Dans bien des cas, le retour de TKO était une occasion en or de se faire valoir après un manque d'opportunités de se battre au Canada.

Plusieurs des combattants en action vendredi au gala TKO 36 : Résurrection revenaient de loin, après de longues périodes à l'écart de la compétition. Le thème de la résurrection était donc plus qu'approprié lors de cette soirée qui se déroulait à la Tohu.

En finale de l'évènement, deux athlètes de l'ancienne ère de TKO étaient en action.Chris Horodecki et Derek Gauthier

Après deux ans passés hors de l'octogone, Derek Gauthier (8-6-0) a rattrapé le temps perdu en passant le K.-O. à Chris Horodecki (21-6-1) chez les poids légers. Avant ce combat, le Québécois avait conseillé de ne pas cligner des yeux et il avait bien raison. Sa puissante droite en plein visage a fait plier les jambes d'Horodecki, sur qui il s'est projeté pour fermer les livres en 35 secondes seulement.

« C'est une chance de pouvoir se battre en finale d'un TKO quand ça fait longtemps que tu ne t'es pas battu, contre Chris Horodecki. Ce soir mes amis et ma gang sont venus m'encourager. C'était enfin une chance de pouvoir me prouver à tout le monde. Je suis revenu pour vrai », a déclaré le grand gagnant et auteur du K.-O. de la soirée en conférence de presse.

Le président de TKO Stéphane Patry avait misé gros sur ce duel pour la renaissance de la promotion, et il a misé juste pour conclure la carte de façon spectaculaire.

« Pour bâtir, c'était important pour moi d'aller chercher des athlètes qui avait brillé à l'époque, avant que TKO ne prenne sa pause. Ça fait qu'en bout de ligne, on a pensé à Chris Horodecki et Derek Gauthier et ça adonnait qu'ils étaient dans la même catégorie de poids. Évidemment, il y a une grosse différence au niveau des combats d'expérience : Horodecki en avait presque 30, Derek, 13. Maintenant, en tant que promoteur, quand c'est le temps de vendre un combat, il faut essayer de convaincre les fans, mais moi j'étais convaincu que ça allait être un bon combat et que Derek pouvait gagner ce combat-là. Ce soir, ç'a été la résurrection de TKO et la résurrection de Derek Gauthier. »

En demi-finale, Josh Hill (15-2-0) a servi à Xavier Alaoui (7-1-0) sa première défaite en carrière chez les professionnels.

Alaoui, du Tristar Gym, a voulu jouer l'agresseur d'entrée. En plongeant dans les genoux de Hill et en tentant de prendre son dos, l'expérimenté Hill a fait tourner la situation à son avantage en prenant lui-même le dos d'Alaoui, l'encerclant avec ses jambes. Le cou d'Alaoui étant exposé, ce dernier a tout de même résisté à une tentative d'étranglement alors que le temps manquait à Hill au premier round. Hill s'est montré plus fort au corps à corps et a continué de dominer le reste de l'affrontement.

« Je savais qu'il était coriace, il m'a donné une bonne opposition, a vanté l'Ontarien de 29 ans. Il a un brillant avenir. »

Hill a également réitéré son désir de se battre à nouveau avec TKO dans le futur, tout en restant fidèle à WSOF (World Series of Fighting) pour le dernier combat de son contrat.

« J'aimerais revenir me battre pour TKO. Ils offrent tout un spectacle, certainement le meilleur au Canada. »

Tout juste auparavant, Jesse Ronson et Jimmy Spicuzza s'affrontaient. Explosifs, ils ont distribué plusieurs coups en puissance au premier round. Ils ont continué cette bataille jusqu'à ce que Ronson, un ancien de l'UFC, prenne le contrôle en faisant reculer Spicuzza contre la cage sous la force de ses poings.

Une succession de crochets et de sévères coups de genou au menton ont permis au « Body Snatcher » de terminer rapidement le travail, laissant des traces visibles sur le visage de son vis-à-vis.

Ronson avait raté la coupe par plus de 7 livres jeudi, affichant un poids de 163,2 livres pour ce combat de légers et faisant en sorte qu'il doit concéder 20 % de sa bourse.

