Charles Jourdain carbure aux défis. Pas question pour le Québécois de choisir le chemin facile et sûr. Il priorise plutôt la voie la plus ardue, mais qui lui permettra d’atteindre le sommet rapidement et avec éclat.

On en a eu une autre preuve quand Air Jourdain a accepté d’affronter le populaire Doo-Ho Choi, chez lui, en Corée du Sud, le 21 décembre prochain.

« Affronter des combattants connus, comme Korean Superboy, c’est la meilleure façon pour moi de me faire un nom », raisonne-t-il.

À 28 ans, Choi s’est rapidement imposé comme une des têtes d’affiche de la catégorie des poids plume grâce à son style spectaculaire. Sa popularité a atteint son paroxysme en 2016 en raison de la guerre qu’il a livrée à Cub Swanson, à l’UFC 206, un duel qui a été sacré combat de l’année. Choi est un adversaire dangereux, mais taillé sur mesure pour Jourdain qui adore échanger debout avec ses rivaux. De plus, les deux combattants partagent la même vision. Ils souhaitent tous deux en mettre plein la vue chaque fois qu’ils grimpent dans l’octogone.

À 23 ans seulement, Charles Jourdain ne manque certainement pas de confiance. Certaines mauvaises langues iraient même jusqu’à dire qu’il est prétentieux, ce qui est loin de l’offusquer.

« Ça a toujours été ma marque de commerce. À TKO, j’étais le petit baveux. Par contre, je n’ai jamais refusé un défi, je n’ai jamais eu peur de me mettre en danger et j’ai toujours recherché des combats ultra dangereux. »

L’ancien double-champion de TKO ne compte pas changer son approche maintenant qu’il est à l’UFC. Même qu’il s’inspire du maître incontesté dans l’art de s’auto-promouvoir.

« Conor McGregor a rapidement affronté des combattants populaires et établis, ce qui lui a permis de connaître une ascension rapide. C’est un peu ce que je recherche en affrontant Doo Ho Choi », explique Charles.

Le combat Choi-Jourdain a été officialisé il y a quelques jours à peine, mais ça faisait déjà plusieurs semaines que le Québécois avait signé son contrat. Jourdain ne sait pas pourquoi l’UFC a mis autant de temps avant d’en faire l’annonce officielle, mais il a eu une petite frousse la semaine dernière quand Choi a tenté d’obtenir sa revanche contre Swanson.

« J’ai tout de suite appelé mon agent qui a fait les vérifications. Le matchmaker de l’UFC, Sean Shelby, a immédiatement remis les pendules à l’heure et a indiqué que c’était moi qui allait affronter Doo-Ho Choi. Il a même invité le gagnant à mettre Swanson au défi », raconte Jourdain.

D’ailleurs, Jourdain rêve déjà  d’un possible combat contre l’Américain de 35 ans.

« Swanson est un de mes héros. Il y a un dicton qui dit que tu dois travailler jusqu’à ce que tes héros deviennent tes rivaux. »

Charles Jourdain est fébrile à l’idée d’aller se battre en Asie, le berceau des arts martiaux. Il aura la chance de se faire valoir dans sa catégorie de poids naturelle, à 145 livres, lui qui s’était incliné à ses débuts à l’UFC, chez les 155 livres.

Le combattant de Beloeil est toutefois conscient que d’aller se battre en terrain ennemi, à l’autre bout du monde, vient avec son lot de difficultés.

« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la coupe de poids. J’ai hâte de voir quels aliments je pourrai me procurer là-bas, mais c’est sûr que je ne pourrai pas manger des ramens durant 2 semaines », lance-t-il à la blague. Jourdain estime qu’il devra couper entre 8 et 10 livres afin de respecter la limite de poids. « Ça fait longtemps que je n’ai pas été dans le sauna. Le processus de coupe de poids n’est pas plaisant, mais c’est une épreuve qui te met dans un bon état d’esprit pour te battre. »

Au niveau combat, Jourdain sait ce qu’il doit faire pour vaincre son adversaire coréen.

« Je devrai travailler en angles. J’ai la mauvaise habitude de rester devant mes adversaires, mais contre Choi, ça peut être fatal puisqu’il est très précis », analyse le Québécois. Le Korean Superboy a subi la défaite à ses deux derniers combats et n’a pas foulé l’octogone en près de deux ans. À deux mois de l’affrontement, la confiance règne dans le clan Jourdain.

Ce gala, présenté à Busan en Corée du Sud, mettra en vedette deux Québécois. Jourdain sera accompagné d’un autre ancien champion de TKO, Marc-André Barriault, qui affrontera Jun Yong Park. La finale de la soirée mettra aux prises Brian Ortega et le Coréen Chan Sung Yung. Le gala sera présenté sur les ondes de RDS, le 21 décembre prochain.

Entrevue avec Charles Jourdain