RDS2 et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 244 : Diaz-Masvidal samedi à compter de 20 h samedi.

Exceptionnellement, un combattant sortira de l’octogone avec une ceinture autour de la taille sans même être champion de division lors de l'UFC 244, samedi, au Madison Square Garden de New York.

C’est que le vainqueur du duel entre Nate Diaz et Jorge Masvidal se verra remettre le titre honorifique de Baddest Motherf**er (BMF) ce soir-là, soit le statut du plus mauvais garçon de l’organisation.

Je pense qu’il fallait faire quelque chose de spécial pour justifier la tenue d’un combat sans ceinture à l’enjeu comme évènement principal d’un gala sur la télévision à la carte, car ce n’est pas arrivé souvent dans le passé.

C’est vraiment Nate Diaz qui a initié ça en demandant à affronter Jorge Masvidal après sa plus récente victoire contre Anthony Pettis. Et on a répondu à sa demande. Au niveau promotion, l’UFC est très dur à battre. On a réussi à faire une histoire autour de ce statut de mauvais garnement : le bad boy de la côte Est contre le bad boy de la côte Ouest. Il y a une raison pourquoi ce sera le combat principal en fin de semaine, même à la télé à la carte, c’est parce que ça attire beaucoup de regards et on a très hâte de voir ça.

Nate Diaz, c’est Nate Diaz. Il n’a pas vraiment besoin de présentation. Il n’y en a pas vraiment d’autres qui sont plus volubiles que lui. Même si Diaz perd samedi, son étoile ne pâlira jamais comparativement à d'autres qui ont été bien flamboyants dans leurs déclarations et qui ont perdu ensuite. Un peu comme Conor McGregor. Avec la défaite, son étoile n’est plus la même qu’avant, mais pour Diaz, ça ne changera rien. Il est spécial, ça prend quelqu’un qui sort de l’ordinaire pour faire un combat comme ça. Masvidal n’aurait pas pu faire ça contre un autre, c’est grâce à Diaz que ç’a lieu. Il a trouvé quelqu’un avec qui danser, qui est capable de se prêter au jeu. Grâce à ses deux dernières performances réussies face à Darren Till et Ben Askren, Masvidal a commencé à être beaucoup plus volubile dans ses déclarations et on a donc organisé ce combat justement à cause de ça. Masvidal vient de la rue. Il s’est longtemps battu dans la rue avant de se rendre chez les professionnels en arts martiaux mixtes. C’est un gars qui est dur, un peu comme Diaz.

J’espère toutefois que ce sera la première et la dernière fois qu’on fait ce genre d’évènement spécial. On ne veut pas que ça devienne un cirque dans les arts martiaux mixtes, surtout à l’UFC. On ne veut pas que ça dégénère. Je pense qu’on va le faire une seule fois, car après tout, c’est juste un faux titre de champion. Cela dit, je ne croyais pas qu’on créerait réellement une ceinture BMF sur mesure pour l’occasion, mais c’est bel et bien le cas. D’ailleurs, Dwayne « The Rock » Johnson couronnera le vainqueur. J’ai bien hâte de voir ça, mais à mon avis ça devrait être la dernière fois qu’on va voir ça parce que je trouve que ça enlève un peu de crédibilité au sport.

Si on parle du combat en tant que tel, je ne miserais jamais mon argent contre Nate Diaz, c’est l’un de mes combattants préférés. Il va toujours à la guerre et il ne refuse jamais d’adversaire, il s’est battu contre tout le monde. C’est un gars qui utilise super bien sa boxe et aussi sa portée. Du côté de Masvidal, on a vu face à Till qu’il a souvent touché la cible en contre-attaque mais c’est ce qui est dur à faire contre Diaz parce qu’il travaille beaucoup en combinaisons et qu’il s’enlève du chemin après. C’est entre autres pour ces raisons que je donne l’avantage à Diaz.