« J'ai été capable de laissé ça derrière moi, a déclaré celui qui s'entraîne sous la tutelle de Mark Hominick chez Adrenaline MMA lors de son entrevue d'après-combat. Il y a une raison pour cela, mais je ne vais pas la révéler tout de suite, c'est assez sérieux.

« Je suis très satisfait de ma prestation. J'aurais aimé en finir au premier round, mais j'aime comment j'ai conclu au deuxième. Je voulais vraiment cette victoire après trois défaites et après avoir raté la coupe. »

Parmi les autres revenants, Paul Fritz, un père de famille qui n'avait plus combattu depuis trois ans. Son adversaire chez les 185 livres, Jonathan Vallée, qualifiait ce combat d'une opposition entre la vieille et la nouvelle école. Pourtant, Fritz, 38 ans, n'a pas semblé avoir trop de mal à suivre le rythme. Aucun des deux n'a été bien convaincant avec maintes attaques peu précises si bien que les huées se sont fait entendre jusqu'au dernier son de cloche. Fritz a eu beau lever les bras dans les airs et effectuer des pompes au centre de l'octogone après le duel, l'assurance de « l'Animal » en a pris un coup quand l'annonceur-maison a dévoilé le premier verdict par décision de la soirée, un verdict unanime en faveur de Vallée.

Retour sur le TKO 36

C'est donc dire que Vallée affrontera désormais Strahinja Gavrilovic lors du prochain gala TKO, le 13 janvier. Ce même jour, Charles Jourdain et Dimitri Waardenburg affronteront respectivement Michael Cyr et Adrian Woolley après leurs victoires sur Wally Lidji et Malcolm Gordon vendredi.

Dans l'unique combat féminin de la soirée, Lindsay Garbatt a pu célébrer devant sa famille et ses amis extrêmement bruyants parmi la foule. Elle a vraiment pris l'ascendant au second engagement en renversant son adversaire au sol puis en la ruant de coups au corps et au visage auxquels Maguy Berchel a su résister, mais seulement brièvement. Garbatt a repris là où elle avait laissé au troisième, jusqu'à tant que l'arbitre ne s'interpose en vertu de la vulnérabilité de Berchel. Cette performance lui a valu le statut de combat de la soirée.

Plus tôt, les frères Jourdain ont également tous deux signé des victoires par K.-O. technique.

Le prochain gala, TKO 37 : Rivals, aura lieu de 13 janvier. Suivront ceux des 7 avril, 16 juin, 8 septembre et 24 novembre. Le dernier gala mettra en scène des combats de championnat.

Résultats du gala :

Carte principale

Derek Gauthier bat Chris Horodecki par K.-O. - 0:35 (léger)

Josh Hill bat Xavier Alaoui par décision partagée (coq)

Jesse Ronson bat Jimmy Spicuzza par K.-O. technique au 2e round - 3:06 (léger)

Jonathan Vallée bat Fritz Paul par décision unanime - 29-28 X 3 (moyen)

Lindsay Garbatt bat Maguy Berchel par K.-O technique au 3e round - 3:30 (mouche)

Dimitri Waardenburg bat Malcolm Gordon par K.-O technique au 1er round - 4:09 (coq)

TJ Laramie bat Damien Peltier par K.-O technique au 1er round - 0:53 (plume)

Charles Jourdain bat Wally Lidji par K.-O technique au 3e round - 4:02 (plume)

Préliminaires

Robert Seres bat Dan Lariviere par soumission au 2e round - 3:12 (léger)

Yan Pellerin bat Marcus Hicks par K.-O technique au 1er round - 1:11 (moyen)

Louis Jourdain bat Binaebi Otoru par K.-O technique au 2e round - 1:50 (coq)

Trelani Kidd bat Hugo Beauchemin par "arrêt de son" coin au 1er round - 5:00 (léger)

Adam Dyczka bat Emanuel Vallée par K.-O technique au 1er round - 0:53 (lourd)

David dos Santos bat Collin Baikie par K.-O au 1er round - 0:26 (mi-moyen)