L'association des médecins de bord des rings (ARP), en charge de la formation et de la supervision de l'encadrement médical des sports de combat dans le monde entier, a donné son feu vert pour une reprise de combats en prescrivant  « des précautions face au coronavirus ».

« Bien qu'il soit impossible d'éliminer tout risque associé au Covid-19, des précautions peuvent être prises pour réduire les risques de transmission virale », a indiqué l'ARP dans un communiqué publié samedi.

« Ces précautions pour la tenue de réunions et d'événements doivent être activement mises en place, régulièrement révisées et modifiées sur la base des nouvelles informations scientifiques à disposition des autorités publiques de santé », a-t-elle ajouté.

En avril, l'ARP avait annoncé qu'elle préconisait la suspension de toutes épreuves de boxe ou d'arts martiaux mixtes (MMA) pour éviter la propoagation de la COVID-19.

Aux États-Unis, l'UFC, principal organisateur de combats de MMA, a prévu d'organiser une première réunion, avec douze combats dont celui pour le titre des poids légers entre Tony Ferguson et Justin Gaethje, samedi prochain à Jacksonville, en Floride. Elle se disputera à huis clos devant des caméras de télévision, comme celles programmées les 13 et 16 mai.

Le maire de Jacksonville Lenny Curry a qualifié les projets de l'UFC de « sûrs et responsables »..

Le mois dernier, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis a attribué au sport professionnel le statut de  « service essentiel » dans son État durant la pandémie de coronavirus, au même titre que les hôpitaux, les pompiers ou encore les épiciers.