Résultats de la soirée
Les images de la soirée

 

 NEW YORK – Une semaine avant de partir pour New York, Georges St-Pierre avait été confronté à la théorie de Michael Bisping, qui ne voyait pas comment il pouvait se faire passer le K.-O. par un gars qui n’avait pas réussi pareil exploit depuis une éternité.

 

« Le monde dit qu’on ne peut pas se réinventer. Je vais lui montrer que c’est possible et après ça, je vous dirai comment j’ai fait », avait-il répliqué.

 

St-Pierre n’a pas mis Bisping K.-O. samedi soir à l’occasion de son grand retour à la compétition, mais il s’est certainement réinventé. Le Québécois a mis la main sur la ceinture de champion des poids moyens de l’UFC en étouffant son rival par étranglement arrière à 4:23 du troisième round du combat principal de l’UFC 217.

 

Avec la victoire, GSP est devenu le quatrième combattant de l’histoire de l’UFC – après Randy Couture, B.J. Penn et Conor McGregor – à être couronné champion dans deux divisions différentes.

 

Inactif depuis près de quatre ans, St-Pierre a affiché sa forme des beaux jours, l’époque lointaine où il était un jeune en pleine ascension promettant de transformer son sport. Aujourd’hui âgé de 36 ans, « Rush » a ajouté une autre couche à l’héritage qu’il laissera au monde des arts martiaux mixtes en offrant l’une de ses performances les plus marquantes.

 

St-Pierre a commencé le troisième round en réussissant sa troisième amenée au sol de la soirée, une emprise à une jambe qui lui a permis de s’installer dans la garde de Bisping et d’y déployer son agression pendant près de deux minutes. Quand le champion a fini par se relever, St-Pierre avait le visage couvert de sang, résultat d’un contact malheureux au sol. Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

 

Dans un assaut ultime, St-Pierre a touché Bisping avec un crochet de gauche chirurgical qui a envoyé son destinataire à l’horizontale. St-Pierre a montré qu’il avait laissé son conservatisme au grenier en fonçant immédiatement vers l’avant, déterminé à en finir.

 

L’arbitre a donné toutes les chances au monde à Bisping de continuer, mais la survie était devenue utopique pour le Britannique. Quand St-Pierre a vu son dos, il s’en est immédiatement emparé pour ensuite barrer ses avant-bras autour de sa gorge. L’abandon était une question de temps.

 

« Je ne suis pas surpris, c’est exactement ce à quoi je m’attendais, a déclaré Bisping en conférence de presse lorsque questionné au sujet de la performance de son tombeur. Il a toujours été bon au combat debout. Rien ne m’a surpris à l’exception de ce crochet de gauche avec lequel il m’a pincé. Ça, ça m’a surpris. »

 

Sa victoire confirmée, St-Pierre s’est calmement relevé et a pointé les bras au ciel, le poids de quatre années de doute parti en fumée dans les hauteurs du Madison Square Garden.

 

« Je suis sans mot. Je réalise mon rêve », a commenté le vainqueur, qui n’avait pas gagné par soumission depuis sa victoire contre Matt Hughes à l’UFC 79.

 

Avec sa 13e victoire de suite, St-Pierre (26-2) montre maintenant une fiche de 12-2 en combats de championnat.

 

Feinter à gauche, frapper à droite

 

St-Pierre n’a pas trop perdu de temps à démontrer qu’il revenait dans de bonnes dispositions. Après une minute d’observation, il a touché la cible avec autorité avec une main arrière télégraphiée comme il n’avait pas l’habitude d’en lancer dans ses belles années au sommet de la division des mi-moyens. Elle était télégraphiée, cette main droite, mais ça ne l’a pas empêché de faire apparaître une ecchymose instantanée sous l’œil gauche de Bisping.

« Je réalise un rêve »

 

La première tentative d’amenée au sol de GSP, fort attendue, est survenue au début de la cinquième minute du combat et ce fut un sans-faute. Bisping s’est relevé, mais seulement pour se faire ébranler par un superman jab bien synchronisé avant la cloche.

 

« On savait qu’il avait un problème avec les coups qui provenaient de sa droite, a révélé le gagnant au micro de l’annonceur Joe Rogan dans l’octogone. Notre plan était de le feinter sur la gauche et de le frapper sur la droite.

 

St-Pierre a été moins entreprenant et moins actif au deuxième assaut. Il a complété une deuxième amenée au sol à la troisième minute sans toutefois réussir à passer la garde de Bisping. Connaissant la durabilité de ce dernier, on pouvait commencer à se demander si GSP aurait assez de jus pour finir le travail.

 

« J’avais perdu un peu le feeling et j’étais rouillé, a admis St-Pierre en entrevue avec l’équipe de télédiffusion francophone. Le poids était un gros facteur. Il était gros, tandis que moi, je pesais 191 ou 192 lbs. Je suis monté à presque 200 lbs, mais quand je suis venu pour le reprendre (après la pesée de vendredi), ç’a crashé. Mon nutritionniste Jean-François Gaudreau me disait que c’était normal, et je me sentais bien. »

 

Bisping a affirmé avoir senti une baisse de régime chez son adversaire à mesure que le combat progressait et a ajouté avoir vu la fatigue dans le visage de St-Pierre quand il s’est mis à saigner au troisième round.

