Il y a un peu moins de deux ans, Jessica-Rose Clark entrait dans son appartement en banlieue de Sydney après avoir fait les courses. Son fiancé n’était pas satisfait du repas qu’elle avait choisi, et une chicane a éclaté.

L’homme de 28 ans pratiquait les arts martiaux mixtes au niveau professionnel. Il a commencé à lancer des coups de pied à la tête de Clark, suivis de coups de coude au visage. Alors qu’elle tentait de faire ses bagages pour fuir, l’homme l’a frappé aux côtes avant de l’immobiliser par un étranglement arrière. Jessica-Rose, également pratiquante d’arts martiaux mixtes, a senti qu’elle perdait conscience. Mais elle a puisé dans ses ressources pour se libérer en assénant des coups de pieds à son agresseur à son tour. Elle l’a finalement mis K.-O.

Dans les mois qui ont suivi cette altercation, Jessica-Rose Clark a fui vers les États-Unis, a accepté un combat d’entré dans l’UFC à dix jours d’avis, a vu son appartement être dévalisé pendant la semaine menant à son deuxième duel dans l’organisation et les vandales ont tué son chat. Rencontre avec cette survivante tatouée.

Round 1 : Violence Conjugale

« Je ne vais jamais mentionner le nom de mon agresseur, a avoué Clark en entrevue avec le RDS.ca. Je suis toutefois contente de parler de mon expérience, parce que j’attribue beaucoup de mon succès à cet incident. »

Sa fuite de l’Australie l’a mené jusqu’à Las Vegas, où elle a élu domicile il y a plus d’un an. Selon elle, son travail d’arrache-pied avec sa nouvelle équipe Syndicate MMA lui a permis de faire son entrée dans l’UFC en novembre dernier. En mémoire de son passé trouble, la combattante de 30 ans a modifié un tatouage qu’elle avait déjà au visage à son arrivée à Las Vegas. Elle a choisi de remplir le petit cœur qu’elle avait sous l’œil gauche de mauve, la couleur des victimes de violence conjugale.

« On ne réalise pas combien de personnes passent par là jusqu’au moment où on fait une sortie publique. Cela affecte beaucoup plus de gens que je le pensais. Et c’est horrible et terrifiant de voir qu’autant d'hommes, de femmes et d'enfants vivent cela tous les jours. Je suis tellement heureuse d’avoir donné le courage à certains d’en parler en raison de mon histoire. »
 
Round 2 : Un tourment qui se poursuit à Vegas

Alors que Clark pensait s’être libérée de toutes angoisses en déménageant à Las Vegas, la voilà qui s’est fait cambrioler en pleine semaine de combat. En janvier dernier, Jessica-Rose se trouvait à St-Louis en vue de sa deuxième sortie dans l’octogone. Elle a reçu un appel de sa colocataire à Las Vegas. Leur appartement avait été dévalisé. Les voleurs ont tout emporté, blessant même le chaton des locataires au passage. L’animal est décédé de ses blessures quelques heures après. Clark était dévastée. Elle revient sur l’évènement, quelques semaines plus tard : « Les coupables n’ont pas été retrouvés, raconte Jessica-Rose. Je suis déménagée dès mon retour en ville après ma victoire à St-Louis. Maintenant, j’ai un système de sécurité et je me suis achetée en chien! Mais j’ai tout perdu dans ce cambriolage... Ils ont même volé la plupart de mes vêtements. »

Malgré cette mésaventure, Jessica-Rose demeure en amour avec sa nouvelle ville. L’Australienne veut débuter les démarches pour obtenir sa carte de résidente permanente aux États-Unis.

Round 3 : Plus de crédit à son adversaire

Jessica-Rose Clark a fait ses débuts dans l’octogone à dix jours d’avis. C’était en novembre dernier face à sa compatriote Bec Rawlings. En raison d’une blessure à l’Écossaise Joanne Calderwood, l’UFC cherchait une combattante qui accepterait de s’envoler pour Sydney, en Australie, pour y affronter Rawlings. Clark a accepté le défi. Et elle a remporté le combat par décision partagée, mais a dû y laisser vingt pour cent de sa bourse puisqu’elle n’avait pas atteint les 126 livres requis en raison du court délai suivant la signature du contrat.

C’est lors de son deuxième combat dans l’UFC que le monde a découvert Jessica-Rose. Mais c’était plutôt en raison à son adversaire. Clark s’est battu contre Paige VanZant, un des visages populaires de l’organisation. Clark l’a vaincu par décision unanime. Mais les compliments ont plutôt déferlé vers VanZant. On a salué sans retenue le courage de la jeune blonde qui a poursuivi le combat jusqu’au sifflet final malgré une fracture au bras subie lors du deuxième round. « On m'a souvent demandé si j’étais frustrée de l’intérêt que Paige ait reçu en raison de sa résilience, explique Clark. Mais je ne suis pas vraiment du genre à me concentrer sur ce qui se dit sur les autres combattantes et je ne suis pas jalouse de l’attention qui leur est portée. Cette victoire m’a apporté beaucoup plus de sollicitations que j’en ai eu dans toute ma carrière alors il m’est impossible d’être contrariée. »

Round 4 : Une route ardue, côté mental

Il y a un an, Jessica-Rose Clark subissait sa dernière défaite. La combattante possédant présentement un dossier de neuf victoires et quatre revers a été battue par Sarah Kaufman en mars 2017, dans l’organisation Battlefield. « J’ai dû recentrer mes énergies psychologiques après cette défaite, avoue l’Australienne. Mon estime de soi a beaucoup souffert pendant ma carrière. Je n’ai jamais cru fort en moi avant de rencontrer mon nouvel entraineur-chef, John Wood. Il m’a fait reconnaître que je peux devenir championne du monde. »

Après de nombreuses discussions avec son entourage, de multiples larmes versées et une centralisation de ses objectifs, Jessica-Rose a repris l’aspect mental de son entraînement en main.

Depuis mars, elle a gagné ses trois combats, dont deux dans l’UFC.

Round 5 : La prochaine étape

Clark veut absolument se battre dans son nouveau chez soi : Las Vegas. « Ça permettrait à mes amis et partenaires d’entraînement de venir me voir, dit-elle enjouée. Je vise donc l’UFC 226, le 7 juillet prochain. »

Jessica-Rose a même un adversaire en tête : Alexis Davis. Elle a placardé les différents réseaux sociaux de la combattante canadienne avec des invitations à danser. « L’UFC pense que c’est un très bon duel en perspective. Je ne sais pas encore si Alexis a été approchée. Il faudra peut-être attendre un peu, car la carte de l’UFC 226 est loin d’être sur la table pour le moment. »

La championne de la division des 125 livres est également sur les tablettes. Nicco Montano souffre d’une fracture à un pied. Jessica-Rose ne s’en fait pas outre mesure. Elle veut prendre son temps pour grimper les échelons. « De toute façon, je prédis que Valentina Shevchenko s’emparera du titre très rapidement, déclare Clark. Elle est terrifiante! Et elle a certainement plus d’expériences que la plupart d’entre nous. J’ai vraiment hâte de me battre contre elle pour la ceinture! »