Deiveson Figueiredo et Valentina Shevchenko sont tous deux demeurés champions à l'UFC 255, samedi à Las Vegas.

 

Figueiredo a passé l'une des plus belles soumissions de l'année à Alex Perez dès le premier round en finale du gala, soit précisément en 1 min 57 secondes.

 

C'était la première défense de son titre acquis à la suite de sa deuxième victoire contre Joseph Benavidez en juillet dernier. Le Brésilien a aussi signé une cinquième victoire de suite et un quatrième gain consécutif avant la limite.

Reconnu comme étant le plus puissant de sa division actuellement, ce n’est pourtant pas avec ses poings que Figueiredo s’est démarqué.

Figueiredo s’est fait attraper une jambe et a dû se maintenir en équilibre quelques secondes, mais il a habilement renversé la situation en passant un crochet à la cheville de son rival de sa jambe libre, ce qui a entraîné Perez avec lui au sol. En roulant par terre, il a été capable d’aller chercher une guillotine rapidement.

Perez avait remporté ses trois précédents combats, étant seulement défait par Benavidez jusque-là dans l'UFC.

 

En demi-finale, Valentina Shevchenko a défendu sa couronne pour une quatrième fois en battant Jennifer Maia par décision unanime.

 

Shevchenko n’a pas subi la défaite depuis son retour chez les poids mouches.

 

« Je savais que Jennifer ne serait pas facile à vaincre. J’ai vu ses combats, elle n’abandonne jamais. Je savais que ça allait être un très bon combat pour la ceinture », a déclaré la championne, qui s'est dite motivée par la victoire de sa soeur Antonina plus tôt dans la soirée, et qui est heureuse d’être revenue en pleine forme d’une opération à un genou.

 

Shevchenko a réussi une amenée au sol très rapide en 35 secondes mais Maia n’a laissé aucun espace de travail en position défensive. La championne n’a pu donner que quelques coups de poings ou coups de coude jusqu’à la fin du round.

 

Shevchenko a tenté la même chose au deuxième mais Maia s’est relevée aussitôt et elles sont restées au corps à corps contre le grillage. Cette dernière a eu davantage le contrôle de l’octogone.

 

Les deux combattantes sont restées plus longtemps debout au troisième jusqu’à ce que Shevchenko, après avoir lancé une bonne gauche, décide de ramener l’action au sol et tombe en demi-garde, sans faire de dommage toutefois. Maia lui a tout de même tenu tête.

 

Shevchenko a été plus agressive sur ses deux pieds et en augmentant le volume au quatrième, mais le scénario s’est répété lorsqu’elle a aisément réussi une projection et en a fait assez pour avoir une avance de 3-1 dans le duel, forçant Maia à viser le coup de circuit. Shevchenko a lancé quelques bonnes frappes dans le round ultime et a souvent fait parler sa main arrière dans un style plus fidèle à ce qu’on lui connaît.

 

Moreno se met en ligne pour le titre

 

Dans l’un des combats les plus attendus de la soirée, Brandon Moreno a obtenu une victoire par K.-O. technique au 1er round sur Brandon Royval.

 

« The Assassin Baby » a amené son adversaire au sol à mi-chemin dans le duel et a travaillé fort pour compléter un étranglement, sans succès. Il a éventuellement pris la position du dessus et a frappé sauvagement Royval dans les dernières secondes.

 

Ce dernier a donné l’impression de s’être blessé au bras droit en se défendant et en se retournant sur le côté juste avant la cloche. Un de ses hommes de coin lui a ensuite replacé un coude apparemment disloqué.

 

Moreno a été très déçu de ne pas avoir mérité un combat de championnat contre Figueiredo ce soir, mais ça ne saurait tarder maintenant.

Résultats de la carte

 

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat du combat

Deiveson Figueiredo

Alex Perez Mouches Figueiredo par soumission (guillotine) au 1er round

Valentina Shevchenko

Jennifer Maia Mouches Shevchenko par décision unanime (49-46 x 3)

Mike Perry

Tim Means Mi-moyens Means par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Katlyn Chookagian

Cynthia Calvillo Mouches Chookagian par décision unanime (30-27 x 3)

Mauricio Rua

Paul Craig Mi-lourds Craig par K.-O. technique au 2e round

Brandon Moreno

Brandon Royval Mouches Moreno par K.-O. technique au 1er round

Joaquin Buckley

Jordan Wright Moyens Buckley par K.-O. au 2e round

Antonina Shevchenko

Ariane Lipski Mouches Shevchenko par K.-O. technique au 2e round

Daniel Rodriguez

Nicolas Dalby Mi-moyens Dalby par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Alan Jouban

Jared Gooden Mi-moyens Jouban par décision unanime (30-27 x 3)

Kyle Daukaus

Dustin Stoltzfus Moyens Daukaus par décision unanime (30-27 x 2, 30-26)

Louis Cosce

Sasha Palatnikov Mi-moyens Palatnikov par K.-O. technique au 3e round