RDS2 et RDS Direct présenteront la carte préliminaire du gala UFC 237 au Brésil à compter de 20 h.

L’Américaine Rose Namajunas tentera de défendre pour la deuxième fois sa ceinture des poids paille contre Jessica Andrade, samedi, en finale de l’UFC 237.

Ce sera la première fois qu’elle se battra en terrain hostile, hors des États-Unis, et Andrade sera clairement la préférée de la foule.

Même que la Brésilienne est considérée légèrement favorite pour ce combat. Elle est comme un tank, une force de la nature dans cette catégorie. Elle est toute petite, mais elle est super agressive et elle rentre à l’intérieur. Malgré cela, je ne comprends pas trop pourquoi c’est elle la favorite personnellement. Namajunas a battu à deux reprises la championne en titre Joanna Jedrzejczyk, qui est la meilleure de tous les temps dans cette division. J’ai un peu de difficulté avec ça...

Namajunas est un peu comme un « assassin silencieux ». Elle n’a l’air de rien, elle ne parle pas beaucoup, elle ne laisse pas paraître d’émotion sur son visage, mais quand c’est le temps de performer, elle livre la marchandise. Cela dit, Andrade est la combattante la plus forte physiquement qu’elle va avoir affronté dans sa carrière et une lutteuse qui va aller au corps-à-corps. Jedrzejczyk lançait beaucoup en volume de frappes mais n’avait pas une grande puissance, alors qu’Andrade est forte partout. Elle cogne solidement et va mettre beaucoup de pression. Namajunas devra y faire super attention. En plus, les spectateurs vont être contre elle, elle va se faire huer car la foule brésilienne est vraiment partisane.

La force de frappe d’Andrade est encore plus évidente à 115 livres que lorsqu’elle évoluait à 135, mais ça reste une affaire de technique et pas juste une question de poids. Tout dépend du transfert de poids, de la façon de bouger les hanches. C’est beaucoup plus technique qu’on pense, ce n’est pas juste inné. Il y a des poids lourds qui ne frappent pas fort malgré le fait qu’ils pèsent 260 livres. C’est juste qu’Andrade est trapue, et comme elle est plus petite (5 pi 2) avec un centre de gravité plus bas, elle génère beaucoup de puissance quand elle tourne. C’est sûrement une partie de l’explication.

La seule défaite d'Andrade dans les quatre dernières années est survenue contre Joanna Jedrzejczyk. Si Namajunas se fie là-dessus pour préparer sa stratégie, ce serait une erreur parce qu’elle s’est énormément améliorée depuis ce temps-là. On l’a vu dans sa victoire contre Claudia Gadelha, ça m’a vraiment impressionné. Elle l’a propulsée dans les airs, elle s’amusait à ses dépens.

Ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi excité de voir un combat féminin, j’ai extrêmement hâte de voir ça. Ce sera Namajunas la technicienne contre Andrade la brawler.

La séquence de Volkanovski en danger contre Aldo

Également sur la carte principale, Alexander Volkanovski tentera de prolonger à 17 sa série de victoires en affrontant Jose Aldo chez les plumes.

Après 16 victoires de suite, l’Australien était rendu là. Il mérite d’avoir un combat de la sorte.

De l’autre côté, on dirait que Jose Aldo a eu un regain dans sa carrière depuis ses deux dernières victoires convaincantes par K.-O. contre Jeremy Stephens et Renato Moicano. Aldo est une grande vedette au Brésil, c’est quasiment un dieu. On l’oublie, mais il n’a que 32 ans. Ça fait tellement d’années qu’on le suit et on se demande parfois presque à quel moment il va prendre sa retraite, mais il n’est pas si vieux. On pensait qu’il était sur une pente descendante et puis soudain, « BOOM! ». Il nous a démontré que c’était le Jose Aldo des beaux jours.

Aldo devra toutefois faire attention contre Volkanovski. Ce dernier vient de passer le K.-O. à Chad Mendes. C’est vrai que Mendes ne s’était pas battu depuis deux ans, mais ça reste Chad Mendes et il l’a knocké. Je me suis déjà entraîné avec lui en Thaïlande et il est ultra puissant et super explosif. Il s’améliore chaque fois. S’il y a un gars qui a le talent pour émerger dans l'UFC et devenir une nouvelle star en 2019, ce serait lui. Avec une grosse victoire contre Aldo, il se positionnerait comme un aspirant sérieux au titre d’ici la fin de l’année. Il est également trapu et bas au sol, donc très difficile à amener par terre, en plus de bénéficier de sa force de frappe. Peut-être que le jeu debout d’Aldo est un peu plus propre, plus by the book, mais reste que la puissance de Volkanovski est vraiment dangereuse.

C’est dur pour moi de choisir un gagnant dans ce duel. J’ai de la misère à miser contre Aldo, car c’est un de mes combattants favoris. En même temps, Volkanovski mérite vraiment la victoire également. C’est ce qui fait en sorte que c’est le combat que j’attends avec le plus d’impatience en fin de semaine.

Les adieux de Silva au Brésil?

Anderson Silva affrontera pour sa part Jared Cannonier chez les mi-lourds.

Silva est un gros nom et Cannonier n’a rien à perdre. Un combattant qui n’a rien à perdre, c’est dangereux, il va donner tout ce qu’il peut. Si Silva n’est pas à son affaire, il pourrait se faire pincer.

« The Spider » a maintenant 44 ans et n’a signé qu’une victoire à ses sept dernières sorties, contre Derek Brunson en 2017. Si on lui donne encore la chance de se battre à son âge, pourquoi pas? La seule chose que je trouve plate, c’est qu’en s’acharnant comme ça, les gens de la nouvelle génération finiront seulement par se souvenir des derniers combats de l'ex-champion et non pas de ses exploits. Ça met de l’ombrage sur son héritage.

En même temps, sans rien enlever à Cannonier, je pense qu’on a donné à Silva un adversaire très battable pour que peut-être le chant du cygne se fasse dans des conditions gagnantes, chez lui au Brésil. Je pense que ce serait le moment idéal pour le faire, mais qui sait?

* Propos recueillis par Audrey Roy