Même s'il ignore la date de son prochain combat et que ses négociations avec l'UFC continuent de prendre beaucoup de place, Jorge Masdival ne ménage pas les efforts. Il s'entraîne comme s'il allait monter dans l'octogone le 11 juillet.

Durant la pandémie de coronavirus qui a forcé tous les combattants à altérer leur routine d'entraînement, Masvidal a continué de passer autant de temps qu'il le pouvait dans le gymnase, notamment en aidant ses coéquipiers dans leur préparation.

Il a été un élément important pour Dustin Poirier avant que celui-ci n'affronte Dan Hooker la semaine dernière. Tout cela dans le but d'être prêt dans l'éventualité où il aurait à se mesurer au champion UFC des mi-moyens, Kamaru Usman.

« Il s'est présenté au gym à chaque fois. Il est en grande forme et prêt à performer s'il le faut, a affirmé son entraîneur Mike Brown à MMA Fighting. Nous avons demandé la présence de spécialistes de la lutte pour travailler avec lui, dont Bo Nickal et Cody Law, deux excellents lutteurs de Penn State. Il se préparait pour affronter Usman, en plus d'aider Dustin dans sa préparation. »

Un fossé important s'est creusé et Masvidal et l'UFC, qui refuse d'accorder au champion « BMF » le cachet qu'il souhaite obtenir pour sa prochaine présence dans la cage. Il a spécifié en entrevue qu'il allait adopter avec l'organisation l'attitude « à prendre ou à laisser ».

De son côté, le président de l'UFC Dana White a rappelé que Masvidal avait paraphé un contrat de huit combats avec l'organisation avant son plus récent combat, survenu en novembre 2019 face à Nate Diaz.

« Jorge est là, prêt à faire face à la musique, a insisté Brown. Dès qu'une entente surviendra, qu'on lui aura donné le genre de bourse qu'il mérite, nous aurons un nouveau champion des mi-moyens. »

On ignore toutefois si cette opportunité viendra la semaine prochaine, le mois prochain, ou même en 2021.

Kamaru Usman affrontera le Brésilien Gilbert Burns avec sa ceinture des 170 lbs à l'enjeu dans 10 jours, en finale d'UFC 251.