Wow! On a vraiment été gâtés, samedi soir, lors de l’UFC 236 présenté à Atlanta.

Les attentes étaient grandes pour les deux combats finaux et les athlètes en action ont répondu aux attentes... et même plus. Les deux combats de championnat (intérimaires), qui ont couronné Dustin Poirier et Israel Adesanya, seront tous les deux des candidats au combat de l’année.

De mémoire, il faut remonter à l’UFC 189, en juillet 2015, pour revoir un combat de championnat aussi intense que ce qu’on a vu cette fin de semaine. Robbie Lawler et Rory MacDonald s’étaient alors livrés une guerre durant 4 rounds, avant de voir l’Américain prendre l’ascendant et l’emporter au début du dernier assaut.

À l’UFC 236, les deux duels se sont rendus à la limite, et les 5e rounds ont été décisifs dans les deux cas.

En demi-finale, la sensation nigériane, Israel Adesanya, a su encaisser les frappes du puissant Kelvin Gastelum tôt dans le combat. Adesanya a bien fait défensivement et a connu un 5e round sans faille, où il a failli passer le KO à son adversaire, en route vers une décision unanime.

Puis en grande finale, Poirier a commencé en force face à Max Holloway, ébranlant même le champion des poids plume au 1er round. L’Hawaïen est ensuite revenu en force, décochant un nombre impressionnant de coups. Au final, Poirier a vu sa main être levée grâce à la précision de ses frappes et sa puissance supérieure.

Nous en avons parlé longuement au balado « Dans la cage », avec mon comparse Patrick Côté. Il a également été question du gala TKO 47, au cours duquel Charles Jourdain est devenu double champion, en remportant la ceinture intérimaire des poids légers.

Également au menu, une entrevue avec le jeune combattant québécois de 20 ans, Tommy Morrisson, qui présente une fiche de 5-0 en arts martiaux mixtes amateurs. Le poids mouche montera de catégorie pour son 6e combat, ce samedi à Oka, lors d’un gala de la « Montreal Fight League ».