Encore une fois, « Mystic Mac » aura eu raison. C’est Conor McGregor qui avait lancé la prédiction qu’il allait un jour croiser le fer avec Floyd Mayweather. Personne n’y croyait véritablement, mais deux ans plus tard, on est ici en train de parler du combat qui se tiendra samedi (les combats de la carte préliminaire seront présentés dès 19 h à RDS).

Je pense que ce combat arrive en raison des deux personnages qui sont en opposition. Même si des combattants d’arts martiaux mixtes ont voulu également suivre le mouvement et surfer cette vague, je ne pense pas que ça puisse se reproduire. Ils ne peuvent pas investir autant d’argent dans la promotion d’un tel combat s’il n’y a pas deux acteurs principaux qui sont d’aussi bons vendeurs. Ce combat arrive en raison de ces deux hommes, sinon il n’aurait jamais eu lieu.

C’est incroyable ce que McGregor a réussi à faire comme progression au cours des cinq dernières années. Il est parti de loin. Il y a cinq ans, il se retrouvait sur l’aide sociale en Irlande et aujourd’hui il va se battre pour plus de 100 millions $.

C’est certain que la marche est haute, alors qu’il va affronter l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps en Mayweather, qui a une fiche vierge de 49 victoires contre aucune défaite. Il est sans doute le meilleur de l’histoire sur le plan défensif. Sur papier, on ne donne aucune chance à McGregor. Par contre, c’est un sport de combat, alors même s’il est négligé à 10 000 contre 1, lorsque la cloche sonne, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Tout d’un coup, les chances peuvent devenir 50-50, alors qu’un coup bien placé peut faire le travail. La puissance est du côté de McGregor, mais évidemment, il devra être en mesure de toucher la cible pour faire parler cette puissance et c’est ce qui risque d’être compliqué.

Si McGregor a une chance de remporter ce combat, ce sera dans les premiers rounds. Il n’aura pas le choix de se lancer dans une bagarre avec Mayweather. « The Notorious » ne peut pas rivaliser techniquement avec « Money ». Même si ça fait deux ans qu’il est à la retraite, Mayweather a boxé toute sa vie et c’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Cependant, il aura peut-être besoin d’une période d’ajustement lors des premiers assauts afin de retrouver ses repères dans le ring dans le cadre d’un véritable combat. Je serais quand même surpris que ce soit nécessaire, car on parle ici de Floyd Mayweather, mais si c’est le cas, McGregor devra en profiter en début de combat.

Il doit le déstabiliser avec sa puissance et profiter de cette longue absence loin du ring. Il est impératif qu’il s’impose en puissance dès le départ parce que si on se rend dans les derniers rounds, le combat va devenir davantage technique et, sur ce plan, McGregor ne pourra pas véritablement rivaliser avec Mayweather.

« Money » a plus de 350 rounds de boxe professionnelle à son actif, cette expérience ne s’achète pas à ce niveau. Je sais bien que McGregor a sept K.-O. à ses 10 derniers combats, mais il va devoir toucher la cible s’il veut installer un doute dans l'esprit de Mayweather. Si le combat se rend dans les rounds 4, 6 ou 12 si nécessaire, l’avantage sera à 100 % du côté de Mayweather.

Pour l’avoir vécu en m’entraînant au gymnase des frères Grant, la plus grande difficulté que risque de rencontrer McGregor est l’ajustement. En tant que combattant d’arts martiaux mixtes, on détient beaucoup plus d’outils dans notre coffre pour se sortir du pétrin. On peut lancer des coups de pied ou amener le combat au sol, alors qu’en se limitant à la boxe, on a seulement nos mains. À ce moment, on peut réagir plus lentement, mais c’est certain que McGregor s’est bien préparé à cet aspect alors qu’il s’entraîne depuis longtemps en vue de ce combat.

Un autre point qu’il faudra avoir à l’œil est la condition cardiovasculaire de McGregor. Même s’il s’agit de rounds de cinq minutes en arts martiaux mixtes, les rounds de trois minutes passent très vite en boxe et le rythme de combat est très différent. Je peux faire 15 minutes de combat en arts martiaux mixtes sans problème, mais après un 10 ou 12 rounds contre un boxeur professionnel, je vais être essoufflé à un moment donné. La condition physique n’est pas la même et s’il fallait que Mayweather esquive et fasse rater plusieurs attaques de McGregor, il va l’épuiser complètement. C’est pour cette raison que je dis que la meilleure chance pour « The Notorious » de marquer des points, c’est en début de combat.

McGregor va être en pleine forme au son de la cloche, plus gros physiquement également et il aura la chance de faire mal à Mayweather. Comme il l’a prédit, il a dit qu’il allait lui passer le K.-O. au deuxième round, donc nous verrons si la prédiction de « Mystic Mac » va à nouveau se réaliser.

Parmi les facteurs qui pourraient faire pencher la balance dans ce combat, je ne crois pas que le poids des gants en fasse partie. Je pense que l’histoire des gants de 8 onces, c’est surtout pour le spectacle. Ce n’est pas comme si on acceptait que des poids lourds portent des gants de huit onces. Ce sont des hommes à 154 livres. C’est certain que ça s’approche un peu plus des gants de quatre onces que McGregor est habitué de porter, mais en même temps, il y a plus de place du côté de Mayweather. Je ne crois pas que ça fasse une énorme différence, et ce même en ce qui concerne la force de frappe. Je suis d’avis que c’est principalement un « show de boucane ».

McGregor n’a rien à perdre

Si jamais le combat se rend à la limite, ce sera tout simplement incroyable. McGregor va avoir réussi tout un exploit alors qu’il aura fait comme certains des meilleurs boxeurs de la planète et même mieux que certains encore.

McGregor sera le boxeur qui, à son premier combat de boxe, aura réussi à se rendre à la limite contre Mayweather qui est à 49-0. Ce dernier a battu les meilleurs au monde en passant par Oscar De La Hoya, Miguel Cotto et Manny Pacquiao.

Peu importe l’issue de ce combat, les AMM, l’UFC et McGregor n’ont rien à perdre. Même si l’Irlandais devait être vaincu au deuxième round, qui va s’en soucier? Il n’était même pas censé être là. La logique serait tout simplement respectée.

Le problème serait tout autre du côté de la boxe. Si McGregor parvient à coucher Mayweather, il aura réussi ce que 49 autres boxeurs professionnels n’ont pas réussi avant lui. Ce serait un coup d’assommoir pour la boxe et pour Floyd Mayweather évidemment, qui veut maintenir sa fiche parfaite. Il n’y a qu’un seul côté qui a à perdre et c’est la boxe.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant