C’est vendredi soir qu’avait lieu la finale de la 28e saison de la série L’Ultime Combattant, à Las Vegas.

Pour clôturer la soirée, Kamaru Usman a battu Rafael Dos Anjos par décision unanime.

Si les cartes des juges ont été plutôt disparates (50-43, 49-45, 48-47), il reste qu'Usman a complètement dominé son adversaire.

Après un premier round à l'avantage d'Usman et quelques amenées au sol de sa part, l'action était encore animée au deuxième et Dos Anjos a offert quelques bons coups de pied.

Au troisième, Usman a réalisé une autre amenée au sol, mais il n'y a pas eu de dommage sérieux.

Dos Anjos a repris le quatrième round avec de nouveaux coups de pied qui n'ont pas ébranlé Usman, ce dernier faisant sentir ses poings contre le visage déjà très abimé de Dos Anjos. En position de force sur une septième amenée au sol facile dans ce duel, Usman avait beaucoup plus d'énergie en réserve que son rival.

Ce n'était plus qu'une formalité à la cinquième reprise, Usman étant parfaitement en contrôle de la situation, en route vers la victoire.

Le vainqueur, aspirant no 5 chez les mi-moyens qui détient une fiche de 14-1, améliore sérieusement ses chances de se retrouver en combat de championnat contre le champion Tyron Woodley.

« Je suis un homme en mission, a déclaré Usman, originaire du Nigeria. J’ai lancé tout un message ce soir. Je vise le titre. Aujourd’hui, j’ai fait un pas de plus vers cet objectif. »

Chiasson et Espino couronnés

Lors de la dernière édition de TUF, le champion des poids moyens Robert Whittaker était l’un des deux entraîneurs, l’autre étant Kelvin Gastelum, qu’il affrontera lors de l’UFC 234 en février 2019.

Cette saison opposait des hommes chez les poids lourds et des femmes chez les poids plumes.

Du côté féminin, Macy Chiasson (équipe Gastelum) a été couronnée championne de la compétition en passant une soumission à Pannie Kianzad (Whittaker) au deuxième round. Elle a jusqu'à maintenant remporté ses trois combats professionnels.

Du côté masculin, Juan Espino (Whittaker) a été encore plus expéditif, réalisant une clé de bras aux dépens de Justin Frazier (Gastelum) dès le premier round.

Chiasson a été dominante lors des cinq premières minutes d’action. Elle s’est notamment maintenue en position d’exécuter un étranglement arrière, mais a manqué de temps avant d’aller à la pause.

Elle s’est toutefois compromise au deuxième round et a bien failli céder devant une clé de bras. Heureusement, elle a renversé la vapeur et récupéré une prise d’étranglement arrière, qu’elle a conclu cette fois avec brio alors que son adversaire a tapé pour signaler son abandon.

Le reste de la carte est par ailleurs rempli d’espoirs issus de la Dana White’s Tuesday Night Contender Series.

Il y aura un autre gala UFC samedi opposant Junior Dos Santos à Tai Tuivasa et celui-ci sera également présenté sur les ondes de RDS2.

Les résultats de la soirée

COMBAT   CATÉGORIE
Usman par décision unanime (50-43, 49-45, 48-47)
Mi-moyen
Espino par soumission (clé de bras) au 1er round
Lourd
Chiasson par soumission (étranglement arrière) au 2e round
Plume
Munhoz par K.-O. technique au 1er round
Coq
Shahbazyan par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Moyen
Shevchenko par décision unanime (30-27 x 3)
Mouche
Aguilar par décision unanime (30-27 x 3)
Plume
Benavidez par K.-O. technique au 1er round
Moyen
Greene par soumission (étranglement triangulaire) au 1er round
Lourd
Letson par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Mouche
Robert par soumission (guillotine) au 1er round
Léger
Means par K.-O. technique au 1er round
Mi-moyen
Barcelos par soumission (étranglement arrière) au 2e round
Coq