MONTRÉAL - Vous aviez entendu les rumeurs? Dites-vous qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Stéphane Patry, qui avait fondé et fait fleurir l'organisation TKO au début des années 2000, revient dans la promotion d'événements d'arts martiaux mixtes.

Patry a annoncé mercredi la naissance d'Instinct MMA, qui devrait voir officiellement le jour au début du mois d'octobre lors d'un gala présenté dans la région montréalaise. Steve Bossé, Patrick Côté et Derek Gauthier, qu'il qualifie de trois meilleurs vendeurs de billets au Québec, en seront les principales têtes d'affiche.

Parmi les autres combattants québécois qui sont déjà sous contrat avec Instinct MMA, on retrouve Dimitri Waardenburg, Yannick Gallipeau, Jonathan Dubois, Yan Pellerin, Shawn Davidson et le boxeur Éric Barrak. Les Ontariens Syd Barnier et Devin Henry, qui avaient fait partie des dernière cartes de TKO, participeront également à sa renaissance.

Patry avance avoir également embauché des athlètes de renommée internationale, notamment des anciens du UFC, mais garde le suspense pour une conférence de presse prévue pour les prochaines semaines.

« À l'époque où TKO était à son meilleur, on était deuxième juste derrière le UFC. Personne ne faisait des shows de notre qualité, estime celui qui avait donné naissance à l'organisation en juin 2000. Instinct MMA est une nouvelle compagnie, mais je ramène toute mon équipe. On ne part pas à zéro. Dans notre tête, on s'en vient prendre la place qui nous revient et je pense que ça ne sera pas trop long. »

Patry souhaite produire cinq événements par année, principalement dans la région de Montréal. Il est toutefois déjà décidé à tenir son deuxième gala à Québec. « C'est sûr qu'éventuellement, je retournerai au Centre Bell, où j'ai déjà fait dix événements », vise-t-il.

« La personne qui était au dernier TKO et qui viendra voir Instinct MMA va être impressionnée, c'est certain, parce que ce sera une version améliorée, autant du côté visuel que par rapport à la qualité des combats. Je pense honnêtement que notre première carte sera fort probablement la meilleure que j'aurai montée à ce jour », promet Patry.

Deux coqs dans la même basse-cour

Chaussé de ses gros sabots, Stéphane Patry débarque sur un territoire qui a été reconquis depuis son départ. Ringside MMA, compagnie dirigée par Éric Champoux, a mis sur pied onze galas au cours des deux dernières années. Les plus récents ont eu lieu dans des amphithéâtres des ligues majeures et ont notamment mis en vedette des combattants qui feront partie des débuts d'Instinct MMA.

Loin d'être intimidé par la concurrence, Patry est prêt à jouer du coude, avançant que son produit n'aura rien à envier « à ce que les gens ont eu à se mettre sous la dent depuis deux ans. »

« De la saine compétition, en affaire, ça n'existe pas vraiment, croit celui qui a déjà géré la carrière de nombreux athlètes québécois, dont Georges St-Pierre et David Loiseau. On peut mettre notre chapeau de moine et dire qu'on va s'aimer, mais ce n'est pas ça, la vraie réalité. On est sur le même marché, on se bat pour les mêmes athlètes et le même public. »

« Il faut être réaliste, poursuit Patry. Le sport, depuis que TKO n'est plus là, a pris une méchante drop. Ceux qui étaient là en 2000 la voient, la différence. Ce n'est pas le même niveau. Je ne veux pas dénigrer ce qui se fait présentement, mais la vérité, c'est que les gens auront maintenant le choix entre un match de la Ligue nationale de hockey ou un match de pee-wee CC. »

Pour reprendre le haut du pavé, l'homme d'affaires compte mettre l'accent sur le marketing en mettant les acteurs principaux de ses galas à l'avant-plan.

« Au lendemain du premier combat de Mark Hominick au TKO, la ville de Montréal au complet savait qui il était. Quand Steve Bossé se battait pour moi, tout le monde le reconnaissait dans la rue. Il était une vedette, une personnalité aussi reconnue que n'importe quel boxeur au Québec. Aujourd'hui, Steve Bossé, personne ne sait c'est qui. Ce n'est pas normal. »

Bossé, qui ne s'est pas battu depuis plus d'un an, sera d'ailleurs du combat principal du premier gala d'Instinct MMA. S'il n'en tient qu'à Patry, le « Boss », qui a réussi avec brio la transition d'homme fort sur patins à combattant d'arts martiaux mixtes, sera le visage de son organisation pour plusieurs années.

Patry affirme que la majorité des poulains qu'il a recrutés pour sa nouvelle écurie ont signé des ententes à long terme. Les intentions du promoteur sont évidentes. En enlevant à ses employés l'envie d'aller voir ailleurs, il créera un sentiment d'appartenance au sein de son équipe et développera la fidélité de son public.

« Steve Bossé est rendu à neuf combats et rêve toujours d'aller au UFC. On va lui donner tous les outils pour qu'il y arrive, mais j'ai l'intention d'utiliser le même modèle d'affaire qu'Interbox préconise avec Lucian Bute, explique Patry. Les prospects que je vais amener, les prochains St-Pierre et Hominick, je vais tout faire pour les garder à Montréal. Je vais leur offrir la visibilité et l'argent nécessaire pour qu'ils veuillent rester ici plutôt que des les envoyer à droite et à gauche. »

Avant de pouvoir aller officiellement de l'avant avec son nouveau projet, Patry doit s'assurer de répondre aux exigences de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, qui ne lui accordera un permis qu'au terme du processus décisionnel qui s'impose. À ce jour, les régisseurs de la RACJQ attendent toujours les résultats de l'enquête de routine qui doit être conduite par la Sûreté du Québec.

Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez consulter mon blogue et me suivre sur Twitter.