La championne des poids mouche Nicco Montano a vu sa ceinture lui être retirée à la suite de sa non-participation à l’UFC 228, où elle devait affronter Valentina Shevchenko.

Celle qui avait été couronnée à l’issue de la saison 26 de L’Ultime Combattant n’était pas de la pesée officielle vendredi puisqu’elle a été transportée à l’hôpital pour des ennuis de santé.

Elle était championne depuis décembre, la première de cette nouvelle division, mais n’a jamais défendu son titre pour des raisons de santé. Elle a été victime d’une blessure à un pied et s’est fait enlever les amygdales en 2018.

Tard samedi soir, Montano a écrit sur son compte Instagram que la décision de l’organisation n’était pas méritée.

« Plusieurs autres combattants ont fait pire sans être punis pour autant. Malheureusement, je ne suis pas une grande gueule qui rapporte de l’argent à la compagnie. »

Elle a ajouté dans sa publication qu’elle souffrait de problèmes rénaux et d’hypernatrémie (un taux de sodium élevé qui implique une déshydration).

Après avoir appris que le combat avait été annulé vendredi, Shevchenko avait prétendu que Montano avait tout planifié pour éviter de l’affronter, ce à quoi Montano a répondu : « Jamais je ne m’étais retrouvée devant une adversaire qui a si peu de cœur et de respect. Je vous garantis que je vais revenir prendre ma ceinture. »

L’UFC n’a pas précisé si ce duel sera reprogrammé plus tard.