Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

Alors que partout dans le monde la pandémie de la COVID-19 force les organisations sportives professionnelles à prendre une pause, l’UFC n’a pas l’intention de ralentir ses activités.

Le président de l’UFC Dana White a indiqué samedi soir à ESPN que son organisation entend déplacer en sol américain le gala UFC Fight Night qui doit opposer Tyron Woodley à Leon Edwards le week-end prochain à Londres.

Plus tôt samedi, le président des États-Unis Donald Trump a élargi les restrictions de voyage en provenance de l’Europe pour y inclure le Royaume-Uni et l’Irlande.

Par ailleurs, les plans de l’UFC d’organiser des événements à l’intérieur de ses installations à Las Vegas ne sont plus possibles, puisque la Commission athlétique du Nevada a suspendu l’organisation d’événements de sports de combat dans l’État. La Commission planifie de discuter à nouveau de la situation le 25 mars prochain, mais l’UFC travaille déjà sur le déplacement de galas prévus le 28 mars et le 11 avril.

« Évidemment, les choses changent d’heure en heure », a commenté White. « Ce matin (samedi), ils ont annoncé des restrictions de voyage pour le Royaume-Uni alors [l’événement du 21 mars] ne peut avoir lieu à Londres. Mais les combats auront lieu. On travaille afin de trouver un nouveau site, probablement aux États-Unis. Mes matchmakers sont déjà au travail pour mettre sur pied la sous-carte. »

 « À l’heure actuelle, les combats ne peuvent avoir lieu à notre centre Apex à Las Vegas. Alors on travaille pour trouver de nouveaux endroits, mais les combats auront lieu et continueront d’avoir lieu. On ne s’arrêtera pas », a promis White.

Le prochain événement majeur, l’UFC 249, est prévu pour le 18 avril à Brooklyn, mais l’État de New York a déclaré l’état d’urgence pour freiner la propagation de la COVID-19 et les rassemblements de plus de 500 personnes sont ainsi interdits.

Attendu depuis longtemps, le combat de championnat des poids légers entre Khabib Nurmagomedov et Tony Ferguson doit servir de finale à l’UFC 249. L’organisation a tenté de tenir ce duel à cinq reprises dans les cinq dernières années, mais celui-ci n’a toujours pas eu lieu pour diverses raisons.

White a donc tenu samedi à rassurer les fans de l’UFC, le combat aura bel et bien lieu, quelque part...

« On avait diverses options pour ce combat, dont le Nevada. Maintenant que ce n’est plus possible, nous cherchons un autre site. J’espère que d’ici [dimanche matin], j’aurai deux sites potentiels pour y tenir ce combat », a confié White.

Québec augmente ses mesures; le CH dévoile un plan d'aide

« Ce combat va avoir lieu. Tous les fans paniquent à propos de ça, mais ne vous inquiétez pas. Khabib contre Tony va avoir lieu. »

L’UFC est essentiellement la seule organisation de sport professionnel à tenir des événements majeurs en dépit de la pandémie de la COVID-19. La LNH, la NBA, la MLB, la NCAA, le NASCAR, la PGA, le Bellator et des promoteurs de boxe ont tous suspendu leurs activités.

Samedi soir, un gala de l’UFC a été présenté à huit clos à Brasilia au Brésil.

Les galas de l’UFC prévus le 28 mars et le 11 avril devaient avoir lieu à Columbus et Portland respectivement.

« À moins que le pays soit à l’arrêt complet et que les gens ne soient pas en mesure de quitter leur maison ou quelque chose du genre, ces combats vont avoir lieu », a insisté White. « On va aller de l’avant. Ces combats auront lieu. Ces gars vont se battre. On va trouver des sites et une solution. »