L’ancien champion poids plume de l’UFC Jose Aldo a réitéré à ESPN son envie de faire le saut dans la boxe à la fin de sa carrière dans les arts martiaux mixtes. Il dit d’ailleurs que ça pourrait arriver bientôt.

« Mon plan est d’affronter Alexander Volkanovski le 11 mai », avance Aldo, aujourd’hui âgé de 32 ans. « Ensuite il restera seulement un combat à mon contrat, que je compte disputer, mais j’ai déjà autre chose en tête : la boxe. »

« Je veux me dépasser. Je n’ai pas de combat spécifique en tête. Je ne vais pas défier qui que ce soit. Je veux commencer à la base, me pousser à me fond, gravir les classements... et me battre pour une ceinture un jour. Bien sûr, mon nom me place déjà devant beaucoup de gars. »

Aldo (28-4) et son entraîneur de longue date Andre « Dede » Pederneiras sont toutefois clairs : ils veulent que le dernier combat d’Aldo dans les AMM en soit un pour un titre UFC. Et parce que l’organisation ne laisse habituellement pas les athlètes faire un combat de championnat à leur dernière sortie, Aldo croit qu’il devra prolonger son contrat.

« Ils ne me laisseront jamais me battre pour le titre s’il je n'ai pas d’autres combats dans mon contrat », précise Aldo.

Le Brésilien est donc ouvert à l’idée de signer une nouvelle entente en autant qu’il reçoive la permission de boxer professionnellement en parallèle.

« Tout est une question de négociations. Nous sommes ouverts aux discussions », de dire Aldo. « Nous pouvons discuter et essayer de trouver la meilleure façon de faire les choses. Je ne vois pas ce qui pourrait causer problème. Je ne me vois pas faire des AMM ailleurs que dans l’UFC. »

Aldo a été champion UFC et WEC (World Extreme Cagefighting) chez les plumes de 2009 à 2015. Il a réussi à défendre sa ceinture neuf fois. Il est considéré par plusieurs comme le meilleur de tous les temps dans cette catégorie. Il a perdu son titre à l’UFC 294 aux mains de Conor McGregor en se faisant passer le K.-O. en seulement 13 secondes. Il a retenté sa chance en championnat deux fois en 2017 mais s’est chaque fois incliné contre l’actuel champion Max Holloway. Il a depuis rebondi avec des gains contre Jeremy Stephens et Renato Moicano.

Il dit que c’est maintenant le moment idéal pour amorcer une carrière dans un nouveau sport, mais qu’il n'acceptera pas n'importe quelle offre.

« J’ai reçu des offres en boxe. J’en ai déjà discuté dans le passé, mais l’UFC ne voulait pas me laisser faire. Mon contrat est presque fini, alors nous pouvons reprendre les négociations. Il faut que ce soit écrit noir sur blanc. Je veux que tout se fasse en bonne et due forme. Je veux m’asseoir avec Dede et étudier les meilleures offres. »