RDS2 va présenter le gala UFC : Dillashaw-Cejudo samedi à compter de 20 h.

L’année 2019 commence en force dans l’UFC avec la tenue d’un mégacombat entre deux champions de deux catégories différentes, TJ Dillashaw et Henry Cejudo, samedi à Brooklyn.

Dillashaw passera de 135 livres à 125 pour tenter de s’emparer de la ceinture de Cejudo et je crois bien qu'il y parviendra.

Je trouve que sa progression dans les deux dernières années a été assez incroyable. Il a défié toute logique. Il a battu ses adversaires à leur propre jeu, notamment Cody Garbrandt, à qu’il a passé le K.-O. deux fois. On a vu qu’il est très fort mentalement aussi. Je pense que son jeu d’ensemble est meilleur que le jeu de Cejudo. Son jeu de jambes, ses déplacements et ses angles d’attaque sont uniques à lui. Il a trouvé un style unique qui est dur de combattre.

Avec son jeu de jambes, il est très difficile à attraper et il est difficile de se coller sur lui. C’est pourtant ce que Cejudo souhaite au niveau de la lutte, il veut être près, il veut être capable de travailler dans le clinch, mais avec la vitesse et le très bon plan de match que Duane Ludwig aura préparé pour TJ, ça va être ardu pour Cejudo. En même temps, ça dépend de la coupe de poids de Dillashaw. Il paraît que ce n’est pas si laborieux que ça pour lui, mais à 125 livres, ça va quand même être une grosse coupe de poids.

Cejudo est un bon boxeur aussi. Par contre, je trouve qu’il n’a pas utilisé beaucoup sa lutte dans ses combats d’arts martiaux mixtes. C’est un champion olympique dans cette spécialité et on pensait qu’il allait beaucoup plus exploiter cet atout contre ses adversaires. On l’a vu un peu contre Demetrious Johnson, mais je pense qu’il nous reste beaucoup de choses à voir de lui au niveau de sa lutte, et il faut voir s’il est capable de transposer ça dans un combat d’arts martiaux mixtes. J’ai bien hâte de voir sa stratégie, parce que s’il essaie de travailler en vitesse et au bout du poing face à TJ, ça va être compliqué pour lui.

Cejudo doit tout de même s’amener avec confiance après avoir battu l’ex-champion Demetrious Johnson. Ça a été un combat très, très serré et ça a quand même été une grosse surprise. Cela dit, je ne veux rien enlever à Cejudo, mais dans ce duel, j’ai trouvé que Demetrious Johnson avait l’air tanné. On dirait qu’il était beaucoup moins enthousiaste dans ce combat, qu’il semblait moins dedans. Peut-être manquait-il de motivation à cause du fait qu’il se battait toujours contre les mêmes personnes, qu’il était le champion depuis longtemps ou qu’il était un peu dans une zone de confort, et Cejudo en a profité.

Cejudo est donc le nouveau champion des 125 livres et il a quand même beaucoup de pression car on sait que cette division est un peu en péril en ce moment. Advenant une défaite de Cejudo, moi je pense que ça annoncerait bientôt la dissolution de la catégorie des poids mouches. Dillashaw a admis lui-même qu’il a reçu beaucoup d’argent de la part de l’UFC pour aller éliminer cette division. S’il devient double champion chez les 135 et les 125, attendez-vous à voir cette dernière disparaître. Et même si Cejudo devait gagner et garder sa ceinture, je pense que ça ferait juste retarder l’inévitable. L’UFC n’est pas un sport, c’est une business, et elle doit vendre. Malheureusement, même si tout le monde était d’accord sur le fait que « Mighty Mouse » était le meilleur combattant livre pour livre, il ne vend pas et il n’attire pas l’attention. D’ailleurs, l’UFC n’a pas hésité à l’échanger à ONE Championship contre Ben Askren parce que l’organisation ne rentrait pas dans son argent par rapport à son salaire. Il a été bien payé, mais ça ne valait pas tout l’investissement.

Greg Hardy attire la curiosité à ses débuts dans l'UFC

La demi-finale opposera pour sa part Allen Crowder (9-3-0) à l’ancien joueur de la NFL Greg Hardy (3-0-0), qui fait ses débuts dans l’UFC chez les poids lourds à 30 ans.

Hardy s’est fait prendre avec des stéroïdes, par la suite il y a eu une histoire de violence conjugale. Il n’a pas un passé des plus tranquilles. Mais c’est un combat de poids lourd, et les combats de poids lourd sont toujours intéressants. Ils ont toujours un petit avantage en terme de visibilité car c’est une catégorie qui attire l’attention. Je pense que c’est pour cette raison qu’on a placé Hardy en demi-finale malgré son inexpérience.

Greg HardyOn connaît Greg Hardy pour ses qualités athlétiques au niveau du football, mais on le connaît un peu moins dans les arts martiaux mixtes. Cela dit, après seulement trois combats et trois K.-O, on voit qu’il frappe fort.

L’UFC aime beaucoup aller puiser des talents ailleurs dans le sport professionnel, comme le football. Il y a eu beaucoup d’anciens joueurs de foot qui ont eu une carrière dans l’UFC, comme Brendan Schaub et Matt Mitrione. Même Brock Lesnar a joué dans la NFL. D’autres ont essayé de faire carrière là-dedans en passant par la Contender Series de Dana White. Hardy est un autre exemple et il est toujours invaincu jusqu’à maintenant en trois combats expéditifs. On n’a pas vu grand-chose de lui, mais on va lui donner une chance. On veut attirer le plus de monde possible et le plus d'amateurs d’autres sports également. Ceux qui étaient fans de lui au football vont être curieux de le voir dans l’UFC, surtout à son premier combat dans l’organisation en fin de semaine.

Pour son adversaire Crowder, c’est une chance de se faire un nom face à un gars qui est plus connu que lui malgré le fait que des deux, c’est le « Pretty Boy » qui a le plus d’expérience. C’est une belle vitrine pour lui en étant en demi-finale du premier gala présenté dans la nouvelle ère d’ESPN.

On veut donner un combat spectaculaire parce qu’on s’entend que dans les deux cas, ce ne sont pas de grands techniciens. On espère donc finir avec le K.-O. de la soirée.

* Propos recueillis par le RDS.ca