RDS et RDS Direct vont présenter le gala UFC Fight Night : Blaydes-Lewis à compter de 20 h samedi.

 

Curtis Blaydes a remporté quatre combats de suite, deux d’entre eux par K.-O. et deux autres de façon dominante. Dans sa carrière en arts martiaux mixtes de 17 combats répartis sur 6 ans et demi, il n’a été vaincu que par un seul rival.

 

Malgré tout, même s’il devait battre Derrick Lewis samedi dans l’octogone, il ne mériterait pas encore tout de suite sa chance en combat de championnat.

 

C’est qu’il y a un obstacle qui se dresse devant lui pour arriver au champion Stipe Miocic. Il s’agit de Francis Ngannou, qu’il n’a pas encore été en mesure de vaincre après deux tentatives. Leur dernier affrontement n’a duré que 45 secondes, en novembre 2018.

 

Ngannou est craint de plusieurs chez les poids lourds et il sera le prochain à défier Miocic. Le président de l’UFC Dana White a été clair à ce sujet. Depuis sa victoire sur Blaydes, il a passé le K.-O. à ses quatre adversaires suivants dès le premier round, et trois fois dans la première minute d’action. Jairzinho Rozenstruik, qui était invaincu avant de l’affronter, a vécu la douloureuse expérience en étant mis hors d’état de nuire en 20 secondes en mai.

 

Blaydes ne passera donc pas devant Ngannou samedi s’il gagne, et même qu’il pourrait reculer un peu plus dans l'ordre de priorités.

 

C’est qu’il y aura du sang neuf chez les lourds avec l’ancien champion des mi-lourds Jon Jones, qui prépare son arrivée. Jones a publié une photo de lui sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Il a écrit qu’il pesait 240 livres et qu’il se sentait en pleine forme. Il va sans dire que quand Jones sera prêt, il n’aura pas besoin d’attendre son tour. Il est incontestablement le roi livre pour livre actuel maintenant que Khabib Nurmagomedov est à la retraite. Il risque d’obtenir un combat de championnat immédiatement.

 

Ce sera difficile pour Blaydes de ne pas se faire dépasser. Pour se donner les meilleures chances, il doit faire mieux que lors de sa dernière victoire par décision unanime sur Alexander Volkov en juin. Il n’avait pas impressionné Dana White. Outre ses performances dans l’octogone, il ne semble pas s’attirer les faveurs du président à cause de ses critiques concernant le salaire des athlètes.

 

Blaydes doit performer et donner un spectacle pour capter l’attention. Il devra donc laisser une bonne impression samedi, ça aura un impact sur son avenir à court terme.