Georges St-Pierre a confirmé mardi qu’il était en négociation avec l'UFC en vue d’un retour dans l’octogone.

« C’est vrai, on se parle et on est en bon terme », a-t-il déclaré au micro de RDS. « Tout peut arriver, on va voir ce qui va arriver dans les prochaines semaines, les prochains mois. »

« On se parle, on est en bons termes »

L'ancien champion du monde des mi-moyens continue cependant d'entretenir le mystère et évite d'en dire plus, sourire en coin.

« Je ne peux pas vous dire de scoop, s’il y a une nouvelle, c’est l’UFC qui va décider de la sortir à sa façon. Je peux vous dire que je suis en bon terme avec eux. Mais des fois on n’est pas d’accord sur certaines choses. »

C’est la question des commanditaires qui est actuellement l'un des principaux points de contestation, alors qu’auparavant, c'était la qualité des tests antidopage qui faisait l'objet de frictions entre les deux parties. L'UFC interdit aux athlètes d'arborer sur leur maillot des logos autres que celui de Reebok à quelques exceptions près, comme c'est le cas avec la boisson énergisante Monster.

« Il y a plusieurs choses, mais je ne veux pas entrer dans les détails. Mon contrat est très vieux, il a été fait avant même que Reebok entre à l’UFC, donc il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte. »

La dernière sortie de Georges St-Pierre dans l'octogone remonte à 2013. Sa rare présence aux abords de la cage, lors du gala UFC 196 opposant Conor McGregor et Nate Diaz, a d’autant plus alimenté les rumeurs. Des rumeurs qui n’avaient pourtant pas de réel fondement selon GSP.

 « Je suis allé à Las Vegas parce que j’avais des amis qui étaient là-bas. McGregor était censé se battre contre Dos Anjos, et s’il avait gagné, il serait devenu le premier combattant à avoir deux titres dans deux catégories de poids différentes donc je voulais aller là pour lui payer mon respect. Malheureusement, le combat a été annulé et ça a été remplacé par Nate Diaz, mais ç’a été un combat incroyable et on en a eu pour notre argent. »

À ce propos, advenant un gain du « Notorious », plusieurs s’attendaient à voir le vainqueur défier le Québécois en vue d’un éventuel affrontement. Si la victoire-surprise de Diaz a empêché la possibilité que ce scénario se produise, ce n’est en tout cas pas GSP qui serait allé de l’avant.

« Je ne vais jamais défier quelqu’un qui combat dans une catégorie de poids plus légère que la mienne. Ce n’était pas ma position. C’était son spectacle, son show. S’il avait voulu le faire, il l’aurait fait. Je ne sais pas si c’était dans ses plans, mais moi j’étais là pour aller voir un combat, pas pour faire l’instigateur d’un combat éventuel. »

Si le retour se confirme, il ne faut toutefois pas nécessairement s’attendre à ce qu’il se produise à l’historique UFC 200 qui aura lieu le 9 juillet prochain.

« Pas besoin d’être le 200, je sais qu’il va y avoir Conor McGregor qui va se battre contre Nate Diaz, et déjà avec ça ils vont avoir une bonne carte.

« On va voir ce qui va arriver, encore une fois il y a des choses que je ne peux pas dire. Ça dépend du plan de mes agents et de l’UFC, on va voir ce qui est le mieux pour nous et pour eux. »