Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Diaz et Chimaev animent le spectacle; Lainesse victorieux

Nate Diaz & Tony Ferguson Nate Diaz & Tony Ferguson - PC
Publié
Mise à jour

La carte de l'UFC 279 promettait, il y a eu tout le chamboulement à la pesée, et au final, les combattants ont livré la marchandise. 

Ne s'affrontant pas dans l'octogone à Las Vegas finalement samedi, Nate Diaz et Khamzat Chimaev ont chacun animé le spectacle pour signer des victoires. 

Lors de la finale, Diaz s'est imposé avec une soumission au 4e round devant Tony Ferguson. 

Ferguson s'est retrouvé avec une coupure au tibia gauche dès les premiers instants du combat. Les deux combattants ont enchaîné avec quelques échanges et la vitesse des mains de Diaz a surpris son adversaire en certaines occasions.

Il n'a pas fallu beaucoup de temps au son de la cloche pour la reprise des hostilités afin qu'une autre coupure s'ajoute pour Ferguson. Cette fois, le dessus de son œil droit s'est ouvert et le combattant a tenté d'enlever le sang en plusieurs occasions lors des minutes qui ont suivi.

Plus le temps passait, plus Diaz paraissait en contrôle dans l'octogone et ses coups en combinaison ont de plus en plus atteint la cible.

Le travail aux jambes de Diaz par Ferguson lors des premiers assauts a paru rapporter au début du troisième round. Une puissante frappe a fait hésiter par la suite son rival. Diaz s'est ensuite éloigné de son adversaire quelques instants dans une scène cocasse qu'on ne peut voir que dans un combat impliquant Diaz. Il s'est même adressé à des personnes en dehors de l'octogone avant de revenir à la charge sur Ferguson pour tenter de le coincer contre la cage.

Le quatrième assaut a été une véritable clinique de la part de Diaz. Celui qui en était à son dernier combat à son contrat avec l'UFC a terminé le tout avec un point d'exclamation. Après avoir fait reculer sans arrêt Ferguson au cours de l'assaut, il a su l'attirer au sol et compléter la guillotine en quelques secondes forçant son adversaire à abandonner à 2 min 52 du round. 

En entrevue après sa victoire Diaz, est demeuré quelque peu évasif sur ses plans pour la suite. Il a laissé entendre qu'il souhaitait s'éloigner du sport pour aller dominer dans une autre discipline. Il a cependant conclu en indiquant qu'il souhaitait revenir par la suite et mettre la main sur une ceinture. 

En demi-finale, Chimaev s'est présenté pour affronter Kevin Holland comme il a raté la limite de poids vendredi. Il est arrivé sur le pèse-personne à 178,5 livres, soit 7,5 livres trop élevées. 

Ce n'était donc pas Nate Diaz qu'il avait devant lui, mais Chimaev s'est permis une autre prestation convaincante devant son nouvel adversaire. Il s'est rué sur Holland dès les premiers instants du round initial pour le renverser. Holland a bien tenté des manoeuvres acrobatiques pour se défaire de l'emprise de Chimaev, mais il tenait bon. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'Holland ne finisse par abdiquer avec Chimaev autour de son cou. 

La fin du combat a été annoncée à 2 min 46 secondes du round initial. En entrevue, Chimaev a mentionné que les médecins lui ont précisé d'arrêter sa coupe de poids même si de son côté, il sentait qu'il pouvait poursuivre. 

Lainesse parvient à rebondir

Dans la carte préliminaire du gala, le Québécois Yohan Lainesse a remporté son premier combat dans l'organisation avec une victoire par décision partagée devant Darian Weeks.

Il s'agissait de son deuxième combat en carrière dans la UFC. Lainesse avait été défait par K.-O. contre Gabriel Green en avril dernier.

Le Québécois a été le premier à se porter à l'attaque dans le combat comme il a lancé quelques coups sans ennuyer réellement son opposant. Weeks a tenté à son tour quelques répliques avant le son de la cloche. 

Le second round a appartenu à l'Américain qui a réussi une puissante projection au sol après avoir soulevé Lainesse dans les airs. Le Québécois s'est rapidement remis sur ses pieds, mais encore une fois, Weeks a cherché à ramener son adversaire au sol sans parvenir à l'y maintenir. 

Comme chacun des combattants semblait avoir un round dans sa poche, le troisième se voulait décisif. Lainesse en a fait suffisamment sur deux cartes des juges pour s'offrir une première victoire dans l'organisation à son plus grand plaisir. 

« C'était un combat serré. Mon problème a toujours été de ne pas vider ma réserve d'essence, car je suis un puissant cogneur. Je suis très heureux d'avoir réalisé le tout aujourd'hui dans un combat chaudement disputé sur trois rounds », a annoncé Lainesse après l'annonce des cartes des juges (29-28, 28-29 et 29-28).

« Quand je suis arrivé dans l'UFC, j'étais invaincu, j'ai perdu à mon arrivée par ma faute et non en raison de mon adversaire. C'est aujourd'hui le meilleur sentiment possible », a-t-il ajouté.

Carte principale

Tony Ferguson c. Nate Diaz : Diaz par soumission au 4e round

Kevin Holland c.  Khamzat Chimaev : Chimaev par soumission au 1er round

Li Jingliang c. Daniel Rodriguez : Rodriguez par décision partagée

Irene Aldana c. Macy Chiasson : Aldana par K.-O. au 3e round

Ion Cutelaba c. Johnny Walker : Walker par soumission au 1er round

Carte préliminaire

Hakeem Dawodu c. Julian Erosa : Erosa par décision unanime

Jailton Almeida c. Anton Turkalj : Almeida par soumission au 1er round

Jamie Pickett c. Denis Tiuliulin : Tiuliulin par K.-O. au 1er round

Chris Barnett c. Jake Collier : Barnett par K.-O. au 2e round

Norma Dumont c. Danyelle Wolf : Dumont par décision Unanime

Heili Alateng c. Chad Anheliger : Alateng par décision unanime

Melissa Martinez c. Elise Reed : Reed par décision unanime

Yohan Lainesse c. Darian Weeks : Lainesse par décision partagée