« Ce n’est pas le meilleur arrêt de l’arbitre... mais c’est loin d’être le pire! »

C’est de cette façon que l’officiel d’expérience, Yves Lavigne, a décrit la décision de son confrère Kevin MacDonald, lors du combat final de l’UFC Brooklyn. MacDonald a stoppé le duel de championnat entre Henry Cejudo et TJ Dillashaw après seulement 32 secondes alors que Cejudo frappait à répétition le visage d’un Dillashaw apparemment sans défense. Mais plusieurs amateurs, de même que le président de l’UFC, Dana White, ont jugé qu’il s’agissait d’un arrêt prématuré et que Dillashaw aurait pu s’en sortir.

« Dillashaw avait la tête baissée. C’était donc impossible pour l’arbitre de voir son visage afin de juger s’il est encore pleinement conscient », a expliqué Lavigne en entrevue à la baladodiffusion Dans la cage. « C’est la position la plus difficile pour un arbitre parce que tu dois te fier seulement sur le langage corporel du combattant en difficulté. Donc je n’ai pas de problème avec la décision prise par Kevin. »

Lavigne a également précisé que l’officiel possède des informations que le public n’a pas. Les arbitres ont accès aux examens médicaux effectués par la commission athlétique et parlent aux combattants, dans les vestiaires, avant le combat. Est-ce que Dillashaw était en pleine santé? Était-il déshydraté, avait-il un rythme cardiaque anormal? Traînait-il une blessure? Ce sont des hypothèses qu’on ne peut pas écarter et qui auraient pu pousser l’arbitre MacDonald à arrêter le combat prématurément.

Lavigne reconnaît cependant que l’officiel a des devoirs à faire. Durant sa carrière, TJ Dillashaw a déjà été ébranlé solidement avant de se ressaisir pour gagner le combat. « C’est très important que l’arbitre regarde l’historique des combattants, l’enjeu du combat et ce qui a mené à la confrontation », précise Lavigne. « Toutefois, on ne peut pas toujours se fier sur le passé pour évaluer le présent. L’arbitre va d’abord et avant tout baser sa décision sur ce qu’il voit dans l’octogone. »

Yves Lavigne connaît bien l’arbitre Kevin MacDonald qui a rendu la décision controversée. Ce dernier a beaucoup d’expérience et jouit d’une bonne réputation dans le domaine des arts martiaux mixtes. L’arbitre québécois prend également avec un grain de sel les commentaires de Dana White, qui a jugé que la décision de MacDonald était mauvaise. « Le travail de Dana White est de promouvoir un combat et évidemment, une finale de 32 secondes, ce n’est pas l’idéal pour l’UFC. J’ai déjà été critiqué par White et j’ai appris à ne pas m’en faire avec ses commentaires. »

Également au menu

Dans le plus récent épisode de Dans la cage, Yves Lavigne est également revenu sur la disqualification de Greg Hardy pour coup de genou illégal.

La performance remarquable de Donald « Cowboy » Cerrone, contre Alexander Hernandez, a également retenu l’attention et Pat et Ben.

Les deux animateurs ont également commenté la rumeur d’un combat potentiel entre Georges St-Pierre et Khabib Nurmagomedov.

Finalement, une discussion sur l’événement Bellator 214, ce samedi. La légende vivante, Fedor Emilianenko, tentera alors de devenir le champion des poids lourds de l’organisation.