Passer au contenu principal

RÉSULTATS

UFC 281 : Israel Adesanya part avec deux prises contre Alex Pereira

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

L'UFC adore créer des histoires pour promouvoir un combat et avec l'historique entre le champion des poids moyens Israel Adesanya et Alex Pereira, c'était une évidence de les opposer samedi. Surtout étant donné le fait qu'Adesanya a perdu à deux reprises contre lui en kickboxing et qu'il devrait avoir soif de vengeance. Le premier combat était très serré, mais lors du second, Pereira a réussi un K.-O. brutal. Quand l'UFC a mis sous contrat Pereira, c'est ce qu'on avait dans la mire, une revanche. Et c'était le scénario idéal pour le Brésilien : il a remporté ses trois combats depuis son arrivée, bien que le deuxième était un peu plus terne, mais le premier et le troisième ont généré du buzz.

Il y a quand même beaucoup de monde qui pensent qu'Adesanya aurait dû mériter la victoire dans le premier affrontement, mais c'était sans équivoque dans le second quand il a croulé sous le poids d'un incroyable crochet de la gauche, qui est l'arme de prédilection de Pereira. L'avantage psychologique va certainement du côté de Pereira, qui va arriver avec plus de confiance et sans complexe même si Adesanya est champion et qu'il en sera à sa sixième défense de titre.

Pereira est assez vert dans les arts martiaux mixtes avec seulement huit combats pros dont trois dans l'UFC, et il n'est pas très complet. Sa spécialité est qu'il est sans contredit un striker incroyable, l'un des meilleurs de toute l'organisation. Reste à savoir qui s'est amélioré le plus depuis leur dernier rendez-vous. Le fait que ce soit maintenant dans les AMM ne changera pas grand-chose au style de combat, je serais très surpris de voir l'un ou l'autre sortir des techniques de lutte. Il n'y a que les gants qui seront différents.

L'aspect mental est super important pour moi, je crois qu'Adesanya arrive avec deux prises contre Pereira. Il ne faut pas oublier que depuis sa défaite contre Jan Blachowicz en mars 2021, Adesanya n'a pas été spectaculaire ou très convaincant. Il a beaucoup joué de prudence par la suite. À mon avis, s'il reste trop sécuritaire, ça se peut qu'il se fasse pincer aussi. Autre chose, on a pu constater lors du face-à-face à quel point Pereira est énorme. Adesanya s'est déjà battu contre des gars un peu plus bâtis comme Yoel Romero, mais jamais aussi grands et gros que Pereira. Ça fait beaucoup de facteurs qui peuvent jouer sur le mental d'Adesanya et qu'il doit gérer.

On a beaucoup d'attentes par rapport à Adesanya et au genre de spectacle qu'il devrait offrir, mais c'est surtout en raison de son arrogance et du fait qu'il parle beaucoup. Si tu parles beaucoup, il faut que tu livres la machine. Il dit qu'il n'est pas juste là pour récolter des ceintures et des victoires, mais pour ramasser des corps. Quand tu dis ce genre de choses, les gens s'attendent à ce tu rentres en lion dans la cage et que tu finisses tes combats avant la limite. Ça ne s'est pas du tout passé comme ça à ses dernières sorties, c'était même presque plate. On avait tellement été habitués à des performances extraordinaires en début de carrière à l'UFC. Il y allait plus pour le finish avant, alors qu'il y va maintenant pour la victoire, ce qui est correct aussi, mais ça ne concorde simplement pas avec la façon dont il se vend. Sinon ça laisse tout le monde sur leur appétit.

Une première défaite en carrière, dans ce cas-ci contre Blachowicz, ça peut affecter beaucoup quelqu'un même si tu ne t'es pas fait faire mal. Et c'était une défaite claire et nette, où Blachowicz a lutté et l'a amené au sol, et contre un gros bonhomme comme lui sur le dessus, Adesanya n'était pas capable de faire grand-chose pour se sortir d'impasse.

Cette fois-ci l'action se déroulera vraisemblablement debout, et Adesanya doit arriver prêt et le couteau entre les dents comme il l'a montré en amorçant sa carrière dans l'organisation. Je serais étonné du contraire, après tout, vouloir venger ses deux défaites devrait être une motivation suffisante, surtout qu'on ramène en boucle les images du K.-O. qu'il a subi. Il y a de quoi vouloir faire taire les sceptiques.

Carla Esparza encore négligée contre Weili Zhang

En demi-finale du gala, Carla Esparza effectuera sa première défense de titre depuis qu'elle est redevenue championne, cette fois contre Zhang Weili.

