RDS2 et RDS en direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 231 : Holloway c. Ortega à compter de 20 h samedi, incluant le combat du Québécois Olivier Aubin-Mercier contre Gilbert Burns.
Toutes les vidéos de l'UFC 231

Le combat entre Max Holloway et Brian Ortega qui devait avoir lieu cet été se concrétisera enfin samedi à Toronto.

Cinq mois plus tard, cette période de préparation supplémentaire pourrait profiter à Holloway, parce que quand le premier combat a été programmé, il n’était pas en condition physique parfaite pour se battre à cause de symptômes de commotion cérébrale. En fait, on n’a pas trouvé exactement ce qui clochait chez lui, c’est encore flou. C’est d’ailleurs un peu bizarre qu’on lui ait quand même donné une license pour se battre même si on n’a pas trouvé ce qu’il a. Je ne suis pas médecin, mais de l’extérieur, c’est douteux qu’il ne se soit pas battu parce qu’il avait des symptômes de commotion cérébrale mais qu’on le laisse se battre quand même cette fois.

Malgré tout, il arrive avec une très bonne confiance, étant sur une séquence de 12 victoires consécutives assez impressionnante. Il est vraiment en pleine possession de ses moyens. Il se bat cependant toujours pour obtenir plus de crédibilité. On a toujours de la misère à donner à Holloway le crédit qui lui revient à 145 livres.

Avec Ortega également, c’est vraiment la nouvelle garde, une nouvelle ère de jeunes combattants complets qui débarquent. Ortega est un combattant que j’adore voir. J’aime le regarder combattre et j’aime sa mentalité aussi. Je pense qu’Holloway va en avoir plein les bras.

Ortega a l’habitude de se faire dominer au niveau de striking mais il finit toujours par trouver le moyen de s’en sortir. Je pense que ça va être la même chose en fin de semaine. Holloway devrait être beaucoup plus mobile qu’Ortega, mais ce dernier est un peu plus gros physiquement. On connaissait déjà beaucoup son jeu au sol, mais à sa dernière sortie, il a surpris autrement en devenant le premier à passer le K.-O. à Frankie Edgar.

De plus, Ortega s’est beaucoup amélioré au niveau de ses mains, dans le clinch, il est ultra dangereux avec ses balayages et avec la guillotine. Je pense qu’Ortega va essayer de laisser passer la tempête (même si je ne pense pas que la tempête va beaucoup diminuer parce qu’à 145 livres les gars ont vraiment du jus), mais je pense qu’il va prendre son temps pour voir comment ça se déroule, et quand il va en avoir la chance, il va sauter dessus. Il ne faut jamais sous-estimer le jiu jitsu de Brian Ortega. Il est tellement solide, agressif et sournois dans ses attaques. C’est ce que j’aime de lui, le jiu jitsu est un jeu d’échec et il est vraiment un maître de ce jeu-là.

Quand on a analysé en juillet ce combat qui a finalement dû être reporté, je penchais pour Ortega, et cette fois, je suis même plus convaincu qu’il va l’emporter à cause de la condition physique et mentale d'Holloway en lien avec ses ennuis de santé.

Shevchenko pourrait encore avoir le dessus sur Jedrzeczyk

Joanna Jedrzeczyk et Valentina Shevchenko se battront par ailleurs pour le titre vacant chez les 125 livres. Toutes deux ont délaissé leur catégorie habituelle après leurs récents insuccès en championnat du monde. Notamment, Jedrzeczyk a perdu son titre des poids paille aux mains de Rose Namajunas et n’a pu le récupérer lors du combat revanche qui a suivi. Elle a par la suite battu Tecia Torres par décision cet été.

On remarque toujours la nature d’un vrai champion après sa première défaite en carrière et on voit que dans le cas de la Polonaise, ça a été difficile. En plus elle s’est fait passer le K.-O. lors du premier duel contre Namajunas. Après on a vu qu’elle a eu de la difficulté à revenir. C’est une combattante qui avait énormément de confiance et qui était très arrogante. C’est sûr que perdre et se faire knocker comme ça, ça fait mal à l’orgueil.

