Comme la plupart des observateurs, Donald Cerrone n’a pas été convaincu par l’annonce de retraite de Conor McGregor. « Parfois, Conor dérape et écrit tout ce qui lui passe par la tête », a souligné Cowboy en entrevue au balado Dans la cage. « En même temps, c’est un homme d’affaires aguerri, donc il y a sûrement une stratégie derrière tout ça. »

Un combat Cerrone-McGregor était dans l’air récemment. L’Irlandais avait félicité et mis au défi l’Américain après que ce dernier ait passé le K.-O. à Alexander Hernandez, en janvier dernier. Cerrone avait bien sûr accepté, mais les négociations ont achoppé. Le plan de l’UFC était de placer le duel Cerrone-McGregor en sous-carte d’un championnat des poids lourds, en juillet, mais l’Irlandais a refusé de se battre en demi-finale.

 « C’était silence radio du côté de McGregor, alors j’ai décidé de passer à autre chose », explique Cerrone. « Sa retraite, c’est de la foutaise. Pour l’instant, il m’enlève l’opportunité d’un combat extrêmement lucratif, mais je vous garantis que j’affronterai McGregor un jour! »

Entretemps, Cowboy se contentera d’un duel contre Al Iaquinta, le 4 mai prochain, à Ottawa, mais il assure que ce n’est pas un prix de consolation. « Une fois que le combat contre Conor est tombé à l’eau, je suis passé à autre chose. Tout ce que je voulais c’était une date, je me foutais de l’adversaire. »

Du grand Cerrone, qui est reconnu pour sa mentalité de guerrier, prêt à affronter n’importe qui, n’importe quand.

Une autre chance au titre

Le 19 décembre 2015, Donald Cerrone se faisait malmener contre Rafael Dos Anjos, en combat de championnat chez les poids légers. S’en est suivi un passage de 10 combats chez les mi-moyens au cours duquel Cowboy a maintenu une fiche de 6-4.

Entrevue avec Donald Cerrone

Son retour à 155 livres, contre Hernandez, a été couronné de succès, si bien que l’Américain songe à la ceinture. « J’irai chercher le titre cette année », déclare-t-il d’un ton qui respire la confiance. « La ceinture est mon objectif, mais ce n’est pas ma raison d’être. Ce n’est pas la raison pour laquelle je continue à me battre. J’adore ce sport du plus profond de mon âme. »

Pour l’instant, Cerrone est classé au 7e rang chez les 155 livres, alors qu’Iaquinta est 4e. Une victoire à Ottawa permettrait donc à Cowboy de s’approcher de son objectif.

Si un combat contre McGregor lui a glissé entre les doigts, Cerrone aura peut-être plus de chance avec l’autre grande vedette des poids légers, Khabib Nurmagomedov.