmes qui l’ont fini.  C’était la première fois que deux boxeuses faisaient les frais de la finale chez HBO.

Braekus n’a pas eu à suer tellement au cours de son combat.  Un seul juge a donné un round à Lopes.  Les deux autres ont opté pour une fiche parfaite de la quadruple championne.

La « First Lady », qui se battait sur HBO pour la deuxième fois de sa carrière, a bien failli triompher par K.-O. au cinquième engagement quand Lopes a été ébranlée, mais elle a pu terminer le round.

C’était la troisième fois que Breakus visitait les États-Unis. Norvégienne d’origine, élevée à Carthagène, en Colombie, Breakus est reconnue comme une grande voyageuse.  Elle a combattu en Allemagne, en Russie, en Finlande et en Suisse.

Shields contre Braekus

Une rumeur circule depuis un certain temps à l’effet que Breakus augmenterait son poids pour se mesurer à Claressa Shields.  C’est possible, mais il faut se souvenir que Shields a un match de prévu contre Christina Hammer à l’hiver 2019.  Après ce match, on verra…

En sous-carte de la soirée, Shields n’a fait qu’une bouchée de la Belge Femke Hermans.  Les trois juges ont opté pour une fiche parfaite de 100/90 pour l’Américaine qui porte toujours les ceintures de la WBC, WBA et l’IBF des poids moyennes.

En dépit d’une très bonne performance, Shields n’a pas été en mesure de passer le K.-O. à sa rivale.  C’était son quatrième combat de suite, où elle devait se rendre à la limite de dix assauts.

Immédiatement après sa victoire, Shields s’est habillée en vitesse et est venue s’assoir dans la première rangée pour  y voir Braekus à l’œuvre.

Shields a indiqué qu’elle pouvait réduire son poids à 154 livres pour affronter Braekus, mais le clan de cette dernière prétend qu’elle ne put pas augmenter son poids plus haut qu’il l’est actuellement.  « Si jamais Shields veut descendra à 147 livres, alors nous pourrions tenter l’expérience, mais jusqu’ici,  rien n’a été fait en ce sens, » de dire le gérant de la quadruple championne.

Samedi prochain

Maintenant, il faut commencer à songer à ce qui se passera samedi prochain quand Canelo Alvarez défendra ses couronnes couronnes WBC et WBA face à Rocky Fieldings, au Madison Square Garden de New York.

Pour le moment, les preneurs aux livres favorisent Canelo à 40/1 pour conserver ses titres.   

David  Lemieux est aussi au programme alors qu’il sera confronté à Tureano Johnson, un bon boxeur, mais dont le menton est suspect.

On s’en reparlera.

Bonne boxe