Lorsqu’il a rencontré les journalistes la semaine dernière avant son combat contre Zachary Ochoa, Yves Ulysse fils donnait l’impression de ne pas mesurer l’ampleur de la tâche.

Scotché à sa nouvelle console de jeux vidéo, Ulysse avait dit qu’il voyait ce duel comme un échelon pour l’amener près de son rêve de disputer un combat de championnat du monde.

Mais avant de s’imaginer à affronter Lucas Martin Matthysse ou Terence Crawford comme l’avait suggéré son promoteur, il devait se débarrasser d’Ochoa, un boxeur invaincu comme lui.

Deux fois champion amateur de l’État de New York, Ochoa était considéré comme l’un des beaux espoirs de Golden Boy Promotions et avait la chance de profiter de l’avantage du terrain.

Non seulement Ulysse a confondu les sceptiques, il s’est également attiré les éloges de tous en forçant Ochoa à l’abandon après le septième round à la suite d’une prestation sans failles.

« Je mettais mes idées en place, je ne voulais pas immédiatement mettre toutes mes énergies sur mon adversaire, a expliqué Ulysse en entrevue téléphonique avec RDS.ca jeudi avant-midi.

« J’essaie toujours de vivre le moment présent. Je savais que je m’occuperais de mon adversaire au moment où j’allais arriver là-bas. C’est à ce moment-là que je commencerais à y penser. »

Armé d’un plan de match qu’il qualifie de « parfait », il aurait néanmoins pu être dérangé par l’absence de son entraîneur Rénald Boisvert, refoulé à la frontière par un douanier visiblement zélé. Sauf qu’encore là, le pugiliste au sourire contagieux âgé de 28 ans n’en a pas fait de cas.

« Mike Moffa est un gentleman, a mentionné Ulysse au sujet du remplaçant de Boisvert. Mais il ne s’agit pas d’une situation extraordinaire. Je l’ai vécue à quelques reprises aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde, alors que j’évoluais dans les rangs amateurs. »

« Je suis de retour »

Affrontant un rival qui était reconnu pour exceller en contre-attaque, le Montréalais ne lui a jamais laissé le temps de prendre son rythme grâce à la vitesse de ses mains et à sa défense étanche. Ochoa en a ainsi eu plein les bras et s’est souvent retrouvé coincé dans les câbles.

Plus important encore, il a réussi cette prestation devant les bonzes du réseau américain HBO, qui l’ont immédiatement encensé après son gain, son 13e en autant de sorties chez les pros.

« Ils sont venus me voir avant le combat et après, a raconté Ulysse sans entrer dans les détails. Je suis toujours prêt à relever les défis et je sais que Camille [Estephan] va me les donner. »

Présenté comme le dauphin de Lucian Bute lors de son embauche par InterBox il y a un peu plus de trois ans, le boxeur d’origine haïtienne semble avoir enfin pris son envol, lui qui a traversé sa part d’épreuves au cours de la dernière. Mais ne forgent-elles pas le caractère après tout?