RDS2 va présenter le gala UFC : Dillashaw-Cejudo samedi à compter de 20 h.

L’année 2019 commencera sur les chapeaux de roues ce samedi, à Brooklyn. TJ Dillashaw tentera alors d’imiter Conor McGregor, Daniel Cormier et Amanda Nunes en devenant le 4e  combattant à détenir simultanément les titres dans deux catégories différentes à l’UFC.  Dillashaw, déjà champion des poids coqs, affrontera le champion des poids mouches, Henry Cejudo. Et la cerise sur le sundae : ce méga-combat sera disponible gratuitement à RDS2 dès 20 heures!

Nous en sommes donc à l’ère des méga-combats à l’UFC. Ce sera la 3e fois en un peu plus de six mois que deux champions en viendront aux prises dans l’octogone, si bien que les combats de championnat « réguliers » n’ont plus la même envergure. Est-ce dangereux pour l’UFC de placer la barre trop haute pour la suite?

De plus, lorsqu’un combattant devient double-champion, il bloque souvent une division complète durant plusieurs mois, au grand désarroi des amateurs et des autres combattants.

Toutes ces questions ont été débattues lors du plus récent épisode de la baladodiffusion « Dans la Cage », avec Patrick Côté et Benoit Beaudoin, qui ont également décortiqué les principaux combats qui seront présentés samedi soir.

Jourdain c. Ronson, le 12 avril

Également au menu, une entrevue avec le double champion de TKO, Jesse Ronson. L’Ontarien de 33 ans mettra son titre des poids légers en jeu, le 12 avril prochain, contre Charles Jourdain. Le Québécois est champion des poids plumes de l’organisation et tentera de devenir le 3e double champion de TKO (après Ronson et Marc-André Barriault).

Ronson, un ancien de l’UFC, estime qu’il a tout à perdre contre Jourdain qui est 10 ans plus jeune que lui. Il est toutefois extrêmement confiant de l’emporter face à la jeune sensation québécoise. Ronson entend ramener Jourdain sur terre et souhaite prouver que l’expérience ne s’achète pas.

Dans cet entretien, Ronson revient également sur sa mésaventure de l’UFC 231, lui qui devait remplacer John Makdessi à pied levé. Manquant de temps pour effectuer une coupe de poids sécuritaire, Ronson a plutôt vu la porte de l’UFC se refermer violemment devant lui. Un récit qui prouve à quel point les relations entre l’UFC et ses athlètes peuvent être tendues.