Eddie Alvarez et Dustin Poirier s’affronteront pour une deuxième fois, le 28 juillet prochain, dans un gala présenté à Calgary. Rejoint au téléphone, « l’Underground King » a discuté de son adversaire, de son plan d’affronter Nate Diaz la semaine suivante, de ses négociations en statu quo avec l’UFC et de ses enfants.

Round 1: Alvarez veut se battre deux fois en deux semaines

 

« Je n’ai aucune idée du futur rapproché de ma division, avoue Eddie Alvarez. Je ne sais pas quand Khabib Nurmagomedov se battra. Alors, j’ai pris la décision d’affronter Dustin Poirier le 28 juillet, de prendre l’avion pour Los Angeles par la suite et de me battre contre Nate Diaz lors de l’UFC 227. » Ok, ok... Eddie, mais l’UFC 227, c’est une semaine après ton combat contre Poirier.

 

« Je le sais! Mais c’est une idée qui me trotte dans la tête. Je suis en forme, je suis prêt, alors pourquoi pas! »

 

L’idée d’un combat contre le plus jeune des frères Diaz est née en juin 2015, lorsque Alvarez avait battu Gilbert Melendez par décision partagée. Nate est un partenaire d’entraînement de Melendez depuis des lunes. Et il avait mis au défi « l’Underground King » dans les coulisses de l’aréna mexicain. Alvarez a finalement été appelé à se battre pour le titre un an plus tard, alors que Nate établissait sa célèbre rivalité avec Conor McGregor.

Round 2: Un aspirant se lèvera

 

« J’ai hâte de me battre au Canada, admet le combattant de 34 ans. Je me rappelle avoir gagné un titre à Vancouver, il y a déjà douze ans. » C’était avec l’organisation Bodog. Eddie était invaincu en neuf combats à l’époque.

 

Faisons un bond dans le temps jusqu’à mai 2017. Eddie Alvarez et Dustin Poirier foulent l’octogone dans un affrontement anticipé, comme tous les combats d’Alvarez et tous ceux de Poirier depuis quelques années. Au beau milieu du second round, le duel commence sérieusement à s’intensifier alors qu’Alvarez est atteint. L’ancien champion des poids légers ne tient presque plus sur ses jambes. Et comme il nous y a habitués tant de fois depuis le début de sa carrière, il résiste. Mais non seulement ça, il commence à reprendre le dessus dans l’affrontement. Si bien que Poirier lui-même est atteint. Avec exactement une minute à faire au deuxième engagement, Alvarez assène un coup de genou à la tempe de Poirier alors que le Louisianais a trois points d’appui au tapis... et un deuxième coup de genou... et un troisième qui éteint les lumières de Poirier momentanément. Le combat est arrêté. Le médecin juge que Poirier ne peut pas continuer. L’arbitre Herb Dean rend son verdict : les coups étaient accidentels, le combat n’aura pas de gagnant. « Cet affrontement n’aurait jamais dû avoir été arrêté, avoue Alvarez. Je sais que Poirier a désormais soif de vengeance et il veut prouver que c’était une malchance. »


Par la suite, Alvarez s’est fait offrir un poste d’entraîneur pour la saison 26 de l’Ultime Combattant, rendant Poirier furieux de la situation. «The Diamond » a accepté un combat contre un autre ancien champion en novembre, Anthony Pettis. Poirier s’en sort vainqueur dans un duel sanglant. Alvarez affronte le spectaculaire Justin Gaethje un mois plus tard. Et il revient à nouveau de l’arrière pour battre son adversaire. Au tour de Poirier d’affronter Gaethje au mois d’avril. Autre combat spectaculaire, autre victoire. Et on revient au point de départ : Alvarez contre Poirier. En tête d’affiche d’une carte présentée à Calgary. Donc, cette fois-ci, non seulement ce sera un combat de cinq rounds au lieu de trois, mais les enjeux seront plus grands. « C’est clairement un combat pour déterminer le prochain aspirant à la ceinture, s’empresse d’expliquer Alvarez. Personne ne méritera plus ce combat de championnat que le gagnant de notre duel. »

Round 3: Trêve dans les négociations

 

Mais même si Eddie Alvarez l’emporte le 28 juillet, qui sait ce qui attendra le Philadelphien. Son prochain combat est le dernier de son contrat avec l’UFC. De longues négociations entre l’organisation et le clan d’Alvarez ont eu lieu avant la signature de l’affrontement face à Poirier. « Mais pour l’instant, nous sommes en trêve, explique « l’Underground King ». Nous n’étions pas capables de nous entendre alors j’ai demandé d’écouler mon contrat. Peut-être que nous ouvrirons les discussions de nouveau avant le combat, mais j’aimerais personnellement mieux me concentrer sur ma préparation. »

 

Dans le jargon, on appelle cela « lancer les dés ». Parce qu’advenant une défaite, ses arguments seront bien moins vendeurs auprès de l’UFC. Mais Alvarez a de l’expérience, côté contrats. L’ancien champion de Bellator se bat professionnellement depuis 2003.

Round 4: La fête du patron

 

La date du 28 juillet coïncide également avec l’anniversaire du Président de l’UFC, Dana White. Il ne s’est pas gêné pour dire qu’il construit la carte du gala de Calgary pour se faire plaisir. Eddie Alvarez n’est donc pas surpris d’avoir reçu un appel. « Il sait qui contacter pour s’assurer d’avoir un bon spectacle. Je me bats toujours avec courage et résilience, je me donne corps et âme, à cent pour cent. Et Dustin aussi. Ma cadence est constamment élevée. J’aime la violence et Dana White aussi. C’est certain qu’il va apprécier. »

Round 5: La femme derrière l’homme

 

Ce qui ressort souvent, lorsqu’Eddie Alvarez se bat, ce sont les hurlements de sa femme dans la foule. Vous remarquerez, la prochaine fois qu’il foulera les planches. Sa Jamie vocifère dans des décibels rarement atteints. Sa voix transpercera les haut-parleurs de votre téléviseur. Eddie et Jamie sont en couple depuis l’âge de 15 ans. « Mon épouse est extraordinaire. Si je suis rendu où je suis, c’est grâce à elle. Nous formons l’équipe idéale. »

 

C’est difficile à réfuter. Puisque Eddie a réussi à atteindre les plus hauts sommets de son sport en élevant quatre enfants. Le couple a d’abord eu trois garçons, et ensuite une petite fille qui a désormais quatre ans. «  Mes enfants m’ont appris plus que moi je ne leur ai enseigné. J’ai appris à être patient, attentif et être une meilleure personne en général. Ça se reflète dans mes combats également. »

Les partisans devront aussi faire preuve de patience puisque ce combat face à Dustin Poirier sera présenté dans un peu moins d'un mois. La carte de l’UFC à Calgary sera évidemment diffusée sur les ondes de RDS2, le 28 juillet prochain.

Celine Dion et un Shoey à l'UFC 225