Le champion des poids mi-lourds Daniel Cormier et le champion des poids lourds Stipe Miocic vont s'affronter samedi pour le titre de ce dernier. Miocic se bat pour conserver sa ceinture, alors que DC se bat pour doubler sa récolte. C'est tout un mégacombat que l’UFC a mis en place avec ces deux champions dans deux catégories différentes. C’est vraiment un combat ultra important, pas juste durant cette soirée de l'UFC 226, mais également quand on pense au futur de l’organisation.

On dirait qu’on ne prend pas toujours Miocic assez au sérieux, pourtant il est le premier poids lourd à avoir réussi à défendre son titre plus de deux fois consécutives dans l’histoire de l’UFC.

Daniel Cormier trébuche tout seul!

Si on regarde au niveau de la lutte, l’avantage va à Cormier. Ce dernier est allé deux fois aux Olympiques et a déjà terminé quatrième, au pied du podium. Par contre, Miocic a un gros avantage quant à la portée.

Je pense que ça va être une bagarre de distance, à savoir qui sera capable de la contrôler le mieux. Si Miocic est capable de garder Cormier au bout du poing, ce sera à son avantage. Cormier est lui très bon dans le clinch, soit au corps-à-corps, avec du dirty boxing. Ça va être ça le gros enjeu dans ce combat-là. Ça va être à Miocic d’arrêter la pression de DC. Dans sa carrière, Cormier n’a jamais perdu chez les poids lourds, autant en lutte qu’en arts martiaux mixtes. Au niveau confiance, ça fait une différence.

Cormier est champion des mi-lourds, mais il compte techniquement deux défaites face à Jon Jones même si la dernière a été reconvertie en combat nul après que Jones ait été pris pour dopage. Cormier est ensuite allé reconquérir le titre face à Volkan Oezdemir, mais il a beau dire que ça ne lui fait rien, ça demeure une tache à son dossier. Ça va toujours lui rester dans la tête le fait que Jon Jones l’ait battu deux fois. Dans le deuxième combat qui a éventuellement été annulé, ce n’est pas une question de spirit s’il a perdu. Il s’est fait coucher par un coup de pied à la tête, sur un aspect technique, pas à cause du conditionnement de Jones.

Ça toujours hanter Cormier, ça c’est certain, mais s’il devient champion dans deux catégories de poids différentes, ce sera tout un accomplissement. Devenir champion dans deux catégories, simultanément en plus, seul Conor McGregor a réussi ça. Surtout qu’on dit du champion poids lourd qu'il est le « baddest on the planet », soit l’homme le plus dangereux sur la planète, que ce soit en boxe ou en MMA.

Daniel Cormier a ce qu’il faut pour réussir, mais en même temps, je vois Miocic gagner. C’est un combat que j’ai vraiment de la difficulté à départager, parce que chaque fois qu’on doute de Miocic, il sort tout le temps une grosse performance. Je crois que Miocic va gagner ce combat dans sa catégorie, mais si ça s’était passé chez les mi-lourds, ce serait différent. Cormier est en terrain connu chez les lourds, ce qui ne serait pas le cas pour Miocic dans une division inférieure.

La santé et la sécurité avant tout

Max Holloway devait défendre sa ceinture des plumes contre Brian Ortega sur cette même carte mais il a dû déclarer forfait.

Il semble qu'il soit aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale et il a d'ailleurs été hospitalisé pour cette raison.

Le plus important c’est qu’on l’ait vu à temps et que la santé d’Holloway soit mise de l’avant.

C’est sûr que c’est plate pour les partisans, parce que tout le monde voulait voir ce combat-là. Personnellement, c’est le combat que j’avais le plus hâte de voir sur la carte. Mais la sécurité est de plus en plus mise de l’avant dans l'UFC et encore une fois on en fait la démonstration. C’est dommage pour Holloway, ça fait trois fois de suite qu’il doit se retirer : l’UFC 222, 223 et maintenant 226. C’est vraiment dommage parce que contre Ortega, c’était un affrontement très attendu.

Il n’y aura pas de remplaçant pour se mesurer à Ortega, il est d'accord pour patienter. Certains ont même parlé de reporter ce duel au prochain gala UFC 227 à Los Angeles dans quatre semaines, mais ça me semble précipité. S’il a vraiment encore des symptômes de commotion cérébrale, il ne faut pas prendre de risque avec ça. Ce serait imprudent de la part de la Commission athlétique de la Californie de laisser passer ça surtout.

Pour ce qui est du statut de la ceinture et d’une possible intérim, tout dépendra de l’état de santé d’Holloway dans les prochaines semaines. Il faut lui laisser du temps. Holloway n’a jamais reculé, il a toujours accepté des combats. À l’UFC 223, il était prêt à affronter Khabib Nurmagomedov dans une division supérieure à quelques jours d’avis. On va lui laisser le temps de se remettre et on va prendre le temps de savoir ce qu’il a vraiment. C’est un gars qui est respecté. Pour l’instant, la bonne décision a été prise. La santé de Max Holloway est plus importante qu’un combat de championnat du monde.

Un duel de cogneurs

Ça veut donc dire que Francis Ngannou et Derrick Lewis seront de l'évènement coprincipal.

Ngannou a frappé un mur à son dernier combat contre le champion Miocic. Ce combat a exposé quelques lacunes. Toutefois, sans vouloir manquer de respect à son prochain adversaire Derrick Lewis, Ngannou n’aura pas besoin d’être super complet contre lui.

C’est un combat de cogneurs, on verra qui est capable de toucher la cible en premier. Les deux ont énormément de puissance. On a aussi vu Lewis amener le combat au sol à sa dernière sortie, contre Marcin Tybura. Reste à voir quelle sera sa condition physique, mais ce serait extrêmement étonnant de voir ça se rendre à la limite. Si ça se rend à la limite, j’ai bien peur que ça devienne ennuyant parce que les deux athlètes vont avoir trop peur de se commettre à cause de la puissance de l’autre. Les deux se sont tellement agacés sur les réseaux sociaux et ont tellement parlé l’un contre l’autre, ils vont vouloir prouver qui est le meilleur cogneur. J’ai bien hâte de voir ce combat : si les deux vont à la guerre, ça va être tout un finish.