Le vétéran de l’UFC Mark Hunt n’exclut pas l’idée de se battre au-delà de son actuel contrat, lui qui se prépare en vue de son prochain combat contre le Russe Aleksei Oleinik à Moscou en fin de semaine.

Sauf que le « Super Samoan » est toujours furieux de la façon dont se déroulent ses protestations contre l’usage de drogues de performance et de la manière que le dossier est géré par les administrateurs de l’UFC.

« Je ne voulais pas me retrouver dans une position où j’en viens à poursuivre une compagnie pour quelque raison que ce soit, mais je suis devenu las de rivaliser contre des gars qui profitent de certains avantages. J’ai subi plusieurs blessures aux mains de gars qui trichaient, a déclaré Hunt à ESPN. Je l’ai dit à quelques reprises, nous devons régler ce problème. Je ne voulais pas me retrouver dans cette situation, sauf que l’UFC ne me donne pas le choix. »

« On ne se bat pas à forces égales. Il y a des gars sur les stéroïdes qui devraient aller se faire voir et faire autre chose de leur vie. Je suis écoeuré. Ils prennent des raccourcis. Ils ne seraient rien sans leurs stéroïdes. »

Hunt poursuit présentement l’UFC, son président Dana White et le combattant Brock Lesnar après que ce dernier eut été déclaré positif à des substances prohibées (clomiphène et 4-hydroxyclomiphène) à la suite de leur affrontement à l’UFC 206 en 2016.

Lesnar pourrait revenir dans l’octogone pour affronter le champion des poids lourds Daniel Cormier maintenant que sa suspension d’un an a été purgée. Lesnar doit toujours compléter le programme antidopage de l’UFC. L’Agence antidopage des États-Unis dit qu’il s’y est engagé en juillet et qu’il est admissible à un retour à la compétition à compter du 8 janvier 2019 s’il respecte les termes. Malgré tout, Hunt est furieux que les combattants continuent d’ignorer les règles.

« Ce n’est pas juste. Ces gars sont bien plus gros, plus forts et plus rapides grâce aux stéroïdes. Qu’est-ce que je peux faire contre ça? Je ne pouvais pas juste continuer de me plaindre, je devais passer à l’acte et lancer une poursuite. Je suis tanné de voir qu’ils se font payer pour tricher. Ils ne devraient pas empocher un sou. Ça ne donne pas une bonne image du monde du sport, quel qu’il soit. »

Dans la cage, Hunt est déterminé à grimper à nouveau les échelons chez les poids lourds. Actuellement 8e aspirant dans la division, il se battra pour la première fois depuis sa défaite par décision unanime contre Curtis Blaydes à l’UFC 223, à Perth en Australie.

« J’ai été un peu gourmand au premier round et il m’a dominé au niveau de la lutte. En bout de ligne, j’ai perdu le combat, et c’est comme ça. Ça s’appelle les arts martiaux mixtes, il ne suffit pas de donner des coups. Il a été le meilleur ce soir-là et j’ai mérité mon sort, alors il faut avancer. »

Blaydes a contrôlé les derniers rounds, et plus le combat avançait, plus Hunt éprouvait de la difficulté. Il ne penche pas pour autant vers la retraite, et ce, pour une très bonne raison.

« Le collecteur de taxes continue de passer. Je ne peux pas m’en sauver, rigolait Hunt en discussion avec ESPN. Mais ultimement, j’adore compétitionner et je suis toujours l’un des meilleurs combattants au monde. Et le cachet est excellent. Je poursuis toujours mon rêve : je veux être le meilleur au monde. Il me reste encore trois combats pour m’en approcher. Je considère encore que je suis l’un des meilleurs sur la planète, même avec ses singes sur stéroïdes qui trichent dans les parages. »

Contre le favori local Oleinik à l’UFC Fight Night 136, en territoire russe, Hunt a hâte de se battre dans ce pays où il a déjà performé au niveau amateur en muay thaï.

« C’est un grappler et il maîtrise l’étranglement Ezekiel. De mon côté, je vais faire ce que je sais faire. J’ai travaillé dur pour me renforcir. Ça va être génial. »