C’est difficile de prédire ce qui pourrait attendre le vainqueur par la suite. Masvidal connaît bien sûr une année 2019 extraordinaire avec deux victoires de suite par K.-O., si bien qu’il s’est établi comme troisième aspirant au titre que détient Kamaru Usman. Cependant, avant ça, il avait subi deux défaites consécutives et on ne l’a pas revenu dans l’action pendant presque un an et demi. Il a grimpé super vite. C’est sûr qu’en dominant Till, qui s’était déjà battu en championnat du monde, ça l’a propulsé vers le haut.

Dans le cas de Nate Diaz, peut-être qu’on va aller compléter la trilogie avec Conor McGregor, sait-on jamais. On sait que McGregor veut se battre le 18 janvier 2020 au T-Mobile Arena, mais on ne connaît pas encore l’identité de son adversaire, alors si Diaz gagne aisément, c’est peut-être possible. C’est quelque chose que je vois bien arriver. Je pense que l’UFC est en attente. Même que Dana White a dit qu’ils étaient loin d’une entente avec Conor, qui en plus est aux prises avec la justice. On ne sait pas ce qui va arriver dans ce dossier là-dedans, mais si Conor veut revenir, la porte est ouverte. Reste à savoir contre qui se fera son retour. On a vu Donald Cerrone faire une publication sur Instagram en sous-entendant qu’il mérite d'être le prochain, mais c’est encore bien nébuleux tout ça.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Need I say more??

Une publication partagée par Donald Cerrone (@cowboycerrone) le 24 Oct. 2019 à 12 :32 PDT

Les débuts de Till chez les moyens s’annoncent difficiles

On parlait plus tôt de Darren Till. Ce dernier sera opposé à Kelvin Gastelum samedi.

Till est passé des mi-moyens aux moyens et je pense que c’est une bonne décision pour lui parce qu’il a eu de la misère à faire le poids à 170, il se drainait complètement. Par contre, il va se battre contre Gastelum et je trouve que c’est une entrée difficile à 185. Gastelum est classé 4e chez les moyens et il vient de faire toute une guerre avec Israel Adesanya qui s’est conclue en défaite.

Gastelum a redonné un second souffle à sa carrière en montant lui aussi de catégorie. Je trouve qu’il est un combattant beaucoup plus complet que Till, qui est un gros bonhomme qui se spécialise beaucoup au niveau du combat debout.

Till joue le tout pour le tout. S’il bat Gastelum, il se place automatiquement dans le top-5 de sa division. C’est ça qu’il voulait. Il voulait revenir au top rapidement donc il a pris ce combat, mais je pense que ça va être énormément difficile pour l’Anglais.  

Gastelum a signé de grosses victoires dans le passé et je crois qu’il va rebondir après avoir subi la défaite contre Adesanya. Il a eu de grosses victoires auparavant. C’est un gars complet qui frappe solide, qui frappe très fort et rapide. Même chose pour Till, si seulement il est capable de le garder au bout du poing, mais il va falloir qu’il stoppe l’explosion de Gastelum et ça, ce n’est pas chose faite.

À surveiller chez les poids lourds

On parle souvent du fait que la catégorie des poids lourds est l’une des plus faibles dans l’UFC.

Il faudra surveiller Jairzinho Rozenstruik, qui affronte Andrei Arlovski à New York. Fort d’un dossier de 8-0, c’est un poids lourd qui est en ascension et qui fait partie de la nouvelle génération. C’est un des meilleurs espoirs de sa division.

Rozenstruik est un solide cogneur, et malheureusement pour Arlovski, son menton n’est plus ce qu’il était et je pense que c’est un combat extrêmement dangereux pour lui. Je vois Rozenstruik lui passer le K.-O. assez violemment.

Ce sera intéressant à suivre après avoir vu Ciryl Gane remporter son combat contre Don-Tale Mayes par soumission au troisième round la semaine dernière. Il s’en vient lui aussi et je suis pas mal certain qu’aucun poids lourd ne veut se battre contre lui.

Je pense qu’avec ces deux-là, on commence à remonter la qualité chez les poids lourds.

* Propos recueillis par Audrey Roy