À l'UFC Vegas 52, Marc-André Barriault (14-5) et Charles Jourdain (13-4-1) ont tous les deux remporté leurs combats par soumission au 1er round.

Première soumission en carrière pour Barriault

Marc-André Barriault (14-5) a offert une correction à Jordan Wright, alors qu'il a remporté son combat par soumission au premier round après seulement 2 minutes 36 secondes.

Barriault a bien amené son adversaire au sol, pour ensuite terminer le travail avec une guillotine. Il s'agit de la toute première victoire par soumission de la carrière de « Power Bar ».

« Je suis vraiment content. Quand je me laisse aller et que je me fais confiance, je suis capable de faire des belles choses et je l’ai prouvé aujourd’hui », a déclaré Barriault en entrevue à RDS peu après sa victoire.

Barriault devait se battre sur la carte préliminaire, mais son combat est passé sur la carte principale en raison de l'annulation du combat Romanov - Sherman.

« J'ai toujours été prêt pour ce combat »

Il s'agissait du dernier combat sur le contrat de quatre combats de Barriault en UFC. Cette victoire arrive au parfait moment pour le combattant de 32 ans.

Il n'avait pas bien paru lors de sa dernière présence dans l'octogone face à Chidi Ndjokuani, le 5 février à Las Vegas. Barriault s'était incliné après seulement 16 petites secondes. 

« C’est comme si j’avais glissé sur une pelure de banane. Ça arrive. C’est sûr que je voulais pour moi-même me prouver que c’était juste une erreur de parcours, que j’étais capable de faire mieux, d'ajouter Barriault. Quand j’ai eu l’appel à 12 jours d’avis, je n’ai pas hésité. J’étais prêt. J’ai accompli ce soir ce que je voulais. »

Jourdain aussi finit avant la limite

Tout de suite après la performance de Barriault, Charles Jourdain (13-4-1) ne voulait pas que son compatriote soit la seule vedette québécoise de cette soirée.

« Ma préparation mentale et physique était à point »

Il a été expéditif envers Lando Vannata, avec lui aussi une victoire par soumission au premier round, celle-ci seulement 4 secondes plus rapide que son compatriote. Il signe deux victoires consécutives en UFC pour la première fois de sa carrière. 

« Les deux on a eu une belle victoire. Get in, get rich, get out!, s’est réjoui Jourdain d’entrée jeu, également sur les ondes de RDS. Marc-André est comme un frère pour moi. On est entrés dans l’UFC à peu près en même temps, on s’est battus sur quelques cartes ensemble et j’ai appris à le connaître à travers tout ça. On est contents l’un pour l’autre. »

Jourdain a remporté le combat avec une guillotine après 2 minutes et 32 secondes. Il a réussi à amener Vannata au sol avec une bonne main gauche et a conclu le combat avec une guillotine à un seul bras. Il a ensuite lancé un défi à Edson Barboza après sa victoire.

Chapeau aux Québécois

« Je sais que l’UFC veut peut-être aller à Toronto ou à Paris, mais ça dépend des dates et comment mon corps se sent. Même si c’est une victoire rapide, le camp a été très difficile, a dit Jourdain, en précisant qu'il s'est battu malgré une blessure à un pied. Je sais que Barboza est que no 14, mais ce qui m’intéresse, c’est d’avoir la plus grosse guerre pour les fans. »

Il s'agissait d'un premier combat en 2022 pour Jourdain, qui avait vu son combat contre Ilia Topuria annulé en janvier dernier.

Andrade surprend Lemos 

Dans l'événement principal de la soirée, Jessica Andrade a effectué un retour triomphant chez les poids pailles avec une victoire par soumission au premier round face à Amanda Lemos. 

Tour de force d'Andrade avec l'étranglement debout

L'ancienne championne du monde a réussi un tour de force avec un triangle de bras, alors que les deux combattantes étaient debout. Andrade passe à l'histoire avec une 14e victoire en UFC, ce qui égale la marque d'Amanda Nunes pour le plus grand nombre de victoires du côté féminin. 

C'est une défaite qui fera mal pour Lemos, qui était sur une séquence de cinq victoires consécutives. Elle était considérée par plusieurs comme la meilleure de sa catégorie. 

Dans le cas d’Andrade, elle effectuait un retour dans la division, elle qui a combattu deux fois chez les poids mouches en 2021 et une fois en 2020. Elle s’est inclinée pour le titre face à Valentina Shevchenko, avant de rebondir avec une victoire contre Cynthia Calvillo quelques mois plus tard l’année dernière. Elle est maintenant de retour chez les poids pailles, là où elle a été championne.

Résultats de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie Résultat de l'affrontement
Amanda Lemos Jessica Andrade Pailles Andrade l'emporte par soumission au premier round
Clay Guida Claudio Puelles Légers Puelles l'emporte par soumission au premier round
Maycee Barber Montana De La Rosa Mouches fém. Barber l'emporte par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
Alexandr Romanov Chase Sherman Lourds Combat annulé 
Lando Vannata Charles Jourdain Plumes Jourdain par soumission au 1er round
Jordan Wright Marc-André Barriault Intermédiaire : 190 lb Barriault par soumission au 1er round
Dwight Grant Sergey Khandozhko Mi-moyens Khandozhko par K.-O. technique au 3e round
Tyson Pedro Ike Villanueva Mi-lourds Pedro l'emporte par K.-O. technique au 1er round
Aoriqileng Cameron Else Coqs Aoriqileng l'emporte par K.-O. technique au 1er round
Preston Parsons Evan Elder Mi-moyens Parsons l'emporte par décision unanime (30-26, 30-27, 30-27)
Marcin Prachnio Philipe Lins Mi-lourds Lins l'emporte par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)
Dean Barry Mike Jackson Mi-moyens Barry disqualifié en raison d'un doigt dans l'oeil au 1er round