 

« Même si j’ai réussi à le couper, je savais que je perdais des points dans cette position, alors j’ai jugé que c’était le temps de me relever. Je me sentais en confiance, j’avais été capable de le faire dans les deux premiers rounds. Peut-être que j’ai péché par excès de confiance. »

 

St-Pierre a dû trouver la fontaine de Jouvence à son retour dans son coin parce que les doutes n’ont pas subsisté bien longtemps. Son troisième round a été son plus dominant et s’est conclu avec un résultat digne du GSP des beaux jours.

 

« Il avait certainement l’air d’un poids moyen quand ses mains étaient agrippées à mon cou », a constaté Bisping, résigné et bon joueur au moment de conclure le bilan de sa défaite.

 

La victoire était la 20e de la carrière de St-Pierre à l’UFC. Il s’agit d’un record qu’il partage maintenant avec sa plus récente victime. ​

 

***

 

Quelques citations de GSP en entrevue d'après-combat :
 

  • « Bisping est le combattant le plus chevronné qu'il m'ait été donné d'affronter. Je peux vous assurer que ç'a été un affrontement hyper difficile. Le plus dur de ma carrière. »
  • « Il était bien préparé et ça paraissait qu'il avait fait ses devoirs. Il a une détermination incroyable et du coeur. J'ai puisé dans mes réserves car il m'a fait vraiment mal. »
  • « Je viens de me faire frapper à la tête solidement. Je vais réfléchir à tête reposée avant de penser à la prochaine étape! »

***

Description round par round du RDS.ca :

1er round : St-Pierre occupe le centre de l'octogone durant la première minute, alors que peu de coups sont tentés. GSP porte une main droite qui enthousiasme la foule, tandis que Bisping se fait prudent, voire même hésitant. Le Montréalais réussit à placer deux autres jabs dans les moments suivants, tandis que le champion doit attendre la mi-round avant de placer un premier coup. Même si le combat est debout et que cela est censé avantager Bisping, c'est l'aspirant qui prend l'initiative. Avec une minute à faire, St-Pierre réalise sa première amenée au sol, mais celle-ci ne dure que quelques secondes.  GSP réussit un coup de poing Superman qui ébranle considérablement Bisping, qui doit apprécier que la cloche se fasse entendre.

« Le crédit revient à Georges, il était le meilleur »

 

Pointage du RDS.ca : 10-9 St-Pierre

 

2e round : GSP résiste à l'envie d'essayer d'en finir rapidement, préférant y aller méthodiquement à l'aide de son jab. St-Pierre pare aisément une attaque de Bisping avec le genou, ne lui offrant pas de cible fixe. Le crochet de gauche du Montréalais touche la cible, tandis que le champion rate la plupart ses opportunités en contre-attaque. Vers la mi-round, Bisping porte son meilleur coup de l'affrontement, une solide droite qui touche St-Pierre à la joue. Après avoir calmé le jeu, GSP reprend le centre de l'octogone et réussit une deuxième projection. En position demi-garde au centre de l'octogone, GSP voit Bisping se relever avant de lancer une puissante main droite. St-Pierre passe la dernière minute à se défendre, montrant une baisse d'énergie évidente.

 

Pointage du RDS.ca : 10-9 Bisping

 

3e round : Une troisième projection est réussie par St-Pierre tôt dans le round, mais le champion se défend bien, tandis que GSP montre une coupure prononcée au nez. Quelques coups de coude de Bisping touchent la cible tandis que l'aspirant déploie des efforts afin d'aller chercher la demi-garde. Les deux combattants reviennent en position debout vers la moitié de l'engagement. Les coups significatifs se font rares... jusqu'à ce que St-Pierre explose avec un crochet de gauche qui expédie Bisping au sol! Il termine le travail avec un étranglement arrière. Une dizaine de secondes plus tard, les yeux de Bisping se ferment et GSP est le nouveau champion des poids moyens!

Résultats de la soirée

Combattants Catégorie Résultat
Georges St-Pierre c. Michael Bisping Poids moyens St-Pierre par soumission (étranglement arrière) à 4:23 du 3e round
T.J. Dillashaw c. Cody Garbrandt Poids coqs Dillashaw par K.-O. technique (poings) à 2:41 du 2e round
Rose Namajunas c. Joanna Jedrzejczyk Poids pailles Namajunas par K.-O. technique (poings) à 3:03 du 1er round
Stephen Thompson c. Jorge Masvidal Poids mi-moyens Thompson par décision unanime (30-27, 30-27, 30-26)
Johny Hendricks c. Paulo Costa Poids moyens Costa par K.-O. technique (poings) à 2:23 du 2e round
James Vick c. Joe Duffy Poids légers Vick par K.-O. technique (poings) à 4:59 du 2e round
Walt Harris c. Mark Godbeer Poids lourds Godbeer en raison de la disqualification de Harris à 2:34 du 1er round
Corey Anderson c. Ovince St. Preux Poids mi-lourds St. Preux par K.-O. (coup de pied à la tête) à 1:25 du 3e round
Mickey Gall c. Randy Brown Poids mi-moyens Brown par décision unanime (29-28, 29-28, 29-27)
Alexey Oleynik c. Curtis Blaydes Poids lourds Blaydes par K.-O. technique (arrêt du médecin) à 1:56 du 2e round
Aiemann Zahabi c. Ricardo Ramos Poids coqs Ramos par K.-O. (coup de coude) à 1:58 du 3e round

 

Une performance historique pour GSP
GSP cimente sa place parmi les plus grands