Tout est en place pour l'UFC 231 à Toronto

Elle devra revenir à son ancienne agressivité face à Shevchenko. Les deux se connaissent super bien, elles se sont battues trois fois l’une contre l’autre en muay thaï en Europe dans le passé et ce fut à l’avantage de Shevchenko chaque fois. Ça risque d’être un combat spectaculaire avec la puissance de Shevchenko et le volume de coups lancés par Jedrzeczyk. Celle qui imposera son jeu plus que l’autre déterminera l’issue du duel.

À cause du gabarit, je pense que Shevchenko va être beaucoup plus imposante, elle qui a longtemps combattu à 135 livres. Sur l’aspect mental, le fait qu'elle a déjà battu Jedrzeczyk à trois reprises en muay thaï pourrait peut-être aussi jouer en sa faveur. Elle est vraiment dangereuse à 125 livres. Il ne faut pas non plus sous-estimer son jeu au sol qui est quand même assez solide et qui est de beaucoup supérieur à celui de Joanna.

Outre Amanda Nunes qui l’a vaincue à deux reprises, Shevchenko était la meilleure parmi les poids coq, donc je crois qu’à 125, ce sera une catégorie plus appropriée et facile pour elle. Même chose pour Jedrzeczyk qui a perdu deux fois contre Namajunas. Les deux aspirantes se retrouvaient un peu dans un cul-de-sac, et je pense donc que c’était le choix logique de changer de division.

En fin de compte, je favorise Shevchenko dans ce combat.

Aubin-Mercier doit revenir à ses fondations

C’est un combat ultra important pour le Québécois Olivier Aubin-Mercier, qui tente de rebondir après une performance disons ordinaire face à Alexander Hernandez. Il a beaucoup appris dans ce duel.

Samedi, il va devoir s’activer dans le combat beaucoup plus rapidement que la dernière fois, il devra être prêt dès la première seconde. Son adversaire Gilbert Burns a une très bonne main arrière et un bon jiu jitsu. Ce sera extrêmement difficile pour Olivier, mais il est capable de gagner. Il devra imposer son style, il ne doit pas laisser l’autre le faire comme à son dernier combat.

Olivier dit que son adversaire est plutôt prévisible, et je suis content qu’il ait décelé des tendances avec ses entraîneurs. Maintenant, il faut en profiter. S’il sait ce que l’autre a l’habitude de faire, il faut être capable de le contrer et de le surprendre avec quelque chose auquel il ne s’attend pas. Olivier doit revenir à ses fondations. À son dernier combat, il n’a pas utilisé ses forces, il n’a pas lutté ni vraiment utilisé le clinch. Je pense qu’il a lancé un premier coup seulement au troisième round. Olivier est bon au corps-à-corps et contre le grillage, il a une très bonne lutte et son jeu au sol est super serré. En plus il est fort physiquement. Il doit revenir à la base. Je pense que l’aspect technique revient à Olivier, mais la puissance va du côté de Burns. Il doit se fier à ses instincts, et ça veut dire le judo, la lutte et le jeu au sol.

Parmi les autres Canadiens en action, Elias Theodorou n’est peut-être pas le combattant le plus spectaculaire, mais il est quand même classé dans le top-15 mondial, 14e plus précisément. Contre Eryk Anders, ça va être intéressant de le voir parce qu’il y a eu une bonne guerre entre eux sur les médias sociaux.

Il y a toujours Chad Laprise qui est super le fun à regarder. Il va se battre contre quelqu'un qui va vraiment le tester debout en Dhiego Lima, donc ça va être intéressant à voir. Il doit aussi rebondir de sa première défaite à 170 livres. C'était contre Vicente Luque en mai.

Et sur la carte principale, il y a l’Albertain Hakeem Dawodu qui affronte l’Américain Kyle Bochniak. Si vous aimez le combat debout, regardez ça parce que Dawodu est vraiment spectaculaire.

* Propos recueillis par le rds.ca.