L’UFC vit présentement une semaine historique à Las Vegas qui culminera avec la présentation de l’UFC 200, samedi soir.

Rarement à court de rebondissements, l'organisation dirigée par Dana White a malheureusement été plongée dans un nouvel épisode du roman-savon impliquant Jon Jones, mercredi soir, lorsqu'on a déclaré que ce dernier avait possiblement contrevenu à sa politique antidopage.

ContentId(3.1191493):Commentaires de Jon Jones à la suite de son retrait de l'UFC 200
bellmedia_rds.AxisVideo

Je dois m'avouer déçu, mais pas nécessairement étonné, et ce, même si je ne soupçonnais pas réellement Jones de faire l'utilisation de substances illicites. Il reste qu'avec son parcours ponctué d'erreurs de jugement de toutes sortes ces deux dernières années, on ne pouvait écarter complètement la possibilité que ce genre d'éclaboussure survienne.

Cependant, il demeure que pour l'instant, on l'accuse sans connaître le fond de l'histoire, car on ne sait pas à quel produit il a été déclaré positif, mis à part qu'il s'agit d'un produit améliorant les performances, et non d'une drogue telle que la cocaïne par exemple.

D'autre part, il nie catégoriquement avoir pris quoi que ce soit volontairement. Il serait plus sage de patienter jusqu'à ce que le résultat de l'échantillon B soit dévoilé avant d'en venir à des conclusions définitives. Selon les dernières informations, l'analyse sera réalisée d'ici vendredi. Vous conviendrez avec moi que cette histoire n'est pas sans rappeler ce qui vit présentement le boxeur Lucian Bute!

Personnellement, j'ose à peine imaginer le tollé populaire que soulèverait un résultat négatif lors du deuxième test. Disons que les critiques fuseraient envers l'USADA, dont la crédibilité serait passablement entachée. D'autant plus qu'on a pris l'étrange décision de dévoiler le résultat le 6 juillet en soirée, alors que le test de Jones a été effectué le 16 juin, soit il y a trois semaines. Les raisons expliquant le temps fou qu'a mis l'USADA avant de rendre le tout public sont encore nébuleuses. Bref, plusieurs questions restent en suspens au moment d'écrire ces lignes.

J'ai aussi eu une pensée pour Daniel Cormier, qui avait travaillé d'arrache-pied afin de défendre sa ceinture contre le seul combattant qui l'a déjà vaincu dans l'octogone. Il semblait n'avoir rien négligé dans sa préparation pour que le résultat soit différent du premier chapitre de leur rivalité.

Néanmoins, ce sera toute une carte qui sera présentée samedi soir.

La soirée commencera avec un affrontement entre Jim Miller et Takanori Gomi, c’est peu dire! La sous-carte en tant que telle, qui vous sera présentée sur les ondes de RDS2, pourrait être un évènement à la carte.

Les trois galas présentés par l’UFC au cours des prochains jours mettent tous en vedette au moins un combat de championnat. Outre ces combats, il y a aussi six anciens champions qui se battront. Bref, ce sont des cartes très relevées.

Lorsqu’on pense à un ancien champion, il faut noter la présence du Brésilien Jose Aldo qui affrontera Frankie Edgar pour le titre intérimaire des poids plume. Le dernier revers qu’Edgar a encaissé lui a été infligé par Aldo en 2013. Depuis, l’Américain l’a emporté à ses cinq dernières sorties dans l’octogone et a le vent dans les voiles.

Aldo effectuera un retour depuis qu’il a perdu son titre face à Conor McGregor, qui lui avait passé le K.-O. en 13 petites secondes à l’UFC 194. Est-ce que cette défaite aura laissé des traces psychologiques? C’est ce qui sera intéressant de voir.

Avant de subir la défaite face à l’Irlandais, Aldo était sur une série de 18 victoires et n’avait pas perdu depuis novembre 2005. Il combattait dans l’un des affrontements les plus médiatisés et il a dû encaisser toutes les remarques arrogantes de McGregor. Il s’est ensuite incliné en moins de 15 secondes alors il faut être fait fort mentalement pour pouvoir passer par-dessus cela.

Il demeure à ce jour l’un des meilleurs combattants livre pour livre, tant dans le combat debout qu’au sol. Il est surtout dangereux debout. On verra lorsque la cloche va sonner samedi s’il sera hésitant ou s’il avancera directement vers Edgar.

Je crois qu’Edgar prendra sa revanche pour mettre la main sur le titre intérimaire. Le premier affrontement avait été très serré alors qu’Aldo l’avait défait par décision unanime.

Le retour de Lesnar

L’UFC 200 marque également le retour de Brock Lesnar dans les arts martiaux mixtes et, malgré lui, il se retrouve au centre de l'événement principal de la soirée. C’est toujours plaisant de le voir combattre.

Ironiquement, le colosse avait aussi été le clou de la soirée lors du centenaire de l'UFC, en juillet 2009.

Son dernier combat remonte à décembre 2011, soit il y a près de cinq ans. Il avait subi deux défaites de suite avant de partir, et les deux par knock-out au premier round. Il affrontera d’ailleurs un cogneur en Mark Hunt, donc les statistiques ne jouent pas en sa faveur.

Dans le cas de Hunt, il doit utiliser sa force qui est le combat debout. C’est sûr qu’il ne pourra pas lutter avec Lesnar. Je ne pense pas qu’il soit capable d’amener l’ancien champion des poids lourds au sol. Ce n’est pas son style de toute façon. Il va attendre le moment opportun pour placer sa grosse droite pour obtenir un K.-O. sans équivoque.

Brock LesnarQu’on l’aime ou non, Brock Lesnar demeure un athlète exceptionnel. Il a été champion dans la NCAA. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles nationale à quatre reprises en lutte. Il est un lutteur émérite et il représentera le Canada en plus! C’est peut-être une autre facette qui peut nous permettre de prendre pour lui.

J’ai toutefois un penchant pour Mark Hunt. Tout le monde l’aime. C’est un gros bonhomme, un bon vivant et il passe le K.-O. à ses adversaires.

Ce sont donc trois importants galas qui seront présentés au cours des trois prochains jours en commençant par celui de ce soir. Rafael dos Anjos, le champion des poids légers, sera confronté à Eddie Alvarez. Deux Canadiens seront en action lors de cet évènement, soit John Makdessi et Mitch Clarke.

Ce sera très intéressant à voir puisque dos Anjos est l’un des meilleurs combattants livre pour livre. Je ne vois pas qui à 155 livres réussira à le déloger dans un avenir rapproché. Alvarez est bon, mais je ne le vois pas quitter l'octogone avec la ceinture du Brésilien.

Je vous invite donc à nous regarder vendredi et samedi alors que je serai en direct de Las Vegas pour analyser les combats de la finale de l’émission L’ultime combattant vendredi (RDS2, 20 h) et de la carte préliminaire de l’UFC 200 samedi (RDS2, 20 h).

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne et Maxime Desroches