À 35 ans aujourd'hui, Esparza est plus mature et expérimentée, et elle sait mieux gérer le style de ses adversaires, mais on ne peut pas dire qu'elle est significativement meilleure qu'elle ne l'était à son premier règne.

Il y a beaucoup de gens qui croient qu'elle va se faire dominer. C'est presque toujours la négligée, mais pourtant elle sait faire la job. Elle a signé six victoires de suite et est redevenue championne en détrônant nulle autre que Rose Namajunas. Ça démontre toute la résilience et la hargne qu'elle possède, et ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça. Ce n'est pas à sous-estimer. Ça fait 13 ans qu'Esparza se bat contre les meilleures et qu'elle prouve qu'elle peut rebondir. Ce genre de mentalité, tu l'as ou tu l'as pas. Elle, elle l'a. Redevenir championne après avoir perdu son titre en s'étant fait démolir par Joanna Jedrzejczyk, c'est assez impressionnant.

Oui, elle va se faire frapper, et on va voir un classique entre striker et grappler. Esparza ne peut pas se battre au bout du poing et rentrer dans une guerre coup pour coup comme Jedrzejczyk l'a fait face à la Chinoise sinon ça ne durera pas longtemps. Si elle lutte bien comme elle capable de le faire, Esparza pourrait conserver sa ceinture. Ça dépend toujours de qui saura mettre sa stratégie en pratique le mieux, et comme le combat commence debout, Zhang part avec un avantage. Cette dernière s'attend d'ailleurs certainement à ce qu'Esparza tente de l'amener au sol.

Zhang est forte, c'est une machine et elle est explosive, mais on va voir si elle est vraiment aussi complète qu'elle le laisse entendre. Je me demande si elle sera capable de lutter et de bien travailler au sol contre Esparza. C'est là que Rose Namajunas avait réussi à la vaincre dans leur deuxième combat, et Zhang semblait démunie.

Un duel Poirier - Chandler aux allures de finale

Dustin Poirier n'a jamais perdu deux combats d'affilée dans toute sa carrière, est-ce que Michael Chandler brisera la tendance?

C'est pour plusieurs le combat qu'ils ont le plus hâte de voir, c'est en quelque sorte le main event du peuple. Certains se disent que c'est dommage que ce ne soit pas un combat de cinq rounds, mais je pense que pour ce qui est des principaux intéressés, ils en sont probablement heureux. Ils risquent d'être maganés.

Les deux vont là pour le finish, et avec un nouveau champion des légers en Islam Makhachev, toute la division est relancée. Charles Oliveira avait déjà battu tous ses aspirants, mais voilà qu'ils ont soudainement une chance de retourner en championnat plus rapidement. La motivation pour les deux est donc encore plus grande.

Poirier revient d'une défaite contre Oliveira justement, alors que Chandler vient de passer l'un des plus spectaculaires K.-O. de l'année sinon le plus spectaculaire face à Tony Ferguson. Mais quand on compare la liste d'adversaires qu'ils ont chacun affronté, c'est largement un avantage du côté de Poirier au niveau de la qualité et de l'expérience que ça lui confère. Parmi ses 10 derniers adversaires, un seul n'a jamais été champion, soit Dan Hooker. À 33 ans, il est rendu à son prime. Chandler a une forme physique incroyable mais il est plus près de la quarantaine.

Debout, Poirier est plus technique et frappe en volume, alors que Chandler est plus un « garrocheux » qui peut lancer des bombes des deux mains. Poirier est plus propre, en ligne droite, et il utilise bien son allonge. Il devra bien contrôler la distance contre un gars comme Chandler qui est super explosif et qui fonce vers l'avant pour surprendre son rival.

Chandler pourrait être tenté d'amener le combat au sol et son ground and pound est dangereux, mais il va devoir suivre le rythme de Poirier aussi et trouver un moyen de le surprendre pour réussir ses projections. Poirier est quand même une ceinture noire en jiu-jitsu brésilien, il est capable de se battre au sol. Il est même venu bien près de passer une guillottine à Khabib Nurmagomedov. Les lutteurs ont tendance à essayer d'attaquer le double-jambe et à laisser leur tête vulnérable, propice à une guillotine, alors il faut être prudent.

Je donne un léger avantage à Poirier dans ce duel, mais on peut s'attendre à des feux d'artifices entre deux gars qui sont capables d'aller chercher un knock-out, qui sont accomplis et complets. Ça pourrait se terminer rapidement, mais on souhaite tous que ça dure assez longtemps pour en profiter, ça va être de la « belle violence ».

 

* Propos recueillis par Audrey Roy